Pour faciliter la lisibilité et la compréhensible de l’étiquetage nutritionnel des produits que nous achetons en grande distribution, un logo simplifié a été développé pour être apposé sur les emballages, sur la base du volontariat. Développé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score fait doucement son apparition dans les rayons.
Le Nutri-Score, c’est quoi ?
- C’est un logo d’information sur la qualité nutritionnelle des produits préparés, simplifié au maximum pour une compréhension immédiate.
- Il est basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé au orange foncé, et également associé à des lettres A,B,C,D,E. A étant un produit de meilleure qualité nutritionnelle, E étant un produit dont la qualité nutritionnelle est à revoir.
Comment est-il calculé ?
Le score prend en compte pour 100 grammes de produit, la teneur :
- en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) ;
- et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).
Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.
Je vous l’explique dans cette vidéo :
Quels sont les produits concernés ?
- Tous les aliments transformés et les boissons, excepté les herbes aromatiques, thés, cafés, levures… Les produits non transformés (fruits et légumes frais, poisson frais..) ne sont pas concernés, ainsi que les boissons alcoolisées.
- Toutes les boissons, excepté les boissons alcoolisées donc.
Toutefois, l’affichage du Nutri-Score sur la face avant des produits est facultative, elle repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. Dans la vidéo, je pars faire un état des lieux dans un supermarché à côté de chez moi. Le constat à date (octobre 2018) est que le logo fait progressivement son apparition dans les rayons, certaines marques jouent le jeu à fond, d’autres ne sont pas encore décidées.
Comment le Nutri-Score nous aide choisir les produits ?
Le Nutri-Score peut aider à :
- faire un choix entre plusieurs produits d’un même rayon : vous cherchez un plats préparé pour vous dépanner ce soir, vous arrivez en rayon et voyez divers plats préparés, avec des scores de A à E. Il est alors possible de voir ceux qui ont la meilleure qualité nutritionnelle. Evidemment, vous pouvez aussi cuisiner des lasagnes maison ou un curry de crevettes express si vous avez le temps, ce que je préconise 🙂
- comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit de différentes marques : par exemple vous souhaitez acheter du jambon, plusieurs marques en proposent, le logo peut vous orienter vers un marque en particulier qui fait des efforts sur la teneur en sel etc.