Astuces de cuisine pour réussir la cuisson du riz
Stop au riz qui colle ou qui croque sous la dent… si vous respectez ces quelques principes de base, la cuisson du riz n’aura plus de secret pour vous.
1. Choisissez un bon riz
Je ne saurai que trop vous orienter vers un riz à grain long type basmati ou thaï. Parfumé, il se détache facilement et se déguste même seul sans accompagnement…tellement qu’il est bon.
2. Rincez votre riz !
Avant la cuisson, passez votre riz plusieurs fois sous l’eau claire, elle ne doit plus être trouble. Vous débarrasserez ainsi votre riz de l’amidon qu’il contient naturellement, et qui lui confère cet aspect « collant ». Sans amidon, les grains de riz se détacheront bien.
3. Trempage
Faites-le tremper 30 minutes dans l’eau froide si vous avez le temps. Ça c’est l’astuce pour avoir des grains de riz encore plus allongés ! Et en plus cela va réduire de quelques minutes le temps de cuisson. Avec pré-trempage du riz, comptez seulement 12 minutes de cuisson.
4. 2 volumes de riz pour 3 volumes d’eau !
Utilisez de l’eau filtrée, pour éviter le goût de chlore, et respectez bien 3 volumes d’eau pour 2 volumes de riz. Quel que soit le récipient de mesure que vous utilisez (pour ma part j’utilise un verre…)
5. Cuisson
Démarrez la cuisson à l’eau froide, et comptez 15 minutes en général à partir du moment où l’eau bout. Vous devez couvrir votre riz dès le début de la cuisson et ne plus soulever le couvercle !
6. La patience
Au bout de 15 minutes, toute l’eau a été absorbée par le riz, éteignez le feu et laissez le couvercle encore une dizaine de minutes. La vapeur d’eau va décoller le riz de la paroi de la casserole (en principe !!), ensuite c’est magique, il ne vous reste plus qu’à le servir.
15 commentaires
Pingback: Comment parfaitement réussir la cuisson du riz (riz blanc, riz japonais, riz complet) – Piroulie
bonjour hervé
j’aimerai essaye de faire t brochette de poulet satay avec le riz coco que tu a fait en live cette semaine mais je ne retrouve pas la recette du riz … peut tu m’aiguiller stp
merci bcp a toi pour tes recette inspirante ta bonne humeur et ton sourire
bonne journee a tout a l’heure sur ton live
sabine
Bonjour, tu peux utiliser un riz basmati. J’ai juste rajouté un peu de lait de coco et de coco râpée après la cuisson 🙂
Merci j’adore vraiment j’aimerais bien encore vouloir avoir plus d’information sur la cuisson du riz par détails je vous prie de bien vouloir m’envoyer des informations par mon mail qui es marqué car je travail comme aide cuisinière en ce moment
Bonjour Hervé
J adore vos recettes, elles sont très bien expliqué et facile à faire grâce à vos vidéos. Merci de me donné envie de pâtisser 😉😉
Continuez comme ça.
Merci du soutien, ça fait plaisir !
Vous recommandez un temps de cuisson pour le riz une fois trempé pendant 30 minutes de 12 minutes et ensuite vous recommandez a partir dune froide de compter 15 minutes a partir du moment ou l’ eau bouille
Je m embrouille !
celà veut dire que tu dois attendre 15 minutes à partir du moment oû ton riz bout minutes, si tu l’as fait trempé sinon c’est 12 minutes
Bonjour !
Je dois faire du riz pour 100 personnes….. Je peux le faire une heure ou deux à l’avance selon le mode ci-dessus et le garder au chaud, tout doucement ? Merci pour votre aide précieuse…
JE VAIS TESTE TON TRUKC
bonjour ,
je regarde vos vidéos sur ma tablette ou sur mon pc je trouve vos explications claires et de plus vos recettes sont toujours excellentes alors continuez comme ca et encore merci pour toutes ces bonnes recettes et astuces de cuisine.
cordialement Mr Geiter
Merci pour votre soutien, ça fait plaisir !
je suis habitué à une portion de riz si je veux doubler la quantité de riz je double la quantité d’eau et le double de boullion ?
Je vous remercie infiniment Hervé j ai essayé votre riz avec l aide de Sandy bien sur et il etait super bon .je réussi toutes vos recettes d’ailleurs.
merci à vous de me suivre 🙂