J’adore les oeufs pochés au petit déj le week-end. Mais encore faut il les réussir pour ne pas qu’ils se transforment en oeufs durs ou en pieuvre tentaculaire. Voici 6 conseils pour réussir vos oeufs pochés.
La fraîcheur des oeufs est primordiale pour bien réussir votre cuisson. Si vos oeufs ne sont pas extra extra frais, la qualité des blancs sera moindre et ils risquent de ne pas bien rester autour du jaune pendant la cuisson. Mettez toutes les chances de votre côté et filez acheter des oeufs pondus dans les 3/4 derniers jours.
_____________________________________________________
Ne cassez pas directement vos oeufs dans la casserole d’eau, et aidez-vous d’une louche ou d’une petite tasse peu profonde. Cassez d’abord vos oeufs (en procédant un par un) dans la louche, puis transvasez-les délicatement au centre de votre casserole. Ceci devrait vous aider à obtenir une jolie forme pour vos oeufs pochés.
_____________________________________________________
Oui, ajoutez à votre eau une cuillère à café de vinaigre blanc, qui aidera le blanc à bien coaguler. En revanche, il faut éviter à tout prix de mettre du sel, qui aurait l’effet inverse.
Bien trop souvent, on dépose ses oeufs à pocher dans une casserole d’eau bouillante et frémissante. Pensez-vous que les gros bouillons et les bulles agitées sont favorable à la cuisson délicate de vos oeufs pochés? La réponse est non évidement 🙂 L’astuce ici consiste à porter votre casserole d’eau à ébullition puis à réduire le feu pour que l’eau, tout en étant bien chaude, soit d’un calme plat, sans bulles ni frémissements.
_____________________________________________________
L’astuce géniale : juste avant de transvaser délicatement vos oeufs un par un dans la casserole d’eau bien chaude, faites tourner une spatule contre les bords pour créer un petit tourbillon – un peu comme un cyclone – au centre de la casserole, et déposez votre oeuf au centre (où dans l’oeil du cyclone :). Ceci va lui donner un sacré coup de pouce pour bien se former, pour que le blanc s’enroule bien autour du jaune.
2 minutes pour des oeufs de petite taille, 2min30 pour des oeufs moyens, et 3 min max pour des oeufs XXL ! Sortez votre oeuf après ce temps, délicatement, puis le posez sur une feuille de papier absorbant en attendant de cuire les autres, et oui, on procède un par un, il faut être patient avec ses oeufs pochés 🙂