Faire son pain à la maison.
Plutôt génial de faire son propre pain à la maison, sans machine ou avec une machine à pain. Pour commencer, regardez cette recette magique de simplicité. Comment faire son pain à la main, sans machine, avec une simple cocotte en fonte? Oui, la même cocotte ronde ou ovale dans laquelle vous cuisinez d’habitude de cuisiner. Le résultat est bluffant : vous obtenez une miche de pain bien gonflée, une croûte ultra dorée et croustillante et une mie moelleuse. La photo prise avec mon téléphone parle d’elle même 🙂 Plus bas je vous donne d’autres recettes avec ou sans machine à pain (MAP), perso j’en ai une que j’adore, la Croustina !
Pour réaliser un pain à la cocotte, vous aurez besoin de :
- 500 g de farine de blé classique
- 1 cuil. à soupe rase de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 350 à 400 ml d’eau chaude
La vidéo de la recette du pain à la cocotte
Les étapes :
La veille, mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure. Ajoutez pour commencer 300 ml d’eau chaude (pas bouillante quand même…) et mélangez avec une spatule ou cuillère en bois. Si la pâte est trop épaisse, ajoutez encore un peu d’eau (au total ce sera entre 300 et 400 ml d’eau). La pâte doit être collante et humide.
Couvrez d’un torchon bien humide et laissez à température ambiante jusqu’au lendemain ! Pratique, vous pouvez l’oublier…
Le jour de la cuisson, farinez votre plan de travail, faites tomber la pâte qui aura doublé de volume sur le plan de travail fariné, rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule (qui est donc « farinée »), regardez la vidéo pour bien voir le geste à faire.
Déposez la boule sur un torchon fariné également, refermez le torchon et laissez lever 2 heures.
Préchauffez le four à 240°C et enfournez la cocotte en fonte avec son couvercle (vérifiez qu’elle passe bien au four…) pendant 15 minutes pour la préchauffer.
Sortez la cocotte avec précaution (attention, mettez des gants !!), versez la boule de pâte dedans et refermez le couvercle de la cocotte. Enfournez pour 30 minutes. Le couvercle va permettre de former une croute tout autour du pain.
Au bout de 30 minutes, enlevez le couvercle et laissez encore cuire 15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Vous verrez, en tapotant sur la croûte, ca sonnera « creux ».
Et voilà, une miche de pain dorée, croustillante, et moelleuse au centre. Je suis sur que vous êtes fiers de vous 🙂
Réaliser du pain maison avec la machine à pain
Autre possibilité… faire du pain avec une machine à pain, qui va mélanger les ingrédients, faire office d’étuve pour faire lever la pâte, et enfin cuire le pain directement dans la cuve.
Cette recette est ultra simple, et le pain tout simplement divin ! Moelleux avec une belle croute bien croustillante. Les ingrédients à mettre dans l’ordre dans la cuve :
- 500 ml d’eau
- 1 cuil. à café de sel
- 1 cuil. à soupe de miel (châtaignier idéalement)
- 350 g de farine de blé
- 150 g de farine de châtaigne
- 30 g de poudre de noisettes
- 30 g de graines diverses (tournesol, lin, sésame, courge…)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
Lancez le programme « pain complet » et laissez faire la MAP !
En gros, vous pouvez vous amuser à faire vos propres mix de farines… perso je pars quand même toujours sur 300-350 g de farine de blé et je complète jusqu’à 500 g avec d’autres farines (coco, pois chiches, seigle, sarrasin, quinoa….)
La poudre d’amande, les graines, le miel, c’est facultatif, ca donne un pain extra bon et beau…
Faire du pain complet maison
Rien de compliqué non plus… celui-ci je l’ai réalisé avec un robot, puis moulé dans un simple moule à cake qui est passé au four. Possible de le faire à la machine à pain, toujours les ingrédients liquides en premier avec le sel, la farine, et la levure sur la farine (pas en contact avec le sel).
Les ingrédients du pain complet maison :
- 500 g de farine complète (intégrale 150 ou T110)
- 20 g de farine de lin ou graines de lin moulues (facultatif, vous pouvez aussi mettre un peu de son de blé ou d’avoine pour l’apport en fibres)
- 1 c. à café de sel
- 1/2 cube (20g) de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure de boulanger deshydratée
- 300 ml d’eau à température
Pour la vidéo et les étapes, c’est par ici
427 commentaires
Bonjour Hervé,je veux commencer à faire mon pain maison sans robot,puis-je faire la même revette avec de la farine complète ou aux céréales et utiliser de la levure fraîche?Merci et bonne journée.
Merci Hervé
Simples et savoureuses vos recettes sont excellentes
J’ai réalisé votre gâteau de Noel super bon,votre pain à la cocotte tout autant je continue….
Excellent, ça fait plaisir !
Merci pour votre recette avez vous une pour le pain sans sel ? J’aimerais faire des pains au chocolat non feuilleté pouvez vous me faire part d’une recette ? Un grand merci d’avance.
Très facile et le pain est très joli !
Par contre ma mie est très compact donc le pain n’est pas aéré. … la texture est moins agréable ! Savez vous pourquoi ? J’ai suivi la recette à la lettre !
Dommage, je reessayerai !
20180311_133958.jpg
Bonsoir peut-on faire pareil avec de la farine complète ? Attend réponse de vous mais je ferai votre recette ce week-end . Merci d.avance.
La pâte peut-elle être mise au frais toute une nuit ?
levure de boulanger deshydratée ca fait combien de grammes de levure fraiche Merci
Bonjour
On compte environ 3 fois moins pour la levure sèche.
Par exemple ,pour 20g de fraîche on met 6 g de sèche.
Merci pour vos belles recettes ! Votre pain est superbe !
Je vais tâcher de le réussir également !
Merci pour cette recette facile et très bonne
bonsoir Herve
merci beaucoup pour ce partage, je me regale avec vos recette, que je ne reussis pas toujours,
mais on persevere,
encore merci pour le partage
Merci pour cette recette. Facile à faire du fait des explications claires.Ca sent super bon et le plus dur c’est d’attendre que cela refroidisse.
Bonne journée
Bonjour Hervé,
Est ce qu’il y a une taille de cocotte idéale pour cette recette ? Est ce qu’il vaut mieux une grande pour que la pâte ait bien la place ou au contraire une petite pour que la boule garde une certaine forme ?
Merci d’avance !
Claire
Ovale ou ronde pas de soucis, niveau taille pas trop grand sinon le pain sera plat. Je dirai que 30 cm serait bien
Bjr. Je voulais investir dans une machine à pain. Mais ma fille m a envoyé une super photo de son pain fait dans une cocotte en fonte. Donc je vais essayer 🙂 merci à vous
Bonsoir !
Cela fait bien 2 ans que j’utilise votre méthode de pain (avec de la levure fraîche par contre) en variant les farines et les céréales bref c’est trop génial ! Ce pendant j’ai une question … je viens de faire du levain, ça y est il est prêt à être utilisé est ce que je peux l’utiliser avec cette méthode à la place de la levure ? parce que les recettes que j’ai vu demandent plus de manipulation et de temps …. c’est bcp moins pratique ! Merci de vos conseils !
Bonjour, j’aimerais savoir la proportion de levure de boulanger fraiche que vous utilisez pour cette recette merci d’avance pour la réponse.
Céline.
Bonjour ,
J’ai réalisé plusieurs fois votre pain à la cocotte, c’était à chaque fois un succès !
Je voulais savoir s’il était possible, avec la même méthode, de faire des petits pains individuels ? Avez vous déjà essayer de le faire?
Merci .
Bonsoir Hervé, je m’y perds dans les appelations de levure / levain : j’ai dans mon placard du « levain spécial sans gluten » (sachet de 20gr) ainsi que de la levure instantanée de boulangerie (sachet de 8gr) : les 2 sont-ils adaptés pour cette recette ? Merci d’avance si vous pouvez me répondre !
MOI AUSSI J’AIME TOUTES CES CUISINES LOINTAINES ET EPICEES COMME VOUS.
A BIENTOT.
BONJOUR, je souhaiterais savoir combien pèse le sachet de levure, s’il vous plait.
Merci
Bonjour, c’est environ 7 g 🙂
Super ! C’était mon premier pain et il est réussi. J’y ai ajouté quelques noix 😉
FB_IMG_1495311568510.jpg
Bravo, il a l’air top 🙂
j adore vos recettes faciles et très bien expliqués merci
Merci beaucoup !