5K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Bavarois aux fraises sur génoise pistache

155
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

C’est la saison des fraises ? Réalisez ce bavarois en un clin d’oeil, une mousse à la fraise légère sur un biscuit pistache. Vous pouvez varier les plaisirs et utiliser d’autres fruits comme la mangue ou l’ananas par exemple et faire une base de gâteau amande ou noisette ! Ma meilleure recette de bavarois !

Liste des ingrédients

Génoise (doublez les proportions pour un bavarois 8 personnes ou plus)
  • 50 g de farine
  • 20 g de poudre de pistache, d'amande ou de coco râpée
  • 75 g de sucre
  • 2 oeufs
Bavarois
  • 500 g de fraises
  • 1 citron
  • 200 g de sucre
  • 4 g d'agar agar
  • 400 ml de crème fraîche liquide 20 ou 30% de MG

Etapes de la recette

  1. Préparez le coulis de fraise : mixez les fraises lavées avec le sucre et le jus de citron. Ajoutez l'agar agar et porter à ébullition. Dès les premiers frémissement, laissez reposer la préparation.
  2. Préparez la base à la pistache : séparez les blancs des jaunes, faites mousser les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la poudre de pistache, et enfin la farine
  3. Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la pâte délicatement. Disposez sur une plaque en forme de cercle et faites cuire 10 minutes à 180°C. Laissez ensuite refroidir sur une grille
  4. Montez la crème liquide en chantilly, dans un plat bien froid. Mélangez au coulis de fraises délicatement avec un fouet
  5. Disposez la base dans un cercle ou un moule à fond amovible, disposez du papier cuisson ou du film alimentaire sur les contours et remplissez de crème à la fraise. Laissez prendre une heure minimum au frigo
  6. Recouvrez d'une couche de coulis de fraise - refroidit - que vous aurez porté à ébullition avec de l'agar agar comme au début de la recette et remettez au frigo idéalement une nuit.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

155 commentaires

  1. salut Hervé, ta tête de beau gosse m’énerve mais je dois dire qu’avec tes recettes le succès est au rendez-vous…bravo et merci!

  2. Bonjour Hervé, j’ai suivi votre recette à la lettre, c’est un vrai régal,  meilleur que chez le patissier, et simple à faire en plus, je conseillerai cette recette et votre site à toutes mes connaissances, trop bon ! Un grand bravo à vous Hervé pour cette superbe recette et merci beaucoup pour le partage. 

  3. bonjour tt le monde,exellente recette,bravo Hervé,bon je sais que la question que j’ai à poser peut sembler un peu stupide mais je le demanderai comme meme,dans la plupart des recettes,genoise par exemple, quand on nous demande d’enfourner quelque chose,on ne precise jamais si on doit allumer la partie supperiure,inferieure on les deux du four,est ce qu’on doit comprendre que c’est la partie inferieure qu’on doit allumer?dsl pour le long message et merci

  4. bonsoir,
    j ai fait le bavarois pour des invités tres bon et tres beau dessert belle texture et souple en bouche bravo hervé
    aurai aimé la video du mille feuille !!!!!!

  5. Aujourd’hui j’ai préparé ca bavarois! c’est tres delicieux, tres leger! une autre idée pour la decoration! on peut faire des boudoirs au coté! et quand   on fait sortir le gateau du frigo on le fait tourner avec un ruban rouge ==> Voilà Charlotte aux fraises! 😀 

  6. Bonjour Hervé, 
    J’ai découvert votre site , par hasard, et j’ai trouvé vos vidéos très bien faite, pour moi qui ne suis pas une experte en cuisine.J’ai donc voulu tester le bavarois aux fraises et bien le résultat est époustouflant!Un délice tout simplement.Je vous remercie donc de nous faire partager votre talent et surtout la simplicité dans vos explications!
    J’ai toutefois une petite question à vous poser: peut-on réaliser ce bavarois avec  d’autres fruits, car je rêve maintenant d’en faire un aux fruits exotique ; biscuit génoise noix de coco et mousse et coulis avec un mélange de fruits exotiques? (et peut-on garder les mêmes quantités?) merci de votre réponse; à bientôt! 

  7. Je viens de réaliser cette recette aujourd’hui, je pense que le résultat sera a la hauteur demain la dégustation nous verrons bien ^^

  8. ce message est pour Herve
    sincerement merci pour toutes les recettes
    maintenant j’ai un petit probleme j’ai mon fils qui fait des allergies aux oeufs est ce que tu peux me donner des recettes de gateaux de tartes ect sans oeufs merci
    et bravo pour ton site a chaque fois que je realise une de tes recette c’est un bonheur pour toutes la famille

  9. Souad : je ne sais pas si ça peux t’aider mais moi j’ai trouvé de l’agar agar en sachet chez Leclerc et Carrefour, rayon farine, levure…

  10. umm sa a l’air bon ,
    je voudrais l’essayer, mais en magasin je n’ai pas trouvé d’agar agar mais de la gomme de guar, on ma dit que c’etait la meme choze… et je voudrais savoir si je peux l’utiliser pour ce bavarois?
    Merci

    • Souad : Je ne sais pas si ça pourra t’aider mais j’ai trouvé de l’agar agar en sachet chez Leclerc et Carrefour au rayon des farines… Bon courage

  11. J’ai testé le bavarois pour le jour de la fête des mères. EXCELLENT!!! Le résultat est génial : il est aussi beau qu’un bavarois trouvé en pâtisserie (d’ailleurs, on a failli ne pas me croire qu’en j’ai dit l’avoir préparé moi même). Très bon également. J’ai suivi la recette à la lettre en rajoutant les fraises sur tout le tour comme conseillé dans la vidéo : cela donne un plus à la présentation!

    • 50g de flour
    • 20g de pistachio powder, or almond or coconut powder
    • 75g of sugar
    • 2 eggs

    bavarois

    • 500g of strawberry
    • 1 lemon
    • 200g of sugar
    • 4g d’agar agar ( gelatine)
    • 400ml de liquid cream 20 ou 30% de MG

  12. petites astuces de pâtissière : _pour réaliser la mousse, monter la crème mais pas trop ( comme dans la recette c’est parfais étant donner la gélatine ) ajouter 1 tier de la crème au coulis de fraise à ajouter au fouet afin d’avoir 2 preparation de consistance à peu près égale, et ajouter les 2 tier restant plus delicatement à la marise.
    _pour monter dans le cercle pas besoin de papier sulfuriser. il suffit de mettre la mousse à même le cercle et de lisser le dessus. mettre au congel pour figer le tout.
    _pour le glaçage, le gateau etant congeler il suffit de verser une quantité sur le dessus et d’etaler avec une palette assez rapidement pour lisser, le glaçage reprend très vite.
    _ pour demouler rien de plus simple, utiliser un chalumeau, le contour est très net, et le gateau regulier. pour le veritable fraisier de patissier nous ne mettons pas de papier sulfuriser mais du rhodoid 😉 voila. j’espère avoir donner quelque conseil utile.

HerveCuisine.com
5K Partages
Partagez5K
Enregistrer160
WhatsApp
Tweetez