A l’approche de la Chandeleur, j’ai voulu élaborer une recette de pâte à crêpes sans lactose cette année, étant donné que j’ai déjà proposé pas mal de recettes de pâte à crêpes classiques. Mon kiff a été de tester dans le cadre d’une collaboration, 3 produits à tartiner Rigoni di Asiago (une marque italienne de produits bio de qualité que je consomme depuis plusieurs années) avec cette nouvelle recette de crêpes pour vous proposer des variations, et ca déchire ! J’ai testé la pâte à tartiner bio Nocciolata, la même mais sans lait (parfait pour aller avec mes crêpes sans lactose), et enfin la génialissime confiture Fiordifrutta aux myrtilles sauvages.
Ma recette de base de pâte à crêpes sans lactose :
Au niveau des étapes, facile… mélangez farine, sel et sucre d’un côté, et dans un autre bol : lait légèrement tiède, oeufs battus, vanille et huile. Ensuite, versez en mélangeant bien le liquide dans les ingrédients secs. Le fait d’avoir du lait tiède aide à ne pas avoir de grumeaux ET vous dispense de laisser reposer la pâte 1/2 heure… puisque 15 minutes seront suffisantes.
Cuisson : utilisez une poêle à crêpe anti-adhésive, faites la chauffer (attention, pas à fond car cela abîme le revêtement adhésif à terme). Huilez un morceau de papier absorbant et servez-vous en pour graisser un peu la poêle, puis faites cuire vos crêpes 2 minutes de chaque côté, qu’elles soient bien dorées. Vous verrez avec cette recette elles sont bien souples.
Recette N.1 : Crêpes moelleuses à la pâte à tartiner Nocciolata sans lait, noisettes et grué de cacao (brisures de fêves de cacao)
Aucun produit laitier dans cette recette, une onctuosité à tomber, avec une touche croquante (noisettes grillées concassées et grué de cacao qui apporte de l’intensité en goût). Pour information la Nocciolata sans lait comporte 18% de noisettes bio, et ça se sent au niveau des papilles !
Recette N.2 : Comme des Makis de crêpe à la Nocciolata (pâte à tartiner au cacao et noisettes bio), bananes et pistaches
Une présentation qui déchire, on nappe généreusement chaque crêpe de pâte à tartiner, on dépose des (très) fines tranches de banane, on roule et on tranche avec un couteau des « makis » de 2 cm d’épaisseur. On parsème ensuite de brisures de pistaches, c’est à tomber visuellement et gustativement. Ma pâte à tartiner préférée depuis longtemps, très onctueuse, bio, sans huile de palme, et avec 16 % de noisettes.
Recette N.3 : Crêpes à la confiture FiordiFruta aux myrtilles sauvages et éclats de framboises
L’idée ici est de rester sur un univers fruité, j’ai trouvé des grains de framboises déshydratés, acidulés, qui se marient très bien avec cette confiture de myrtilles sauvages qui me rappelle les vacances avec mes parents dans les Vosges… on passait des journées à cueillir ces petites myrtilles très parfumées, de couleur violet intense, qui n’ont rien à voir avec les myrtilles qu’on trouve au marché. Cette confiture bio est extra, 55% de fruits. Les plus gourmands serviront cette crêpe avec de la chantilly des amandes effilées grillées… le top !
Conseil : quel matériel utiliser pour réussir vos crêpes ?
Spatule longue pour retourner vos crêpes, louche pour verser la pâte, fouet pour bien mélanger et éviter les grumeaux, petit récipient avec de l’huile végétale et papier absorbant pour huiler la poêle entre chaque cuisson, papier aluminium pour mettre sur votre pile de crêpes et les garder moelleuses et chaudes, et enfin une bonne poêle à crêpes évidemment 🙂
A propos de Nocciolata : la pâte à tartiner Nocciolata est bio, sans huile de palme, sans graisses hydrogénées, sans gluten, sans colorant et sans arômes artificiels. On est sur du produit de qualité, naturel et riche en goût et en onctuosité!
Recettes élaborées en collaboration avec Rigoni di Asiago. Les avis exprimés dans cet article sont les miens.