Faire son pain à la maison.
Plutôt génial de faire son propre pain à la maison, sans machine ou avec une machine à pain. Pour commencer, regardez cette recette magique de simplicité. Comment faire son pain à la main, sans machine, avec une simple cocotte en fonte? Oui, la même cocotte ronde ou ovale dans laquelle vous cuisinez d’habitude de cuisiner. Le résultat est bluffant : vous obtenez une miche de pain bien gonflée, une croûte ultra dorée et croustillante et une mie moelleuse. La photo prise avec mon téléphone parle d’elle même 🙂 Plus bas je vous donne d’autres recettes avec ou sans machine à pain (MAP), perso j’en ai une que j’adore, la Croustina !
Pour réaliser un pain à la cocotte, vous aurez besoin de :
- 500 g de farine de blé classique
- 1 cuil. à soupe rase de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 350 à 400 ml d’eau chaude
La vidéo de la recette du pain à la cocotte
Les étapes :
La veille, mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez pour commencer 300 ml d’eau chaude (pas bouillante quand même…) et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez encore un peu d’eau (au total ce sera entre 300 et 400 ml d’eau). La pâte doit être collante et humide.
Couvrez d’un torchon bien humide et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain ! Pratique, vous pouvez l’oublier…
Le jour de la cuisson, farinez votre plan de travail, faites tomber la pâte qui aura doublé de volume sur le plan de travail fariné, rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule (qui est donc « farinée »), regardez la vidéo pour bien voir le geste à faire.
Déposez la boule sur un torchon fariné également, refermez le torchon et laissez lever 2 heures.
Préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four…) pendant 15 minutes pour la préchauffer.
Sortez la cocotte avec précaution (attention, mettez des gants !!), versez la boule de pâte dedans et refermez le couvercle de la cocotte. Enfournez pour 30 minutes. Le couvercle va permettre de former une croute tout autour du pain.
Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Vous verrez, en tapotant sur la croûte, ca sonnera « creux ».
Et voilà, une miche de pain dorée, croustillante, et moelleuse au centre. Je suis sur que vous êtes fiers de vous 🙂
Réaliser du pain maison avec la machine à pain
Autre possibilité… faire du pain avec une machine à pain, qui va mélanger les ingrédients, faire office d’étuve pour faire lever la pâte, et enfin cuire le pain directement dans la cuve.
Cette recette est ultra simple, et le pain tout simplement divin ! Moelleux avec une belle croute bien croustillante. Les ingrédients à mettre dans l’ordre dans la cuve :
- 500 ml d’eau
- 1 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à soupe de miel (châtaignier idéalement)
- 350 g de farine de blé
- 150 g de farine de châtaigne
- 30 g de poudre de noisettes
- 30 g de graines diverses (tournesol, lin, sésame, courge…)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
Lancez le programme « pain complet » et laissez faire la MAP !
En gros, vous pouvez vous amuser à faire vos propres mix de farines… perso je pars quand même toujours sur 300-350 g de farine de blé et je complète jusqu’à 500 g avec d’autres farines (coco, pois chiches, seigle, sarrasin, quinoa….)
La poudre d’amande, les graines, le miel, c’est facultatif, ca donne un pain extra bon et beau…
Faire du pain complet maison
Rien de compliqué non plus… celui-ci je l’ai réalisé avec un robot, puis moulé dans un simple moule à cake qui est passé au four. Possible de le faire à la machine à pain, toujours les ingrédients liquides en premier avec le sel, la farine, et la levure sur la farine (pas en contact avec le sel).
Les ingrédients du pain complet maison :
- 500 g de farine complète (intégrale 150 ou T110)
- 20 g de farine de lin ou graines de lin moulues (facultatif, vous pouvez aussi mettre un peu de son de blé ou d’avoine pour l’apport en fibres)
- 1 c. à café de sel
- 1/2 cube (20g) de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger deshydratée
- 300 ml d’eau à température
Pour la vidéo et les étapes, c’est par ici
427 commentaires
Pingback: Pain maison | Les carnets de Mademoiselle ©
Bonjour Justine, il faut mettre le four en chaleur conventionnelle, bonne chance pour la recette ! 🙂
1000 mercis, j’essaie demain !
Très envie de tester. Mais question bête, faut-il mettre le four en chaleur tournante ou conventionnelle ? Je sais que ça change pas mal de choses, mais pas encore vraiment compris comment faire pour le pain. Sans cocotte, j’ai testé les deux et aucune des cuissons n’était vraiment géniale…
Mais grâce à votre vidéo, je pense pouvoir réussir bientôt à manger un BON pain maison. Merci.
Bonjour cher hervé !
voilà ma Cocote ou grace a vous j´ai fais mon premier pain maison ! http://www.maitreceram.com/cocottre trés légère a soulever !
La 1iére fois mon pain dans la cocotte est très bien des gros trous dans la mie une super croûte et très bon goût mais depuis mon pain ne « monte » plus après les 12 heures la pâte baisse de volume …que faire ?après la cuisson en le partageant en 2 il a, a peine 5cm de haut ou d´épaisseur et les trous sont plus petits la mie beaucoup plus ferme moins aérée ,je fais tous comme dans votre video !
Je suis allé en France j´ai acheté de la farine (1 paquet 1,5kg) Francine Multi-Céréales ainssi que la levure en paquet F.Boulanger .
Sur le Paquet il y a la recette inscritte
La recette de Francine » Mon Pain Multi-Céréale fais main !
500gr de farine Francine // 275gr déau tiéde//1cuière a café de sel ( 8gr )// 2sachets de levure Boulangére.Francine//1cuill´re a soupe d´huile ( 10 gr)
Je vous envoie aussi la recette qui est sur google http://www.francine.com/recettes/pains-natures/pain-multicereales-et-sa-croute-doree
Le mélange des ingrédiants y sont inscrit complètement « brouillon »on ne sais plus qui croire les ingrédients inscrits sur le paquet de farine Francine …ou celui ..qui est inscrit(pour la mëme enseigne) sur la recette de google?? ( sur le paquet de Farine ils disent de mettre 2 paquets de levure ..google recette dit ,1 paquet de levure …alors COMMENT JE FAIS MOI ??
Cher Hervé ma Cocotte a four ,de Carefour Maître Céram, cette cocotte donne un peu d´humidité en cuisant) donc mon premier pain était super !La croute bien croquante ,la mie bien aéré avec des beaux trous comme la photo de votre pain …(il a levé pendant 12 heures )
merci pour votre réponse !
ps mon premier pain était une farine Scandinave avec un paquet de levure …
je suis bien triste a ce jour je n´ai pas encorre fait mon nouveau pain avec ma bonne farine de France parceque j´ai peur de rater mon pain !…peur que la pâte qui « tombe »aprés 12h +aprés le pliage dans le torchon…exct ..exct
En espérant une petite réponse de votre part je vous remercie d´avance ,a bientôt ! Dannyl
SVP répondre a cette adresse SVP :
Mon e-mail
[email protected]
je l’ ai essayé et adoptée cette recette!!!
Ce magnifique pain peut-il être réalise avec farine sans gluten? merci
Pour la conversion levure chimique en levure fraîche vous pouvez prendre cette unité comme suit: 7g =20g de levure fraiche pour 500g de farine.
Bonjour Hervé! Peux-tu me dire si la levure sèche et la levure du boulanger déshydratée sont les mêmes? Car mon pain est délicieux, mais il ne monte pas… pourtant le temps de pose est bien respecté..Bonne journée, et merci à l’avance pour ta réponse!
salut Angélique, oui, une astuce pour activer ta levure sèche : la dissoudre dans 3 CS de lait tiède, tu vas voir, elle va mousser au bout de 5 minutes.
Pingback: Miche de pain à la cocotte! | Halte gourmande chez Nanou
Où trouver cette levure deshydratee?
On l’appelle également levure lyophilisée. Elle est vendue dans des sachets séparés de 5 à 7 g et se présente sous la forme de mini billes. Elle a l’avantage de pouvoir se conserver longtemps à température ambiante, jusqu’ à 1 an et d’être stable malgré les variations de température. On la trouve en grande surface à côté des farines.
Bonjour herve
je viens de découvrir votre recette du pain cocotte et l’ai déjà réaliser 4 fois en une semaine !!!!
lorsque vous dite une cuillère à soupe rase de sel savez vous a peu près a combien d grammes ça correspond svp ???
mes deux derniers pain date de ce jour et tout les invites ont appréciés mais deux ont trouvé que ça manquait un peu de sel (nous étions 17 ) !!!!!
merci pour tout
j’oublié peu t’on le faire cuire dans une cocotte en pyrex et peux t’on également en faire des petits pain et les mettre directement au four svp 🙂
chris
Bonjour. Pourriez vous me dire si je peut le faire sans cocotte ? Si oui comment. Merci
Bonjour Mélissa, je n’ai pas testé la recette directement au four, mais je suppose que cela fonctionnerait, il est alors préférable de cuire le pain dans la partie basse du four, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Bonne chance 🙂
j’ai beau laisser cuire mon pain 1 heure; il garde un air d’humidité à l’intéreur, solution???????????????
Bonjour Géraldine, Il faut bien laisser reposer le pain avant de le déguster, sinon effectivement comme tout pain, la mie est un peu humide juste après la cuisson, Amitiés, Hervé
Bonjour hervé j’ai le même souci que Géraldine j’ai pourtant attendu 8 heures avant de couper le pain mais il reste humide et tassé à l’intérieur que puis-je faire cuire moins fort mais plus longtemps?
Merci Zeze pour ton message au sujet du robot.Je vais quand même tester et dans un prochain commentaire je donnerai le résultat. A tester la brioche qui à l’air exquise.A bientôt.
Merci Zeze pour ta réponse au sujet du robot,mais comme je suis curieuse!!!je vais quand même essayer je vous donnerai le résultat.Ce week end je vais faire la recette de brioche;toujours sur le site bien sur,elle est très simple.A bientôt.
Bonjour chef j’ai rèussi mon pain youpiiii ke du boheur merci vraiment sans compter le Bo boun un vraie succès je vous souhaite pleines de petite bonne choses et succès dans votre vie
slt hervé félicitation pour tes vidéos très explicites pleins de succès a vous zèzè depuis le Sénégal. Sinon je viens de préparer ma pate qui est repose trankillo jusqu’à demain je vous tiendrez au courant bisou amical
Merci Zézé 🙂
Cette recette à l’air génial! une petite question! Je viens de m’acheter un super robot!!!!! De competition!!!!!! Est ce que je peux faire ma pâte à pain avec??????
Slt patounette pour cette recette je crois ke ta pas besoin tu pe mèlanger juste avec un spatule en bois ou plastique mais tinkiete ton robot de compet va servir un jour si sa peut vous aidez parcke je lè tester ce pain ce dimanche reussite totale kisd
ah ben non,suis pas fière de moi…
Bonjour à tous: la pâte a débordé du torchon pour la 2me pousse (nettoyage beurk du sol,et du torchon..)
Ce qui restait a bien collé dans le dit torchon au moment de transvaser dans la cocotte (re- nettoyage beurk..)
J’obtiens un petit pain qui refroidit en ce moment et n’a pas l’air mauvais,mais bon.
J’ai utilisé de la farine pour pain de campagne, celle que j’achète comme la levure d’ailleurs chez un minotier depuis longtemps et qui donne de très bons résultats d’habitude, à la main et pas en map.
Sinon,j’aime beaucoup ce site! (*_*) !!!
Merci pour cette bonne recette,facile à faire et réussi a tous les coups!A deux reprises je l’ai faite,la conservation est de quatre jours dans un film et alors au petit dèj,grillé avec un peu de beurre,je retrouve les saveurs de mon enfance. Votre recette va être exportée jusque « Kito » en équateur afin de la faire goûter .Merci encore!