Faire son pain à la maison.
Plutôt génial de faire son propre pain à la maison, sans machine ou avec une machine à pain. Pour commencer, regardez cette recette magique de simplicité. Comment faire son pain à la main, sans machine, avec une simple cocotte en fonte? Oui, la même cocotte ronde ou ovale dans laquelle vous cuisinez d’habitude de cuisiner. Le résultat est bluffant : vous obtenez une miche de pain bien gonflée, une croûte ultra dorée et croustillante et une mie moelleuse. La photo prise avec mon téléphone parle d’elle même 🙂 Plus bas je vous donne d’autres recettes avec ou sans machine à pain (MAP), perso j’en ai une que j’adore, la Croustina !
Pour réaliser un pain à la cocotte, vous aurez besoin de :
- 500 g de farine de blé classique
- 1 cuil. à soupe rase de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 350 à 400 ml d’eau chaude
La vidéo de la recette du pain à la cocotte
Les étapes :
La veille, mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez pour commencer 300 ml d’eau chaude (pas bouillante quand même…) et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez encore un peu d’eau (au total ce sera entre 300 et 400 ml d’eau). La pâte doit être collante et humide.
Couvrez d’un torchon bien humide et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain ! Pratique, vous pouvez l’oublier…
Le jour de la cuisson, farinez votre plan de travail, faites tomber la pâte qui aura doublé de volume sur le plan de travail fariné, rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule (qui est donc « farinée »), regardez la vidéo pour bien voir le geste à faire.
Déposez la boule sur un torchon fariné également, refermez le torchon et laissez lever 2 heures.
Préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four…) pendant 15 minutes pour la préchauffer.
Sortez la cocotte avec précaution (attention, mettez des gants !!), versez la boule de pâte dedans et refermez le couvercle de la cocotte. Enfournez pour 30 minutes. Le couvercle va permettre de former une croute tout autour du pain.
Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Vous verrez, en tapotant sur la croûte, ca sonnera « creux ».
Et voilà, une miche de pain dorée, croustillante, et moelleuse au centre. Je suis sur que vous êtes fiers de vous 🙂
Réaliser du pain maison avec la machine à pain
Autre possibilité… faire du pain avec une machine à pain, qui va mélanger les ingrédients, faire office d’étuve pour faire lever la pâte, et enfin cuire le pain directement dans la cuve.
Cette recette est ultra simple, et le pain tout simplement divin ! Moelleux avec une belle croute bien croustillante. Les ingrédients à mettre dans l’ordre dans la cuve :
- 500 ml d’eau
- 1 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à soupe de miel (châtaignier idéalement)
- 350 g de farine de blé
- 150 g de farine de châtaigne
- 30 g de poudre de noisettes
- 30 g de graines diverses (tournesol, lin, sésame, courge…)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
Lancez le programme « pain complet » et laissez faire la MAP !
En gros, vous pouvez vous amuser à faire vos propres mix de farines… perso je pars quand même toujours sur 300-350 g de farine de blé et je complète jusqu’à 500 g avec d’autres farines (coco, pois chiches, seigle, sarrasin, quinoa….)
La poudre d’amande, les graines, le miel, c’est facultatif, ca donne un pain extra bon et beau…
Faire du pain complet maison
Rien de compliqué non plus… celui-ci je l’ai réalisé avec un robot, puis moulé dans un simple moule à cake qui est passé au four. Possible de le faire à la machine à pain, toujours les ingrédients liquides en premier avec le sel, la farine, et la levure sur la farine (pas en contact avec le sel).
Les ingrédients du pain complet maison :
- 500 g de farine complète (intégrale 150 ou T110)
- 20 g de farine de lin ou graines de lin moulues (facultatif, vous pouvez aussi mettre un peu de son de blé ou d’avoine pour l’apport en fibres)
- 1 c. à café de sel
- 1/2 cube (20g) de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger deshydratée
- 300 ml d’eau à température
Pour la vidéo et les étapes, c’est par ici
427 commentaires
BRAVO HERVE LE PAIN EST SUPER REUSSI MERCI ENCORE POUR VOS BONNES RECETTES, FACILES A FAIRE ET SURTOUT VITE DEGUSTEES . LE PAIN EST EXCELLENT ET TRES BON BISOUS DE PROVENCE
est-il possible de le faire avec des farines sans gluten, riz, quinoa, châtaigne… ?
Mon deuxième éssai est a cuire mais il me semble beaucoup plus proche de celui que tu as fait en vidéo, donc je le pense réussi!! Merci pour la recette..
Bonjour ou trouver ma levure boulangère s.v.p
bonjour nat, tu peux en trouver dans les boulangeries et même en supermarchés :), Amitiés , Hervé
bonjour, je viens de realiser cette recette de pain cocotte mais je pense avoir eu un problème avec la levure car il n’a absolument pas monté dutout j’ai fait exactement comme la video . j’ai pris un sachet de levure alsa(sachet rose ?) quelle levure plus précisément doit-on utiliser svp ? je vais retenter l’experience lorsque vous m’aurez donnez la reponse !merci d’avance !
attention, sachet rose = levure chimique. Dans ma recette c’est de la levure de boulanger, d’où le ratage. Bon courage, Hervé
Bonjour Miminou, la levure Alsa en sachet rose est de la levure chimique et elle est faite pour les gâteaux, uniquement, mais pas pour le pain. Dans la recette, il est précisé levure boulangère. C’est écrit sur les sachets. Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces.
Merci Hervé pour tes recettes toujours savoureuses.
Ce pain est un vrai régal avec pas de problème de pétrissage. Vraiment sympa et la croute est un vraiment « croustillante ».
A refaire sans tarder.
Bonjour herve je viens de faire ta recette de pain et c est une pure merveille.
Merci pour ton site qui est vraiment top
Bonjour Hervé,
je ne possede pas d cocotte en fonte mais j’en ai une en pyrex avec couvercle fera-t-elle la même chose que la fonte ?
OUI !!! sans problème 🙂
Bonjour,
je n ‘ ai pas de cocotte en fonte est t il possible dans une cocotte en silicone ? merci d avance et bravo pour ce que vous faites amicalement patrick
J’ai un petit doute sur le silicone (s’il résiste à 240°C – a priori oui?), donc j’ai envie de dire que oui, ca devrait le faire 🙂
belle recette ! mais j’aurais aimé voir le pain coupé ! merci pour vos recettes.
génial pour les expats en mal de pain français ! merci !
cher Hervé,
c’est tout par hasard que j’ai trouvé votre site et j’en suis fort heureuse.Cependant au sujet de la cuisson du pain,est-ce qu’un Romertopf convient aussi en lieu et place de la cocotte en fonte dont il est question dans la recette
oui sans hésitation !
Bonne idée!!! je voudrais juste savoir si ça marcherait pareil avec une cocotte en porcelaine?
Bonjour Hervé,
Cette recette qui nous vient de Jim Lahey, boulanger américain est très connue et comme vous le dites si bien, c’est très facile de faire du pain cocotte. Votre vidéo est très claire et à la portée de tous et toutes. Cela fait des années que je la pratique. Depuis quelques mois, j’ai découvert sur la toile une autre recette de pain sans pétrissage avec départ four à froid qui donne un pain similaire avec de belle grignes et de belles bulles dans la mie. Il s’agit du pain artisanal en 5 minutes par jour
selon Jeff Hertzberg et Zoë François pour lequel on trouve la recette très facilement sur la toile. Cette version-là est aussi à essayer je pense car il n’y a plus à penser à préparer sa pâte la veille, l’on fait une grosse quantité de pâte d’un coup (1kg de farine pour 690g d’eau +2 CC levure et 2 CC de sel) en procédant comme vous le montrez sur votre vidéo et ensuite cette pâte après un repos de 2h, est réfrigérée pour être utilisée à la demande (elle se conserve 15 jours au réfrigérateur) et il ne suffit plus, lorsque l’on veut faire un pain, que de placer un pâton de la taille désirée dans la cocotte garnie d’un papier sulfurisé avec départ à froid en réglant le four à 240° pour 45mn. Résultat garanti.
Bon pain
Merci Hélène pour cette recette, à tester, ça a l’air bien pratique !
Bonjour Hervé,
Avant de me lancer dans ta recette, je me pose une question : le temps de levée pendant toute une nuit ?????? j’ai l’habitude de faire mon pain et j’ai constaté qu’après 1h30 de levée, la boule s’affaisse et perd son volume. J’utilise toujours de la levure fraîche de boulanger. Je reste perplexe. Je vais quand même essayer pour « le fun ». on verra bien le résultat.
oui, toute la nuit, tu verras que la pâte est hyper « collante » et donc ca ne forme pas une boule comme dans une recette classique. Avec cette recette, la pâte est moche jusqu’à la cuisson 🙂 LOL
Bsr Hervé!
Encore une recette intéressante!…et en vidéo! Que demander de plus?
Je fais beaucoup de pains à la maison; je vais donc apporter un éclairage à KLEIN…Pour avoir une mie bien aérée avec de belles alvéoles de différentes tailles, il faut bloquer la fermentation de la pâte à froid. Dans le cas de cette recette, une fois le pain pétri (pâte très élastique), laisser la couverte d’un torchon à température ambiante pendant environ 1H; le temps de voir qu’elle commence très légèrement à gonfler , puis tout de suite la mettre au frigo pendant au moins une nuit (12H).
Le lendemain la mettre à température ambiante (toujours enveloppée dans le torchon) et la laisser ainsi pendant une bonne heure avant toute manipulation. Il suffit ensuite de reprendre ta recette d’Hervé au moment où l’on doit rabattre la pâte(1).
(1) S’assurer que la pâte est bien à température ambiante (surtout pas froide) avant de la manipuler et de faire les rabats.Ne pas la brusquer ou trop l’écraser pour la dégazer; faire les rabats avec douceur et souplesse.
Il suffira ensuite comme l’indique Hervé de la laisser reprendre du volume en la laissant enveloppée dans le linge (1 à 2H selon température ambiante) avant d’entreprendre la cuisson.
Pour le dosage de la levure de boulanger déshydratée 3g pour 500g de farine blanche est suffisant et assure au pain une plus longue conservation.
A nous le bonheur!…
Merci Fred pour tes infos 🙂
Je viens de recevoir le lien je file direct a la cuisine meme s’il est un peu tard !!!! merci pour cette recette qui a l’air terrible !
J’attends aussi la vidéo mais cela me tente terriblement de me risquer de la faire avant cette belle miche de pain
C’est super, je viens cuire le pain, et nous l’avons déguster avec du beurre salé…un délice. J’ai même fait des photos tellement ce pain était beau et j’en suis très fière. Merci c’était une réussite à recommencer bientôt. !
Bonjour Hervé,
J’ai réalisé ta recette du pain à la cocotte en fonte et ça bien marché par contre je voulais juste savoir pourquoi la mie de pain était toute marron et non blanche, j’ai utilisé de la farine classique. Mais il était bon quand même.
Merci de ta réponse.
Cindy.
Bonjour Cindy. J’ai l’impression que peut-être le pain est resté trop longtemps dans le four. Normalement la croûte doit etre bien dorée, mais la mie reste blanche. Essaye peut-être un peu moins longtemps et quand ton pain est cuit, transfère le sur une grille.
Merci pour ta réponse Hervé. Je vais en refaire un car il n’y en a plus déjà et je vais le laisser moins longtemps. En tous les cas c’est une super recette.
Bonsoir Hervé !
J’ai refait un pain et comme tu me l’as conseillé, je l’ai laissé moins longtemps au four et j’ai diminué la température et il était super bien réussi mais j’aurais une autre question à te poser. Que faut-il faire pour avoir une mie de pain plus aérée car elle est très compacte. Est-ce qu’il y a une solution ?
Je te remercie encore une fois de ta réponse.
Bisous Cindy
Bonjour Hervé, j’ai déjà essayé de faire du pain à la main. J’ai aussi quelques livres pro. Mais, le pain a du mal (four à gaz) à sortir correct(croute) comme dans une boulangerie. J’ai déjà essayé le plat rempli d’eau sous le pain dans le four, mais ça ne semble pas améliorer les choses. Vraiment, une bonne recette, ça manque, pareil, d’ailleurs, pour la brioche (consistance de la croute) ! Au plaisir de te lire. Gilles
J’attends avec impatience la vidéo avant de me lancer !
alors moi j’essaie depuis des années de faire du pain maison et je me retrouve avec des pavés de briques !! je vais essayer la recette « cocotte » mais je n’ai guère d’illusion …