29K Partages
La meilleure recette de crêpes depuis 10 ans !

Réussir sa pâte brisée maison en 5 minutes

245

Comme beaucoup, vous prétextez n’avoir pas le temps pour faire vos pâtes à tarte maison et vous les achetez toutes faites. Si je vous disais qu’en 5 minutes top chrono vous allez changer à jamais la vie de vos tartes, sucrées ou salées. Suivez ces étapes faciles et réalisez une succulente pâte brisée maison, qui fera toute la différence. Le « gros » plus ? Vous allez pouvoir aromatiser votre pâte pour que votre tarte soit vraiment savoureuse, jusqu’à la dernière miette. Dans cet article : La recette (ingrédients, étapes), les astuces, et la démo en vidéo !

Recette pâte brisée maison Hervé Cuisine

—————————————————————————–

1. La recette

Ingrédients : 

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre en dés et en pommade
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café d’épices à pain d’épices (ou cannelle en poudre)
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 jaune d’oeuf
  • 50 ml  d’eau

Les étapes :

  1. Sortez le beurre 2 heures avant le début de la recette pour qu’il soit mou, mais pas fondu
  2. Mélangez les ingrédients secs : farine, sel, sucre, épices dans un saladier
  3. Ajoutez le beurre mou et pétrissez du bout des doigts pendant 3 minutes puis « sablez » le mélange en le frottant entre vos mains
  4. Incorporez l’eau et le jaune d’oeuf pour lier la pâte, mélangez assez rapidement avec la farine et formez une boule
  5. « Fraisez » votre pâte sur la plan de travail 2 ou 3 fois (écrasez-la avec la paume de la main pour bien intégrer le beurre)
  6. Foncez votre moule à tarte (étalez la pâte au rouleau puis mettez-la sur une feuille de papier cuisson dans le moule à tarte)
  7. Piquez-la avec une fourchette et réservez-la au frigo
—————————————————————————–

2. La vidéo 

 —————————————————————————–

3. Les astuces

1. Le beurre, à température : votre beurre doit être sorti 2 ou 3 heures avant de réaliser votre pâte, afin d’être mou, mais pas fondu. A défaut, passez-le au micro-ondes 3 x 15 secondes à faible puissance pour le ramollir.

2. Les mouvements techniques : sabler, fraiser… N’ayez crainte, ce ne sont que des termes technique. Sabler = frotter le mélange farine/beurre entre ses mains, comme quand vous êtes à la plage et que vous jouez avec du sable… Fraiser = écraser avec la paume de la main votre pâte sur le plan de travail de façon à obtenir une pâte bien homogène. Regardez la vidéo, c’est très explicite.

3. Personnalisez votre pâte en fonction de la tarte ! Vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez faire avec cette recette de base. Pour donner plus de goût à votre pâte, soit vous rajoutez une cuillère à café d’ingredients en poudre au début de la recette avec la farine (exemple : cacao, cannelle, épices, cumin, herbes de provence…), soit vous faites infuser dans les 5cl d’eau, laissez refroidir et utilisez cette eau aromatisée dans la recette (exemple : infusez du thé earl grey, de la verveine, du café soluble etc.)

Quelques idées d’association:

– Tarte au chocolat = cacao ou cannelle ou café soluble dans la pâte

– Tarte aux fruits (pêches, abricots ou poire) : infusez de la verveine dans l’eau ou du thé earl grey…

– Tarte à la tomate, quiche ou autres tartes salées : herbes de Provence, curry ou parmesan dans la pâte

Plus sur l'Auteur

En 2007, j'ai décidé de filmer mes recettes préférées et de les partager sur un blog de cuisine 100% vidéo. La cuisine est une passion pour moi, que je cultive à côté de mon métier depuis des années. Mes influences principales sont mes voyages, mes racines, et j'adore particulièrement la pâtisserie, la cuisine française, les épices en général (d'où mon attrait pour la cuisine asiatique, maghrébine, indienne...) et les gâteaux américains :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

245 commentaires

  1. Géniale cette recette , je la teste demain matin pour ma tarte aux poireaux, j’aime bcp l’idée de rajouter du parmesan ou des herbes dans la pâte ! Merci beaucoup !

  2. Merci pour ces recettes qui sont très bien expliquées.
    J’allais souvent sur les sites Marmiton et autres mais maintenant c’est votre site qui est ma référence ! J’ai hâte de tester la pâte brisée aromatisée au thé miam
    Une fan de Tahiti

  3. Je n’avais pas regardé la vidéo, j’ai zappé le fraisage mais ça a été quand même ! Par contre, ayant suivant les ingrédients écrits j’ai mis les 3 CS de sucre …mais pour une quiche aux orties c’était beaucoup trop sucré !
    Je tente une tarte aux mirabelles (décongelées ) avec une pâte vanille/verveine et 1 seule CS de sucre! Verdict ce soir au dessert 😉

    • Arlette Figon le

      Ayant quitter la France depuis tres longtemps et depuis 53 ans, je suis ravie d’avoir trouve cette recette. Je recommence a faire beaucoup de tartes aux pommes. Certains Australiens sont eux aussi ravis. Un grand merci.

  4. Super explicite étant électronicien je peut être au top pour tout tes supers détails franchement un roi dans se domaine en simplicité lolll meciii

  5. Descout Sylvie le

    Bonsoir,
    Je goûte demain, j’ai fait une tarte aux pommes. J’ai pré-cuit la pâte avec des pommes coupées en deux et seulement ciselées sur le dessus à 180 ° pendant 35 minutes et à la sortie du four j’ai mis une préparation crème fluide, vanille, sucre et cannelle et 2 oeufs. Je la gouterai demain. En attendant, quelle odeur, j’ai parfumé la maison. Bonne soirée

  6. Formidable cette pâte brisée, je ne fais plus que cette recette là. Ça marche à tout les coups et elle s’étale facilement. Merci Hervé.

  7. Bonjour
    Est il possible de préparer cette pate à l’avance : la veille par exemple en la mettant au frais ou même la congeler ?

HerveCuisine.com
29K Partages
Partagez905
Enregistrer28K
WhatsApp
Tweetez