Faire son pain à la maison.
Plutôt génial de faire son propre pain à la maison, sans machine ou avec une machine à pain. Pour commencer, regardez cette recette magique de simplicité. Comment faire son pain à la main, sans machine, avec une simple cocotte en fonte? Oui, la même cocotte ronde ou ovale dans laquelle vous cuisinez d’habitude de cuisiner. Le résultat est bluffant : vous obtenez une miche de pain bien gonflée, une croûte ultra dorée et croustillante et une mie moelleuse. La photo prise avec mon téléphone parle d’elle même 🙂 Plus bas je vous donne d’autres recettes avec ou sans machine à pain (MAP), perso j’en ai une que j’adore, la Croustina !
Pour réaliser un pain à la cocotte, vous aurez besoin de :
- 500 g de farine de blé classique
- 1 cuil. à soupe rase de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 350 à 400 ml d’eau chaude
La vidéo de la recette du pain à la cocotte
Les étapes :
La veille, mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez pour commencer 300 ml d’eau chaude (pas bouillante quand même…) et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez encore un peu d’eau (au total ce sera entre 300 et 400 ml d’eau). La pâte doit être collante et humide.
Couvrez d’un torchon bien humide et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain ! Pratique, vous pouvez l’oublier…
Le jour de la cuisson, farinez votre plan de travail, faites tomber la pâte qui aura doublé de volume sur le plan de travail fariné, rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule (qui est donc « farinée »), regardez la vidéo pour bien voir le geste à faire.
Déposez la boule sur un torchon fariné également, refermez le torchon et laissez lever 2 heures.
Préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four…) pendant 15 minutes pour la préchauffer.
Sortez la cocotte avec précaution (attention, mettez des gants !!), versez la boule de pâte dedans et refermez le couvercle de la cocotte. Enfournez pour 30 minutes. Le couvercle va permettre de former une croute tout autour du pain.
Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Vous verrez, en tapotant sur la croûte, ca sonnera « creux ».
Et voilà, une miche de pain dorée, croustillante, et moelleuse au centre. Je suis sur que vous êtes fiers de vous 🙂
Réaliser du pain maison avec la machine à pain
Autre possibilité… faire du pain avec une machine à pain, qui va mélanger les ingrédients, faire office d’étuve pour faire lever la pâte, et enfin cuire le pain directement dans la cuve.
Cette recette est ultra simple, et le pain tout simplement divin ! Moelleux avec une belle croute bien croustillante. Les ingrédients à mettre dans l’ordre dans la cuve :
- 500 ml d’eau
- 1 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à soupe de miel (châtaignier idéalement)
- 350 g de farine de blé
- 150 g de farine de châtaigne
- 30 g de poudre de noisettes
- 30 g de graines diverses (tournesol, lin, sésame, courge…)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
Lancez le programme « pain complet » et laissez faire la MAP !
En gros, vous pouvez vous amuser à faire vos propres mix de farines… perso je pars quand même toujours sur 300-350 g de farine de blé et je complète jusqu’à 500 g avec d’autres farines (coco, pois chiches, seigle, sarrasin, quinoa….)
La poudre d’amande, les graines, le miel, c’est facultatif, ca donne un pain extra bon et beau…
Faire du pain complet maison
Rien de compliqué non plus… celui-ci je l’ai réalisé avec un robot, puis moulé dans un simple moule à cake qui est passé au four. Possible de le faire à la machine à pain, toujours les ingrédients liquides en premier avec le sel, la farine, et la levure sur la farine (pas en contact avec le sel).
Les ingrédients du pain complet maison :
- 500 g de farine complète (intégrale 150 ou T110)
- 20 g de farine de lin ou graines de lin moulues (facultatif, vous pouvez aussi mettre un peu de son de blé ou d’avoine pour l’apport en fibres)
- 1 c. à café de sel
- 1/2 cube (20g) de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger deshydratée
- 300 ml d’eau à température
Pour la vidéo et les étapes, c’est par ici
427 commentaires
Bonjour
Merci pour cette recette mais lors de la fabrication le pain la première levée se fait sans problème mais ensuite la deuxième ne lève pas du tout ce qui en résulte un pain plat
Par contre la cuisson et la croûte sont excellentes
Pour vous me dire pourquoi
Merci
Bonjour Hervé
J’adore votre blog, vos recettes par contre pour cette recette de pain que je suis à la lettre mais il ne gonfle jamais à la deuxième pousse, pouvez vous me dire pourquoi
D’avance merci
Serait-il possible de cesser de dire sachet en terme de quantité de levure, mais bien la quantité? Ce n’est pas partout qu’il n’y a que des sachets…
bonjour ! merci pour cette recette je vais l’essayer ,mais j aimerais y ajouter des noix ou autres ,est ce que je dois les ajouter au début ou lorsque la pâte a bien levé ? merci !
Super j’en ai l’eau à la bouche mais etant toute seule ca fait un peu beaucoup puis je le garder quelques jours? Et comment?? Merci de repondre 😄😄😄😄
Super ce pain et facile à faire Bravo pour cette recette
Cela fait 2 ans que je fais cette recette le pain est parfait Merci beaucoup de partager .
bonjour Hervé
je viens de decouvrir votre site . interessé par la recette
fabriquer du pain cuit a la cocotte mais c’est dommage il n’y a pas la video pour me guider.
sinon merci pour toutes les recettes que je vais tester
Léa
bonjour,hervé j ai tester votre recette de pain en cocotte et je suis contente de voir que j ai reussi votre recette,merci encore mon mari aime beaucoup ce pain ,je suis interessée si vous faites la recette de baguettes,car j ai vu qu il n y avais pas de recette de baguettes sur votre site de cuisine merci encore!
bonjour hervé, j ai tester votre pain en cocotte je suis surprise de l avoir reussi,merci encore pour cette recette,mon mari aime beaucoup ce pain.
herve pour votre pain magique cocotte peut on melanger pluieurs farine merci
bonjour, super votre pain j’ai testé votre recette aujourd’hui et c’est magnifique
Merci beaucoup
Génial !
Bonjour,
Je vais essayer de faire ce pain, juste une petite question, chez moi, j’ai de la « levure chimique (poudre à lever) » (marque belle France) et de la « levure chimique » Alsacienne (marque alsa), l’une des deux convient ou je dois aller faire des courses ?
Il vous faut de la levure de boulanger déshydratée 🙂
Bonjour Hervé, j’aime beaucoup ce pain, je l’ai fait souvent! Merci pour ta recette facile!
Agathe
Merci Agathe !
bonjour,hervé j aime beaucoup votre cuisine ,je viens d acheter une cocotte en fonte pour tester le pain en cocotte j espere ne pas le rater,je vois que votre pain est tres reussi,bravo,et je vous remercie de partager vos recette avec nous,bonne continuations!
Merci et bonne chance pour la recette, vous m’en direz des nouvelles 🙂
merci Hervé à essayer d’ailleurs c’est pas la première fois que j’essaye vos recettes bonne continuation
Merci du soutien !!
est ce que tu utilises du levain ? si oui as tu une méthode perso, y en a tellement sur le net qu’on s’y perd
merci, Mylène
J’ai commencé par faire la recette d’Hervé (déjà excellente!), avec de la levure puis j’avais envie du gout de levain!
Si vous pouvez vous procurer du levain …qui vient de quelqu’un qui l’a fait ou qui l’a eu de quelqu’un d’autre (d’un boulanger?) voici ma méthode:
Mettez 4 cuillères à soupe de levain dans un grand bocal en verre d’au moins un litre avec couvercle. En commençant un matin, vous nourrissez le levain de 70 à 80 gr de farine et autant d’eau pas trop froide. Mélanger le tout brièvement. Laisser quelques heures à température ambiante. Le levain devient mousseux et a une bonne odeur assez douce . renouveler l’opération quelques heures plus tard.
Le soir verser 300 grammes de levain dans un grand saladier; ajouter 600 grammes d’eau , fouetter, ajouter 900 grammes de farines variées : bise, blanche etc…mélanger le tout pour que le mélange soit assez homogène. laisser reposer 30 minutes et ajouter 3 cà café rases de sel (on peut aussi mettre le sel tout de suite avec les autres ingrédients)
après, je suis la recette d’Hervé, mais je partage la pâte le lendemain matin pour faire 2 pains. Je pétris un peu avant de former les boules. Les pains montent quand-même moins qu’avec la levure, mais ils ont une belle texture, et un gout excellent. Et cette recette est vraiment très simple
En principe il reste juste un fond de levain que vous mettez au frais et ressortez quand vous voulez !
est ce que tu utilises Hervé, toi aussi, un levain que tu fais toi m^me ? et si oui quelle est ta méthode ? il y en a tant sur le net, qu’on s’y perd
merci d’avance
Super facile et surtout tres bon pain, merci
Content que ça te plaise 🙂
Bonjour, je suis tentée par cette recette mais je n’ai pas de cocotte en fonte ,par quoi la remplacer?