33K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Recette de Bûche tiramisu de Noël

517
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

C’est maintenant une tradition depuis quelques années… la bûche by Hervé Cuisine. Cette année, j’ai pris un de mes desserts préférés, le Tiramisu, et je l’ai transformé en bûche tiramisu ! Sans embûche d’ailleurs, c’est très facile à réaliser, un biscuit roulé imbibé au café, une crème au mascarpone avec des petits éclats de chocolats croquants, et une ganache mascarpone et crème pour bien finir la bûche. Verdict? Un bon goût de tiramisu, une bûche très esthétique, alors foncez.
Si vous n’aimez pas le café, essayez une variante avec des fruits rouges par exemple (imbibez le gâteau avec un sirop de fruits rouges et mettez des fruits en morceaux dans la crème). Ou encore, tentez ma bûche noix de coco ou ma bûche Forêt Noire excellentes et très faciles !

buche tiramisu hervé cuisine
buche tiramisu hervé cuisine

 

buche tiramisu hervé cuisine

Liste des ingrédients

Réalisation du biscuit roulé
  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
  • 50 g de farine
  • 50 g de maizéna
  • 50 g de beurre fondu
Réalisation de la crème au mascarpone
  • 500 g de mascarpone (ou mélangez 250 g de mascarpone et 250 g de crème liquide entière à 30% montée pour un résultat plus léger)
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 150 g de sucre
  • 50 à 100 g de chocolat noir à pâtisser haché en petits morceaux
Réalisation de la ganache
  • 100 ml de crème liquide entière
  • 3 feuilles de gélatine OU 2 g d'agar agar
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
+ Cacao en poudre non sucré, et 1 bol de café avec éventuellement de l'amaretto 

Etapes de la recette

Réalisez le biscuit
  • Battez les blancs en neige bien fermes
  • Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille
  • Ajoutez la moitié de la farine/maizéna avec le beurre fondu, mélangez
  • Détendez avec 2 c. à soupe de blancs d'oeufs et ajoutez le reste de farine
  • Ajoutez délicatement le reste de blancs d'oeufs en neige
  • Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson beurré
  • Enfournez à 190°C pendant 10 minutes
  • Imbibez directement avec du café, puis roulez dans le papier cuisson, laissez refroidir totalement
Préparez à présent la crème
  • Fouettez les jaunes et le sucre, puis ajoutez le mascarpone, fouettez
  • Ajoutez enfin les copeaux de chocolat et réservez au frais
Préparez la Ganache
  • Faites ramollir la gélatine, égouttez-la
  • Faites chauffer la crème liquide a feu moyen (si vous utilisez l'agar agar à la place de la gélatine, ajoutez l'agar agar directement dans la crème et faites chauffer)
  • Une fois la crème bien chaude, mettez la gélatine dedans pour la faire fondre, laissez tiédir
  • Ajoutez la crème gélatinée au mascarpone avec le sucre, et mettez le tout au frais 1 heure ou 30 min au congélateur
Procédez au montage de la bûche :
  • Déroulez le biscuit, imbibez-le encore avec du café (je vous conseille de vraiment bien l'imbiber)
  • Garnissez le de crème et roulez le en forme de bûche
  • Fouettez la ganache, lorsqu'elle a une jolie consistance, enduisez-en la bûche et réservez au frais au mois 2/3 heures avant de déguster, ou la veille c'est encore mieux.
  • Décorez avant de servir avec du cacao en poudre et/ou des copeaux de chocolat.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

buche tiramisu hervé cuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

517 commentaires

  1. bonjour,

    j’ai suivi pas à pas la recette mais ma génoise était ratée. je l’ai imbibée de café juste après sortie du four (10′), et roulée dans le papier comme sur la vidéo et laissée refroidir. et au déroulage, le coté en contact avec le papier était d’aspect lisse, élastique sur 1 mm à peine, comme une pâte mal cuite. pourtant la durée me semblait bonne et à la sortie du four la génoise était moelleuse à souhait.. A votre avis c’est du à quoi ?

  2. Did the tiramisu Buche de Noel for Christmas Eve and it was wonderful!
    Very easy to do. Step by step with your video.
    Thank you so much for this wonderful recipe.

  3. Je suis déçue. Je l’ai réalisé jeudi, et j’ai eu un problème avec la crème au mascarpone, elle était beaucoup trop liquide. Je pense que c’était du au fait que je l’ai fouetté trop fort et trop longtemps, le mascarpone a du perdre sa texture. La génoise et la ganache était pourtant très bien réussie.. Erreur de ma part mais la recette avait l’air géniale ! J’aurai ma revanche ! 😋

  4. Super recette. Gros succès en ce 25/12. Elle était parfaite visuellement et très bonne. Tout le monde a adoré. La ganache était bien compacte est elle a très bien tenue. Je l’ai réalisée la veille.Merci pour cette superbe recette, simple et délicieuse Hervé. Hâte de voire d’autres recettes de votre part.

  5. Réalisée ce jour de réveillon et c était une tuerie! Scrupuleusement réalisée selon la recette de Hervé c était juste parfait. J ai juste raté une première fois ma génoise car 1 minute de trop au four et du coup elle cassait. Mais j ai persisté et c était une véritable réussite dommage que je ne sache pas vous poster une photo. Merci monsieur Palmieri !!!

  6. Résultat parfait, bûche faite aujourd hui pour la première fois avec des fruits rouges, pour le 31 je vais essayer mangue (de mon jardin) fruit de la passion. Merci

  7. Bonjour Hervé

    Je viens de terminer la buche.
    Aucun soucis de préparation (pour une fois !)
    J’ai bien suivi la vidéo, c’est top !!! (juste modifié la déco)
    On verra demain si le gout y est 😉

    Merci
    Joyeux Noël

    Twin

  8. Bonjour Hervé,
    J’ai fait la bûche ce soir. Tout est parfait sauf la ganache qui est granuleuse. Pourquoi ?
    J’ai pourtant bien fait bouillir mon agar agar et verser la préparation pas trop chaude sur le mascarpone. Je comprends pas trop auriez vous une idée ?
    Par avance, merci.

    • Bonjour, pour la ganache, mettez bien le mélange crème + mascarpone + sucre au frais, voir même un peu au congélateur avant de le fouetter sinon elle ne prendra pas. Autre alternative possible : faites une ganache plus simple : crème liquide entière (30 cl) + 1 c. à soupe bien généreuse de mascarpone + 50 g de sucre > le tout au frigo 15 minutes puis à fouetter comme une chantilly. Bonnes fêtes !

  9. Bonsoir, j’ai testé la recette. Nous verrons demain.
    Par contre j’ai raté la ganache, j’avais fait avec l’agar agar, je ne sais pas exactement où j’ai foiré, mais je pense peut être que je n’ai pas laissé la gélatine prendre comme il fallait. Je retente demain matin.
    En tout cas merci beaucoup pour la recette et pour la vidéo que j’ai trop tard ^^

    • Bonjour, pour la ganache, mettez bien le mélange crème + mascarpone + sucre au frais, voir même un peu au congélateur avant de le fouetter sinon elle ne prendra pas. Autre alternative possible : faites une ganache plus simple : crème liquide entière (30 cl) + 1 c. à soupe bien généreuse de mascarpone + 50 g de sucre > le tout au frigo 15 minutes puis à fouetter comme une chantilly. Bonnes fêtes !🙂

  10. Excellente recette que j’ai testé l’année dernière avec des fruits et qui a eu beaucoup de succès.. Petit bémol, il manque les dimensions de la plaque pour adapter la quantité de pâte et avoir un biscuit parfait.
    Merci Hervé.

  11. Bonsoir. Alors moi c’est tout le contraire ma ganache ressemblait plus à de la crème au beurre. Je n’ai pas compris pourquoi. Est-ce que je l’ai trop fouettée ? Je mets 4,5 à cause de cela (sachant que c’est certainement de ma faute), mais vos recettes sont toujours excellentes. J’ai connu les Bretzels sucrés aux Etats-Unis et grâce à vous j’ai pu les refaire. Un délice ! Merci pour votre réponse.

  12. Bonsoir Hervé, je viens de réaliser cette bûche pour demain soir, les crèmes sont à tomber!!!! Merci pour tes recettes extra et passe de bonnes fêtes

  13. Beaucoup de temps pour un résultat décevant.
    Le gros problème est la crème qui est liquide avec ces proportions malgré un refroidissement de 30 minutes au congelo et 1h au frigo.

    • Pour la ganache, mettez bien le mélange crème + mascarpone + sucre au frais, voir même un peu au congélateur avant de le fouetter sinon elle ne prendra pas. Autre alternative possible : faites une ganache plus simple : crème liquide entière (30 cl) + 1 c. à soupe bien généreuse de mascarpone + 50 g de sucre > le tout au frigo 15 minutes puis à fouetter comme une chantilly. Bonnes fêtes 🙂

    • Pour la ganache, mettez bien le mélange crème + mascarpone + sucre au frais, voir même un peu au congélateur avant de le fouetter sinon elle ne prendra pas. Autre alternative possible : faites une ganache plus simple : crème liquide entière (30 cl) + 1 c. à soupe bien généreuse de mascarpone + 50 g de sucre > le tout au frigo 15 minutes puis à fouetter comme une chantilly. Bonnes fêtes !

  14. Bonjour
    Je suis une grande fan e vos recettes et je vous remercie du temps passé a les présenter. Je suis en pleine realisation de la buche tiramisu mais je trouve la creme tres liquide. Ne faut il pas mettre des blanc en neige pour qu’elle soit plus ferme? Merci d’avance et joyeuses fetes a tous

    • Pour la ganache, mettez bien le mélange crème + mascarpone + sucre au frais, voir même un peu au congélateur avant de le fouetter sinon elle ne prendra pas. Autre alternative possible : faites une ganache plus simple : crème liquide entière (30 cl) + 1 c. à soupe bien généreuse de mascarpone + 50 g de sucre > le tout au frigo 15 minutes puis à fouetter comme une chantilly. Bonnes fêtes 🙂

HerveCuisine.com
33K Partages
Partagez31K
Enregistrer2K
WhatsApp
Tweetez