Niveau de difficulté | Très facile |
---|---|
Preparation time | 20 min |
Temps de cuisson | 10 min |
Portion | 8 personnes |
Découvrez ma toute nouvelle version de la bûche de Noël façon tiramisu, revisitée spécialement pour 2024 ! La première version de cette recette remonte à plus de 10 ans, et je suis ravi de vous proposer aujourd’hui une version encore plus gourmande. Si vous aviez déjà testé ma première bûche, partagez vos impressions en commentaire ! Dans cette version, j’utilise le biscuit japonais, une alternative à la génoise qui est plus souple et ne se casse pas quand on roule la bûche. Ma plaque fait 20 x 30 cm et la bûche est pour 8 personnes. On peut la préparer la veille sans problème.
N’hésitez pas aussi à découvrir ma nouvelle bûche de Noël brownie chocolat noisettes glaçage rocher ! La Bûche Tarte au citron meringuée est pas mal non plus 🙂
Liste des ingrédients
- 60 ml de lait
- 35 g de beurre
- 50 g de farine
- 4 oeufs (4 blancs et 2 jaunes)
- 40 g de sucre
- 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré
- 1 Café long (froid)
- 1 cuillère à café de Cacao
- 3 biscuits cuillère
- 300 ml de crème liquide 30%
- 250 g de Mascarpone
- 1 gousse de vanille
- 50 g de sucre
- 2 jaunes restants
Etapes de la recette
Pour le biscuit japonais au chocolat :- Faites chauffer le lait, le beurre et le sucre. Tamisez le cacao avec la farine et l'ajoutez en une fois dans la casserole.
- Faites dessécher la pâte sur le feu moyen en mélangeant bien avec la maryse puis mettez cette pâte dans le bol de votre robot pour mélanger avec l'accessoire feuille. Séparez le blanc des jaunes d'oeuf et ajoutez les jaunes d'oeuf à la pâte
- Fouettez les blancs en neige avec une cuillère de sucre puis ajouter les blancs à la préparation pour aérer le gâteau.
- Versez la préparation sur une plaque beurrée et enfournez 10 minutes à 190°c.
- A la sortie du four, imbibez le gâteau d'un café froid allongé auquel on peut ajouter du marsala, de l'amaretto ou du rhum si on souhaite
- Préparez la crème mascarpone : mélangez le sucre, la vanille, les jaunes d'oeuf et le mascarpone. Fouettez la crème liquide entière puis l'ajouter délicatement pour alléger la préparation. Étalez cette préparation sur le biscuit japonais froid et roulez votre bûche à l'aide du papier sulfurisé.
- Etalez le restant de crème mascarpone sur la bûche pour la recouvrir entièrement (j'utilise souvent une poche à douille), découpez des petits biscuits cuillère pour faire de petits coeurs, pochez la crème de mascarpone restante, saupoudrez de cacao !
Vous avez testé cette recette?
Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine
Voir cette publication sur Instagram