La chantilly : les astuces d’Hervé Cuisine pour la réussir !
Sur une glace au chocolat, sur une salade de fruits ou encore pour enrober une génoise, la crème chantilly est très appréciée dans l’univers des desserts. Cette délicieuse crème est vendue dans le commerce, mais elle est meilleure lorsqu’elle est fait-maison, car vous pouvez mieux maîtriser la teneur en sucre notamment, et elle tient mieux ! Elle est habituellement utilisée pour sublimer une préparation sucrée, mais elle se déguste aussi nature. La chantilly est très facile à préparer, mais il convient de respecter quelques règles pour réussir à obtenir une crème à la fois onctueuse et ferme.
L’art de réussir une crème chantilly
La crème chantilly n’est pas que de la crème liquide fouettée avec du sucre, c’est bien plus ! En effet, toutes les crèmes liquides ne permettent pas d’obtenir une chantilly savoureuse et ferme. Utilisez toujours une crème liquide entière à 30 % de matière grasse au minimum. Si vous tentez quand même l’aventure avec une crème légère, vous risquez d’être déçu car elle ne prendra pas. Personnellement, j’ajoute même en général un tiers de mascarpone, qui permet de faire monter la teneur en matière grasse et d’obtenir au final une crème super ferme, parfaite pour lisser autour des gâteaux !
Il convient aussi d’utiliser les bons ustensiles : un saladier (métal ou verre) et un fouet bien froids. Pour cela, laissez-les reposer environ 30 minutes dans le congélateur avant de les utiliser. Quant à la crème, il est préférable qu’elle repose au minimum une nuit au froid avant d’être utilisée pour réaliser de la chantilly. Il m’arrive même de la laisser quelques minutes au congélateur pour m’assurer qu’elle est bien froide.
Entrons à présent dans le vif du sujet : versez la crème bien froide (et le mascarpone si vous suivez mon conseil) dans le saladier et commencez à fouetter à vitesse moyenne pendant quelques minutes, le temps qu’elle se charge d’air et surtout pour éviter les éclaboussures. Quand elle commence à prendre du volume, augmentez un peu la vitesse. Vérifiez de temps en temps la consistance de la crème, mais sachez qu’il est temps d’arrêter si sa couleur commence à virer au jaune. Si vous continuez, vous allez obtenir du beurre à la place de la crème chantilly. Cette dernière est prête lorsqu’elle se tient bien au fouet.
Versez le sucre lorsque la crème est ferme, puis fouettez quelques secondes pour l’incorporer complètement. Vous pouvez utiliser du sucre en poudre ou du sucre glace. Personnellement je ne résiste jamais à ajouter les graines d’une gousse de vanille pour la parfumer.
Variez les saveurs de la crème chantilly en ajoutant de la vanille en poudre, de la cannelle, du chocolat, de la fleur d’oranger, du citron ou encore un coulis de fraise.
De la chantilly partout !
La chantilly entre dans la préparation de nombreux desserts : Pour venir décorer un cheesecake, pour garnir un roulé, les choux à la crème… Bref, elle sublime de nombreuses préparations. Pensez-y également l’été pour garnir vos glaces… surtout si elles sont faîtes maison comme la glace ultra facile à la banane ou la glace chocolat aux 3 ingrédients.
Je vous propose quelques recettes gourmandes et faciles qui sont préparées avec de la crème chantilly. Vous aimeriez sans doute les choux à la chantilly et aux fraises. Déposez-les sur un grand plat à la manière d’une pièce montée pour épater vos invités à l’heure du dessert. Je vous invite également à essayer les cupcakes aux Oreos double chantilly et le Banana Split en verrine.
49 commentaires
Merci pour la précision de qualité de lait 30 pour cent de la mg
Mmm mmmm merci beaucoup pour la recette
Bonjour Hervé, pour un gâteau chocolat avec finition chantilly (comme sur votre illustration) puis je le faire la veille? La chantilly tiendra t-elle sur mon gâteau ou dois je le faire le jour même? (Pour un dessert de midi). Merci à vous.
Bonjour, je conseille de faire la chantilly le jour même !
Je ne comprend pas c’est quoi les quantité de mascarpone et crème ?????
Merci.
Mélangez 2/3 de crème liquide entière à 30% et 1/3 de mascarpone pour une réussite à tous les coups, après tout dépend la quantité que vous désirez. Admettons 100 g de crème liquide et 50 g de mascarpone 😉
Bonjour, est-il possible de faire voyager une crème chantilly dans une boîte Tupperware pour faire le montage sur place, après 2 heures de trajet ?
Merci
Bonjour, je vous conseille plutôt de monter votre chantilly sur place au dernier moment !
Bonjour, j’ai réalisé un gateau (biscuit +fourrage poire ) que j’ai congelé. Je voudrais le napper de crème chantilly. Ma question : dois je attendre que mon gâteau soit décongelé pour le napper de chantilly ? Ou puis je le napper directement à la sortie du congélateur ? Cordialement
Céline
Je vous conseille de le faire au dernier moment quand le gâteau est décongelé 🙂
Bonjour pour faire du pain maison sans avoir de plat en fonte
Comment faire
Merci pour la réponse
Merci Hervé cuisine pour ces explications très claires !!! J’ai ENFIN pu réussir ma chantilly !
J’ai très envie de tester votre chantilly!!
Quelles sont les quantités de chaque ingrédient svp??
Super votre chantilly pour décorer un gâteau….merci et le bonjour de maroc !
Bonjour Hervé,
Merci pour ces recettes clairement expliquées. J’ai réalisé plusieurs fois le fraisier. un vrai régale. Idéale pour impressionner mes invités.
Un de mes convives, pâtissier de métier, a été impressionner !!!
Merci
Bonjour,
Je vais essayer de faire la chantilly avec du mascarpone pour garnir un framboisier. Je voulais savoir si je pouvais transporter ce gâteau 1 heure en voiture sachant que la chantilly reste fragile? Merci pour votre réponse
bonjour,
merci pour votre blog ,depuis que je l’ai découvert ,je n’arrête pas de faire des gâteaux ,surtout pâtisserie américaine ,les recettes sont bien expliquées et le support vidéo ludique et très utile , bravo et encore merci,je peux régaler ma famille et mes amis
la tartiflette,l’hachi parmentier déja fait! manque plus que la lasagne merci hervé t recettes sont simple et délicieuses merci bisou de mon ile la réunion
Super, tu me diras ce que tu penses des lasagnes 🙂
coucou hervé jai fait ton cake moelleux vanille jADORE! t desserts vanille,fraises jen raffole!Et jaime t vidéos tu réalise t recettes avec patience c top. gros bisou de la réunion
Merci beaucoup 🙂
Hello Hervé
J’ai essayé le moelleux au chocolat sans beurre sans sucre
Un délice 😋
C’est la 2e recette
La 1ere c’était une tarte au potiron bien réussi j,suis contente
Merci Hervé pour tes recettes et à bientôt.
Bisous 😘 de Tahiti