La chantilly : les astuces d’Hervé Cuisine pour la réussir !
Sur une glace au chocolat, sur une salade de fruits ou encore pour enrober une génoise, la crème chantilly est très appréciée dans l’univers des desserts. Cette délicieuse crème est vendue dans le commerce, mais elle est meilleure lorsqu’elle est fait-maison, car vous pouvez mieux maîtriser la teneur en sucre notamment, et elle tient mieux ! Elle est habituellement utilisée pour sublimer une préparation sucrée, mais elle se déguste aussi nature. La chantilly est très facile à préparer, mais il convient de respecter quelques règles pour réussir à obtenir une crème à la fois onctueuse et ferme.
L’art de réussir une crème chantilly
La crème chantilly n’est pas que de la crème liquide fouettée avec du sucre, c’est bien plus ! En effet, toutes les crèmes liquides ne permettent pas d’obtenir une chantilly savoureuse et ferme. Utilisez toujours une crème liquide entière à 30 % de matière grasse au minimum. Si vous tentez quand même l’aventure avec une crème légère, vous risquez d’être déçu car elle ne prendra pas. Personnellement, j’ajoute même en général un tiers de mascarpone, qui permet de faire monter la teneur en matière grasse et d’obtenir au final une crème super ferme, parfaite pour lisser autour des gâteaux !
Il convient aussi d’utiliser les bons ustensiles : un saladier (métal ou verre) et un fouet bien froids. Pour cela, laissez-les reposer environ 30 minutes dans le congélateur avant de les utiliser. Quant à la crème, il est préférable qu’elle repose au minimum une nuit au froid avant d’être utilisée pour réaliser de la chantilly. Il m’arrive même de la laisser quelques minutes au congélateur pour m’assurer qu’elle est bien froide.
Entrons à présent dans le vif du sujet : versez la crème bien froide (et le mascarpone si vous suivez mon conseil) dans le saladier et commencez à fouetter à vitesse moyenne pendant quelques minutes, le temps qu’elle se charge d’air et surtout pour éviter les éclaboussures. Quand elle commence à prendre du volume, augmentez un peu la vitesse. Vérifiez de temps en temps la consistance de la crème, mais sachez qu’il est temps d’arrêter si sa couleur commence à virer au jaune. Si vous continuez, vous allez obtenir du beurre à la place de la crème chantilly. Cette dernière est prête lorsqu’elle se tient bien au fouet.
Versez le sucre lorsque la crème est ferme, puis fouettez quelques secondes pour l’incorporer complètement. Vous pouvez utiliser du sucre en poudre ou du sucre glace. Personnellement je ne résiste jamais à ajouter les graines d’une gousse de vanille pour la parfumer.
Variez les saveurs de la crème chantilly en ajoutant de la vanille en poudre, de la cannelle, du chocolat, de la fleur d’oranger, du citron ou encore un coulis de fraise.
De la chantilly partout !
La chantilly entre dans la préparation de nombreux desserts : Pour venir décorer un cheesecake, pour garnir un roulé, les choux à la crème… Bref, elle sublime de nombreuses préparations. Pensez-y également l’été pour garnir vos glaces… surtout si elles sont faîtes maison comme la glace ultra facile à la banane ou la glace chocolat aux 3 ingrédients.
Je vous propose quelques recettes gourmandes et faciles qui sont préparées avec de la crème chantilly. Vous aimeriez sans doute les choux à la chantilly et aux fraises. Déposez-les sur un grand plat à la manière d’une pièce montée pour épater vos invités à l’heure du dessert. Je vous invite également à essayer les cupcakes aux Oreos double chantilly et le Banana Split en verrine.
49 commentaires
merci herve
pour la chantilly .un petit conseil svp.je reussi mes brioches bien gonfle et dore..mais quand je les coupe elle s emiette snif
auriezvous une astuce merci
Bonjour Hervé, toutes mes félicitations pour vos recettes ! Très astucieuse, facile et rapide. J’ai 21 ans, je suis non-voyante et j’ai fait quatre ans de cuisine. Mais je dois dire que avec vous, vos recettes me simplifier la vie. Beaucoup plus simple et plus rapide pour moi qui a besoin d’un peu plus de temps qu’une personne voyante ! Je vous en remercie. À bientôt et continuez comme ça ! 😋😇😍
Merci du message Andrea, ça fait super plaisir !
bonsoir Hervé j’amrai regarder la vidéo en direct comment faire
trop bon
explications parfaites pour une chantilly inratable
merci Hervé
Salut Hervé pourquoi il y a plus la video
je vous remercie pour toutes ces magnifiques recettes mises en vidéos , je n’ai jamais raté vos recettes , des plus compliquées au plus simples , et en videos , c’est le summum merci et continuez de nous faire saliver bonne journée
Merci de votre fidélité, ça fait plaisir !
super reussite je voudrait tester les choux a la chantully et fraises merci
bonjour Hervé cuisine je suis vraiment satisfaite de tes recettes car elles sont toutes réussies vraiment je vous souhaite un bon courage avec beaucoup de succès bonne continuation dans ta passion
Merci pour les encouragements, c’est sympa !
Merci pour vos astuces ,malheureusement ,ds nos commerces ,je ne trouve plus de creme liquide,elles sont toutes epaisses
Les crèmes liquides sont dans tous les rayons des grandes surfaces commerciales 🙂
MERCI beaucoup Hervé pour toutes vos si bonnes recettes !
Bonjour,
Les crèmes liquides se trouvent dans le rayon avec le lait et le sucre. Elle est conditionnée dans des petits packs souples (comme le lait).
Bonne journée
pardon lolococo mais où habitez vous?
la creme liquide se trouve soit au frais à côté de l’épaisse rayon crémerie beurre etc ou plus facilement en brique au rayon du lait
et si il y a de la liquide
pourtanty j’habite en campagne
C’est genial cette idée de mascarpone, cela donn un peu pus de consistence à la cre\me chantilly tout en la laissant aérienne.
Merci pour tes conseils toujours judicieux
Brigitte
J’adore vos recettes et astuces seul bémol je peux pas les mettre dans mes épingles sur Pinterest. Bonne continuation
J,adore la cuisine maghrébine. Ainsi que les dessert ainsi que tous se qui est indien j,adore cuisiner j,aime beaucoup vos recettes
YOU ARE THE BEST
merci pour toutes vos recettes
Bonjour Hervé,
Je suis une retraitée et vous suis depuis quelques années maintenant. J’aime beaucoup vos recettes bien expliquées, bien filmées et très diversifiées.
J’ai acheté vous deux livres et cuisiné plusieurs de vos recettes souvent réussies grâce à vos explications.
Mais est-il possible, lorsque que vous faites un gâteau de mentionner la taille du moule ou du cercle en fonction de la liste des ingrédients que vous indiquez ?
Je vous en remercie par avance. Continuez comme çà et vous souhaite beaucoup de succès et de réussite pour de longues années.
Bravo Hervé😍 C ‘est une grande réussite quand on atteint Notre but et exercer notre passion ! Je vous comprends j’ai pris ma retraite pour réaliser mon rêve qui est la cuisine aussi et particulièrement la pâtisserie, je réalise souvent vos recettes qui sont formidables, le gâteau royal est ma réussite, chez moi tout le monde en rafolle 😃 la tarte au citron , les cup cakes ect… Merci pour tout et je vous informe que ma fille de 23 ans réalise vos recettes avec succès, elle m’ a étonnée car elle n’a jamais aimé la cuisine et grâce à vous elle s’y intéresse, C le bonheur quoi 😍😍😍😍😍
Perso, après quelques déconvenues avec la chantilly, j’ai opté pour le siphon qu’en penses-tu ?
Bonsoir, pour les diabétiques est-il possible de remplacer le sucre par de l’édulcorant svp?
Oui tout à fait, et surtout vous dosez comme vous aimez pour avoir un goût plus ou moins sucré avec votre édulcorant.
lorsque je fais une chantilly ou une créme fouettée je mets quelques gouttes de citron au départ ,la créme prend mieux est se tient bien …
Merci Hervé pour toutes ces bonnes recettes j’en ai tester quelques unes moi qui n’étais pas pâtissière pour un sou je m’étonne de les réussir si bien…