33K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Recette de Bûche tiramisu de Noël

517
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

C’est maintenant une tradition depuis quelques années… la bûche by Hervé Cuisine. Cette année, j’ai pris un de mes desserts préférés, le Tiramisu, et je l’ai transformé en bûche tiramisu ! Sans embûche d’ailleurs, c’est très facile à réaliser, un biscuit roulé imbibé au café, une crème au mascarpone avec des petits éclats de chocolats croquants, et une ganache mascarpone et crème pour bien finir la bûche. Verdict? Un bon goût de tiramisu, une bûche très esthétique, alors foncez.
Si vous n’aimez pas le café, essayez une variante avec des fruits rouges par exemple (imbibez le gâteau avec un sirop de fruits rouges et mettez des fruits en morceaux dans la crème). Ou encore, tentez ma bûche noix de coco ou ma bûche Forêt Noire excellentes et très faciles !

buche tiramisu hervé cuisine
buche tiramisu hervé cuisine

 

buche tiramisu hervé cuisine

Liste des ingrédients

Réalisation du biscuit roulé
  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
  • 50 g de farine
  • 50 g de maizéna
  • 50 g de beurre fondu
Réalisation de la crème au mascarpone
  • 500 g de mascarpone (ou mélangez 250 g de mascarpone et 250 g de crème liquide entière à 30% montée pour un résultat plus léger)
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 150 g de sucre
  • 50 à 100 g de chocolat noir à pâtisser haché en petits morceaux
Réalisation de la ganache
  • 100 ml de crème liquide entière
  • 3 feuilles de gélatine OU 2 g d'agar agar
  • 250 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
+ Cacao en poudre non sucré, et 1 bol de café avec éventuellement de l'amaretto 

Etapes de la recette

Réalisez le biscuit
  • Battez les blancs en neige bien fermes
  • Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille
  • Ajoutez la moitié de la farine/maizéna avec le beurre fondu, mélangez
  • Détendez avec 2 c. à soupe de blancs d'oeufs et ajoutez le reste de farine
  • Ajoutez délicatement le reste de blancs d'oeufs en neige
  • Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson beurré
  • Enfournez à 190°C pendant 10 minutes
  • Imbibez directement avec du café, puis roulez dans le papier cuisson, laissez refroidir totalement
Préparez à présent la crème
  • Fouettez les jaunes et le sucre, puis ajoutez le mascarpone, fouettez
  • Ajoutez enfin les copeaux de chocolat et réservez au frais
Préparez la Ganache
  • Faites ramollir la gélatine, égouttez-la
  • Faites chauffer la crème liquide a feu moyen (si vous utilisez l'agar agar à la place de la gélatine, ajoutez l'agar agar directement dans la crème et faites chauffer)
  • Une fois la crème bien chaude, mettez la gélatine dedans pour la faire fondre, laissez tiédir
  • Ajoutez la crème gélatinée au mascarpone avec le sucre, et mettez le tout au frais 1 heure ou 30 min au congélateur
Procédez au montage de la bûche :
  • Déroulez le biscuit, imbibez-le encore avec du café (je vous conseille de vraiment bien l'imbiber)
  • Garnissez le de crème et roulez le en forme de bûche
  • Fouettez la ganache, lorsqu'elle a une jolie consistance, enduisez-en la bûche et réservez au frais au mois 2/3 heures avant de déguster, ou la veille c'est encore mieux.
  • Décorez avant de servir avec du cacao en poudre et/ou des copeaux de chocolat.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

buche tiramisu hervé cuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

517 commentaires

  1. Bonjour,

    Je l’ai réalisé une première fois et elle était excellente, cependant en essayant une deuxième fois, ma crème au mascarpone est trop liquide. Savez vous pourquoi et comment y remédier ?

    • Pour la ganache, mettez bien le mélange crème + mascarpone + sucre au frais, voir même un peu au congélateur avant de le fouetter sinon elle ne prendra pas. Autre alternative possible : faites une ganache plus simple : crème liquide entière (30 cl) + 1 c. à soupe bien généreuse de mascarpone + 50 g de sucre > le tout au frigo 15 minutes puis à fouetter comme une chantilly. Bonnes fêtes 🙂

  2. Bonsoir, j’ai fais la bûche comme indiqué mais La crème à l’intérieur est trop liquide est coule par les côtes et donc il ne reste rien dedans, une astuce svp. Bonne soirée

    • Bonsoir, pour la ganache, mettez bien le mélange crème + mascarpone + sucre au frais, voir même un peu au congélateur avant de le fouetter sinon elle ne prendra pas. Autre alternative possible : faites une ganache plus simple : crème liquide entière (30 cl) + 1 c. à soupe bien généreuse de mascarpone + 50 g de sucre > le tout au frigo 15 minutes puis à fouetter comme une chantilly. Bonnes fêtes!

  3. Serait-il possible d’intégrer des blancs d’œufs battus dans la crème pour l’alléger un peu, en gardant cependant une certaine tenue ? Et est-il possible de conserver cette bûche plus de 24h ? Je souhaiterai la réaliser vendredi pour ne la déguster que dimanche !

  4. Bonjour Hervé, bonjour à tou(te)s

    En ce qui concerne la gélatine il faut 3 feuilles
    s’agit-il bien de feuilles classiques de 2G ? Je dispose de feuilles « spéciales » mais pesant 3G donc je ne voudrais pas me tromper dans ce détail s’il vous plaît
    Merci d’avance pour les réponses 😊 bonnes fêtes ! 🎄

  5. bonjour je m’appelle maéva et j’ai 13 ans . je sais que c’est impossible mes je voulais vous demander si avant NOËL vous pouvez faire un bûche pistache framboise s’il vous plait . et même si j’ai pas esayer votre recette je met la note de 5 parce que a chaque fois que je fait vos recette elle sont toujours trés bonne . et la recette du gateau au chocolat a la place du beurre de la courgette étais vraiment trés bonne moi qui deteste les légumes . ^^

    • Bonjour Maéva, ça fait plaisir que mes recettes te plaisent ! Tu peux essayer de faire la recette du bavarois en remplaçant les fraises par des framboises :), je réfléchirai à une recette de bûche pour l’année prochaine 🙂

  6. Bonsoir,

    Je viens de réaliser la recette mais impossible que la mascarpone soit assez compacte pour tenir sur la gênoise…. que faire ??

    Merci pour votre aide.

    • Bonsoir, pour la ganache, mettez bien le mélange crème + mascarpone + sucre au frais, voir même un peu au congélateur avant de le fouetter sinon elle ne prendra pas. Autre alternative possible : faites une ganache plus simple : crème liquide entière (30 cl) + 1 c. à soupe bien généreuse de mascarpone + 50 g de sucre > le tout au frigo 15 minutes puis à fouetter comme une chantilly. Bonnes fêtes !

  7. Bonsoir,

    Je viens d’essayer de faire votre recette,… mais impossible que la crème au mascarpone soit assez compacte pour la faire tenir dans la génoise… avez-vous une astuce afin de la durcir ?

    Merci d’avance

    • Bonsoir,pour la ganache, mettez bien le mélange crème + mascarpone + sucre au frais, voir même un peu au congélateur avant de le fouetter sinon elle ne prendra pas. Autre alternative possible : faites une ganache plus simple : crème liquide entière (30 cl) + 1 c. à soupe bien généreuse de mascarpone + 50 g de sucre > le tout au frigo 15 minutes puis à fouetter comme une chantilly. Bonnes fêtes !

  8. Bonjour, n’aimant pas le café dans les pâtisseries, est-il possible d imbiber la génoise de lait au cacao? Elle a l’air excellente je veux absolument la faire pour Noël…

  9. Bonjour, j’aimerais tester votre recette pour le réveillon de Noël, mais avant je voulais savoir s’il était possible de remplacer le café par autre chose ? Comme du sirop de cacao par exemple ? Merci pour votre réponse et joyeuses fêtes ! 🙂

  10. Bonjour. J’ai fait cette bûche hier avec ma fille de 9 ans, un vrai jeu d’enfant! C’était notre première b^che à toutes les deux et je dois dire que nous sommes un peu fières! Grâce à vous, merci! A présent, nous allons la congeler et la ressortir le 23 pour la déguster au réveillon. Verdict dans 4 jours… Bonnes fêtes de fin d’année!

  11. Bonsoir Hervé,

    Je voudrais réaliser trois délicieuses buches au tiramisu comme les votre le 22 ou le 23 decembre. Seulement elle ne seront pas toute les trois pour le même jours, j’aimerais donc savoir si c’est possible si il y en a une qui reste au frais pendant 3-4 jours. Est ce possible ou elle sera toujours bonne ??

    En attente de votre réponse. Merci cordialement

  12. Bonsoir
    J aimerai faire votre bûche. Je suis sur qu elle est délicieuse.
    Mais dites moi… Est ce que je peux la congelé avec la décoration de chocolat?
    Et la decongeler le jour J, le matin pour le soir?
    Merci encore pour vos recettes….

  13. Bonsoir Hervé!
    Je l’ai faite hier pour la manger aujourd’hui! Elle a eu beaucoup de succès! Merci pour cette bûche revisité! Je vais la refaire le 23 pour l’amener chez ma maman le 24!

  14. bonjour Hervé pourrais tu m aider à résoudre un mystère s il te plaît ?j ai testé ta buche facon tiramisu la semaine dernière et elle etait juste exquise. mais aujourd’hui je l ai refaite et j ai du refaire 3 fois la crème de mascarpone car elle etait trop liquide! meme la 3eme fois? comment cela a t il pu se produire ? je voudrais vraiment reussir à la refaire pour Noel…Merci pour ton aide 🎄🎁🎅😢

    • Bonsoir, pour la ganache, mettez bien le mélange crème + mascarpone + sucre au frais, voir même un peu au congélateur avant de le fouetter sinon elle ne prendra pas. Autre alternative possible : faites une ganache plus simple : crème liquide entière (30 cl) + 1 c. à soupe bien généreuse de mascarpone + 50 g de sucre > le tout au frigo 15 minutes puis à fouetter comme une chantilly. Bonnes fêtes!

HerveCuisine.com
33K Partages
Partagez31K
Enregistrer2K
WhatsApp
Tweetez