Voici ma recette du Chili Con Carne, que j’ai perfectionné avec le temps, notamment lors d’un séjour à Austin au Texas, où j’ai eu l’honneur d’être jury d’un concours de Chili con carne et j’ai pu goûter à environ 20 recettes différentes… Ma version n’est pas compliquée, et franchement savoureuse, encore plus si vous le préparez la veille, mon mélange d’épices et le TABASCO® Chipotle au bon goût fumé vont imprégner l’ensemble et lui donner un goût unique. Le Chile con carne se sert avec du riz, ou toute autre céréale type graine de couscous, boulgour, quinoa, ou encore des pommes de terres ou des pâtes de blé !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de haricots secs (type Pinto ou encore azuki, petits et rouges)
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 300 g de boeuf haché à 15 ou 20%
- 400 ml de passata ou coulis de tomates
- 2 tomates fraîches
- 1 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 300 ml de bouillon de légume ou d’eau
- 3 piments verts doux (facultatif)
- 1 cuil. à soupe de TABASCO® Chipotle (fumé)
- 1 cuil.à café de cumin en poudre
- 1 cuil. à café de paprika
- 1 cuil. à café d’origan ou de thym
- 1/2 cuil. à café (ou plus) de piment en poudre (facultatif)
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Comment préparer le chili con carne ?
- La veille, faites tremper les haricots dans un grand bol d’eau froide, toute la nuit. Comme sur la photo ils vont doubler de volume en s’hydratant. Vous pouvez alors les égoutter et les rincer, puis les cuire dans un grand volume d’eau, 45 minutes.
- Dans une marmite, faites chauffer l’huile d’olive et revenir la viande hachée 5 minutes. Pour une version végétarienne, utilisez du tofu ferme que vous hachez grossièrement.
- Emincez l’oignon et l’ail, ajoutez le au boeuf et faites revenir l’ensemble 5 minutes
- Ajoutez alors les haricots, la sauce tomate, le concentré de tomates, les tomates fraîches coupées en dés, le piment vert, mélangez
- Ajoutez ensuite vos épices, le TABASCO® Chipotle, et le bouillon de légume (commencez par la moitié, ajoutez le reste en cours de cuisson si votre Chile accroche au fond de la marmite)
- Laissez mijoter à feu moyen pendant 45 minutes, à découvert les 15 dernières minutes pour que la sauce s’épaississe un peu
- Assaisonnez, n’hésitez pas à ajouter du TABASCO® green pepper également pour renforcer le goût de piments verts doux
Si vous voulez tenter le Chile végétarien, facile ! Oubliez le boeuf et remplacez le dans cette recette par du tofu ferme en même quantité. Si le tofu n’est pas votre tasse de thé, ajoutez simplement des légumes coupés en dés à votre Chili : céleri, poivron vert, rouge ou jaune, carottes, mais.
Article réalisé en collaboration avec TABASCO®
5 commentaires
Très bonne recette.
Pour info, j’ajoute au moment du trempage de 12h, du un peu de bicarbonate.
Après avoir changé l’eau et rincé les haricots, j’ajoute également du bicarbonate pou la cuisson des haricots. La peau sera plus fine et le haricot plus tendre…
Merci pour cette super recette que j’ai déjà faite 5 fois. J’utilise des protéines de soja texturées à la place de la viande, 90g sèches à tremper dans l’eau très chaude salée pendant au moins 5 minutes avant d’incorporer, et avec du maïs en grains ça colore bien et c’est sympa. Servi avec du riz blanc, c’est un succès garanti avec toute la famille !
Le TABASCO Family Reserve va très bien avec aussi. 🙂
Excellent ! Merci pour le partage de votre variante !!!
Très bon !! Pour ma part j’ai mis 275 gr de haricots rouges, 600 gr de viande hachée, un peu de chorizo et 1 poivron et n’ayant pas de tabasco, je l’ai remplacé par de la sauce sriracha. Parfait. Merci pour la recette.
Bonsoir, je viens d’apprendre que le chili con carne est une recette tex mex donc américaine absolument pas mexicaine..🤔, elle n’a rien à voir avec le Mexique.. Cette émission sur la 5 ce soir sur la cuisine mexicaine était très intéressante..
Vos tacos par contre, ça peut aller, vous mélangez moitié moitié farine de blé et farine de maïs. 😊je vais essayer de faire vos galettes pour tacos.. la viande par contre je vais essayer de m’approcher le plus possible d’eux, même si je sais qu’il me sera impossible de trouver les mêmes ingrédients..😊