216 Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Boeuf Bourguignon d’Hervé

46
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

La meilleure recette de boeuf bourguignon que j’ai eu l’occasion de réaliser… à l’ancienne, ça mijote 3 heures en tout, à feu très doux et la viande est super fondante ! C’est un vrai délice ! Un plat complet avec protéines, féculents et légumes…

Liste des ingrédients

  • 1 kg de viande de boeuf à bourguignon
  • 200 g de lardons
  • 1 kg de carottes
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • Bouquet garni
  • 3 c. à soupe de fécule ou maizéna
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 500 g de champignons de Paris
  • 1 kg de pommes de terre
  • 75 cl de vin de bourgogne

Etapes de la recette

  1. Faites chauffer de l'huile d'olive dans la cocotte
  2. Faites-y dorer quelques minutes les morceaux de viande, et mettez de côté
  3. Faites revenir les lardons, puis réservez-les avec la viande
  4. Dans la cocotte, faites revenir les oignons et l'ail émincés 5 minutes
  5. Rajoutez les carottes coupées, pendant 6 à 7 minutes, le temps de les faire suer
  6. Rajoutez le sucre, puis la fécule ou la maïzena
  7. Versez le vin rouge, le bouquet garni (feuille de laurier, thym) et aux premiers frémissements, rajoutez la viande et les lardons
  8. Couvrez, baissez le feu très doux et laissez mijoter 2 heures
  9. Au bout de 2 heures, rajoutez les pommes de terres et les champignons, rajoutez un peu d'eau si le vin s'est trop évaporé
  10. Laissez mijoter 1 heure. Servez le lendemain, c'est encore meilleur réchauffé !

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

46 commentaires

  1. J’adore un bourguignon avec des nouilles devant un feu de cheminée accompagné d’un pinot noir ; le bonheur est dans l’assiette n’est-ce pas.

  2. Encore meilleur avec de la joue et de la queue de bœuf. Pour ma part, je pique de lardons les morceaux de viande et de joue, et je fais mariner au moins une nuit dans le vin et aromates. Petit plus également, singer les morceaux quand ils sont colorés tout en y ajoutant une cuillère à soupe de concentré de tomates avant de mouiller avec la marinade.

  3. Tomducausse le
    4.5

    Je viens de terminer la recette : tout juste divin ! La sauce est belle, luisante, ni trop épaisse ni trop liquide. La viande cuite a souhait. Dégustation dès demain…

  4. Pour un bourguignon encore meilleur, pour ma part je fais mijoter la veille et pendant au moins une nuit la viande dans le vin rouge avec les oignons carottes gousses d ail et les herbes.
    Et pour une viande fondante, je prends de la joue de boeuf.

  5. À la place du bœuf, j ai pris du chevreuil que j’ai laissé faisander pendant 2 jours et ensuite j’ai suivie la recette, juste une tuerie de après mes invités. Merci à toi Hervé pour les recettes

  6. Une recette qui est devenu un grand classique chez nous et que je fais déjà depuis plusieurs années. Un régal à chaque fois. Ma touche personnelle : j’ajoute des olives noires.

  7. Bonjour, recette testée hier, cuisinée la veille, recette facile et délicieuse, en revanche (mon point de vue) la prochaine fois je diviserai la quantité de sucre par 2. A refaire !! Merci

  8. Bonjour, je vais faire cette recette et je la prépare a l’avance mais vous la laisser jusqu’au lendemain sur la gazinière pour la réchauffer le soir même 30 minute et moi je vais mettre des lardon de bacon dedans moins gras

    bonne continuation

  9. Bonjour Hervé, je voudrais tester ta recette: c’est possible de la realiser a la cocotte minute? Si oui, quand rajouter les pommes de terre et combien de temps on laisse mijoter?

    • Oyzel Dididier le
      5

      En cocotte minute, pour 950g viande, 1l5 de vin, mettre tous les ingrédients ,sauf pdterres et carottes et farine ou maïzena,en vrac ds cocotte.faire tourner soupape 3/4h. Passer la cocotte entière avec soupape sous l’eau froide pour tomber la pression rajouter pdterres, carottes.remettre ss pression 1/4h.mettre farine/maïzena cocotte ouverte sur feu moyen. Remuer jusq épaisssissement pas trop d’accord pour le sucre

  10. Grégory Ou Riri le
    5

    Bonjour,

    j’ai testé la recette,je ne comprends pas comment vous arrivez à avoir une viande fondante? Tout le reste est fondant mais la viande est dure.Ai je fais une erreur quelque part?

    • Riri vous avez surement fait une erreur .avez vous pris de bon morceaux , moi je prends ma viande chez le boucher c’est bien meilleur quand grande surface. Bonne journée.

HerveCuisine.com
216 Partages
Partagez158
Enregistrer58
WhatsApp
Tweetez