Comment réussir un caramel ?
Je me souviens encore des sucettes au caramel que ma grand-mère faisait quand j’étais petit, elle enroulait le carmale autour d’une baguette chinoise en bois, et les laissait durcir sur une planche à découper en bois. Plus tard j’ai découvert le caramel au beurre salé, plus doux, plus adapté aux desserts, et je me rends compte que sur hervecuisine.com j’ai proposé pas mal de recettes avec du caramel ! C’est aussi quelque chose d’assez hivernal, parfait pour les fêtes qui approchent. Que ce soit pour napper un dessert comme dans ma recette des îles flottantes à la crème anglaise, vanille et caramel ou pour garnir une tarte comme dans celle au chocolat et caramel au beurre salé, le caramel rehausse le goût et s’associe super bien avec le chocolat, les fruits à coque (noisette, amandes…), certains fruits comme la pomme, la poire, la banane, et d’autres ingrédients comme la fleur de sel, la noix de coco râpée…
Mais, si pour beaucoup d’entre vous, sa réalisation n’est pas ce qu’il y a de plus facile à faire et que vos expériences ont toujours été ratées, pas de panique ! Je vous donne aujourd’hui quelques astuces pour réussir votre caramel.
Avec la bonne technique, à vous le caramel à tomber, pas trop liquide ni trop cuit, mais doré à souhait.
Respectez les dosages
Pour réussir votre caramel, commencez par utiliser les proportions assez précises. Le caramel, ça ne marche pas au pif, j’en ai râté plusieurs fois en me lançant sans réfléchir. En même temps je n’utilise pas de thermomètre etc. j’essaie de rester simple dans mes préparations. Sachez que cette préparation résulte de la cuisson du sucre dans l’eau, même si certains le font à sec, personnellement je préfère aider le sucre à fondre avec l’eau, ensuite l’eau s’évapore et la caramélisation commence. Pour le réussir, comptez en général 250 g de sucre pour 150 ml d’eau (ou 125 g de sucre pour 75 ml d’eau).
Quel sucre utiliser ?
Roux, blanc, blond, complet… Tous les types de sucre peuvent être utilisés pour réaliser un caramel. Notez toutefois que lorsque le sucre est naturellement coloré, le caramel sera naturellement parfumé. Par ailleurs, sachez que le sucre blanc classique est plus facile à caraméliser, d’après mon expérience. Quitte à y ajouter un sachet de sucre vanillé pour lui donner plus de goût.
Utilisez les ustensiles adaptés
Le caramel ne se réalise pas dans n’importe quel ustensile. Pour éviter les éclaboussures et les risques de brûlure, je vous conseille d’utiliser une casserole large et à bords hauts. Sinon, une casserole en cuivre ou une poêle à fond épais conviennent parfaitement pour assurer une bonne répartition de la chaleur pour un caramel réussi mais bon, c’est moins courant dans nos cuisines 🙂
Quel type de caramel désirez-vous ?
En fonction de la recette, la cuisson du caramel s’effectuera de manière différente. Avec du glucose que l’on trouve maintenant en supermarché et un peu de colorant rouge pour enrober des pommes d’amour, avec du beurre demi-sel et de la crème fraîche pour napper un dessert comme dans ma recette de riz au lait aux pommes fondants caramélisés, avant de réaliser votre caramel 🙂
Evitez de le remuer pendant la cuisson
Pour la cuisson, mettez votre sucre et l’eau dans la casserole et placez-la sur feu moyen. Evitez de remuer ou de touiller avec une cuillère puisqu’il s’agit du meilleur moyen pour rater votre caramel 🙂 En effet, cela pourrait provoquer la cristallisation du sucre. Il suffit de laisser fondre le sucre et de secouer de temps à autre votre casserole pour bien mélanger, surtout s’il commence à brunir d’un côté ou de l’autre de la casserole. Si vous souhaitez y incorporer de la crème, incorporez-la chaude de préférence pour éviter le choc thermique, hors du feu, mélangez puis remettez sur le feu quelques instants.
Soyez patient(e) !
La cuisson du caramel se fait rapidement, alors pour éviter d’avoir à jeter votre préparation et votre casserole brulée, le secret c’est de rester attentif(ve) et de garder un œil sur votre préparation.
J’espère vous avoir aidé avec ces quelques astuces !
28 commentaires
Bonjour,
Dernièrement j’ai eu envie de nougatine, j’avais déjà eu l’occasion de le visiter pour des recettes de bûches (bûche au citron,,humm ) et ce soir je veux faire des îles flottantes pour mon dessert de réveillon du jour de l’an 2020…..grand test demain, je vous posterai un commentaire, si ce fut un réussite ou pas ????
Vos vidéos sont très claires plus vos petits conseils,,,facile de se mettre à la pâtisserie ou à d’autres recettes…
Je vous souhaite une merveilleuse année 2021
Bonjour,
Je suis un adepte, donc vous présentez vos recette,simple et facile à comprendre . Sincèrement, c’est un plaisir de vous lire et de vous écouter.
J’aurais aimer un frère ou un lien parental comme vous ayant cette passion. Encore MERCI .
Mr Guillon jacky un de vos nombreux admirateurs.