4K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Charlotte aux fraises facile

183
Niveau de difficulté
Preparation time
Portion

Imprimer la fiche recette

Simplissime cette recette de Charlotte aux fraises, et elle tombe à pic pour la fête des mères en cette saison des fraises. Quelques ingrédients, elle se réalise en 30 minutes, et on la laisse prendre au frais pendant 4 heures avant de se déguster. Avec de la gélatine ou de l’agar agar, à vous de voir, rappelez vous que 3 feuilles de gélatine se remplacent par 2 grammes d’agar agar. A refaire avec des framboises aussi !

Si vous raffolez des fraises, évidemment allez jeter un oeil à ma super recette « Nuage de Fraise« , franchement bluffante, mon tiramisu aux fraises ou encore ma glaçe soufflée aux fraises. Retrouvez toutes mes meilleures recettes à base de fraises en ligne !

recette charlotte fraises

Liste des ingrédients

  • 500 g de fraises
  • 1 citron vert
  • 20 biscuits roses de Reims ou biscuits cuillère
  • 150 g de sucre (75g pour le sirop, 75 g pour la crème)
  • 30 cl de crème liquide entière (30%)
  • 3 feuilles de gélatine ou 2 grammes d'agar agar
  • 150 ml d'eau

Etapes de la recette

  1. Dans une casserole, faites chauffer l'eau et la moitié du sucre, avec le zeste d'un citron vert (le jus aussi si vous souhaitez), puis laissez refroidir tranquillement
  2. Mettez la gélatine dans l'eau froide pour réhydrater les feuilles
  3. Trempez les boudoirs ou biscuits roses de Reims dans le sirop 2 secondes et placez sur le contour de votre cercle (cette recette convient pour des cercles jusqu'à 22 cm de diamètre)
  4. Lavez les fraises, enlevez la queue et gardez-en une dizaine (moins si elles sont grosses). Les autres, mixez les en purée. Vous pouvez tamiser pour enlever les graines.
  5. Dans une casserole, faites chauffer l'équivalent de 1/3 de la purée de fraises avec le sucre, puis une fois que c'est en ebullition, hors du feu, mettez la gélatine égouttée et mélangez bien. Si vous utilisez l'agar agar, mettez le dans la purée de fraise froide, avec le sucre, portez le tout à ebullition 1 minute.
  6. Reversez le contenu de la casserole dans le reste de purée de fraises et laissez refroidir
  7. Pendant ce temps, fouettez la crème liquide entière bien froide en chantilly
  8. Dans un grand bol, ajoutez la chantilly à la purée de fraises, mélangez avec un fouet puis versez dans le fond de la charlotte jusqu'à la moitié du moule
  9. Mettez alors une couche de tranches de fraises, recouvrez avec le reste de crème jusqu'en haut, lissez et laissez prendre au frais 4 heures minimum avant de servir

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

recette charlotte fraises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

183 commentaires

  1. bonjour est il possible de faire cette recette 48heures à l’avance et de la congeler ? et la sortir uniquement le jour du repas? le résultat sera t’il le même? merci

    • Magali Baudoin le

      Bonjour Isabelle,
      Oui c’est possible, il faut la décongeler en la mettant au frigo au moins six heures avant dégustation !
      A bientôt

  2. Super recette adorée par tout le monde. Juste ajouter quelques fraises en plus et un glaçage miroir pour le côté sucré et visuel. On m’en réclame une autre.

  3. Bonjour,
    Cette recette a l’air délicieuse!
    Pour un moule à charlotte de 18cm de diamètre environ, est-il possible de réduire les quantités? Si oui, que me conseillez-vous? Merci!

  4. Bonjour,
    Je voudrais faire cette recette avec des framboises surgelées. Ne vont-elles pas rendre trop d’eau malgré une décongélation préalable?
    Merci beaucoup et merci pour vos délicieuses recettes!

  5. Bonjour Hervé
    Je vois que sur la vidéo vous mettez 6 feuilles et dans la recette vous avez mentionné 3 .
    ??! C’est 3 ou 6 ?
    Merci pour vos délicieuses recettes
    Bonne journée

  6. Vraiment très bon et plutôt léger! C’est un peu de la magie lorsque le gâteau se fige 🙂
    J’ai fini par un miroir a la framboise. Merci pour cette recette

  7. Bonjour Hervé,

    Super recette ! C’est l’un de mes gâteaux préféré depuis la découverte de cette recette. J’aimerais en faire une variante avec des poires à la place des fraises mais pensez-vous que c’est possible avec la même recette? Si oui, est ce qu’il vaut mieux prendre des poires au sirop ou des poires fraîches?

    Merci beaucoup!

  8. Merci Hervé pour cette Excellente recette. J’ai fait la charlotte le vendredi pour le samedi. Démoulage parfait et c’était un délice.

  9. Bonjour
    Je souhaiterais réaliser votre recette pour l’anniversaire de ma fille mercredi. Est-il possible de la réaliser dès ce soir et la conserver durant 48h au réfrigérateur ?
    Je vous remercie par avance pour votre retour 😁

  10. Merci beaucoup pour le recette, j’ai une question si possible
    est ce que je peux remplacer les feuilles de gélatine par gélatine en poudre

    • Bonjour, oui vous pouvez remplacer les feuilles de gélatine par de la gélatine en poudre en gardant le même poids (3 feuilles (6 gr)= 6 gr de poudre de gélatine) ou par 2 gr d’Agar-Agar très bonne alternative végétale 😉

  11. Réalisé pour l’anniversaire de ma fille qui s’appelle Charlotte…le rituel est de manger une charlotte aux fraises,d’habitude je l’achète,mais depuis plusieurs mois je fais tout maison!alors j’ai tenté votre recette et au top!j’ai également fait les biscuits cuillère maison!
    Petite remarque,il a fallu que je rajoute de l’appareil car pas assez pour remplir mon moule de 22cm pourtant…et avec 6 feuilles de gélatine car j’ai regardé la vidéo. C’était parfait! délicieux!tout le monde était conquis!

     img_20200605_000731_564-scaled.jpg

  12. Hello Hervé,
    J’ai suivi cette recette avec de l’agar-agar, une nuit au frais à 4°C, mais la crème fraise/chantilly n’est pas homogène : il y a des particules blanches, comme si la crème fluide ne s’était pas entièrement mélangée à la purée de fraises. As-tu une idée pour éviter ce problème ?
    Merci, et super recette c’est délicieux et léger!

  13. merci beaucoup Hervé pour cette superbe recette, et cerise sur le gâteau, effectivement très facile à réaliser.
    Cette charlotte a fait son petit effet lors de mon dernier diner entre amis. le jus de citron vert apporte vraiment un twist intéressant.

  14. je ne comprends pas 3 feuilles de gélatine dans la recette écrite et 6 feuilles dans la vidéo ?
    Merci de me dire pourquoi. Cordialement

  15. La quantité de gélatine me semble insuffisante car malgré une crème bien montée, cela n’a pas bien figé. Du coup … cest plus liquide que ça devrait …
    Ou peut-être mettre moins de fraises, ça liquéfie peut-être trop la préparation.
    En tout cas, même si le consistance n’est pas là, le goût, lui est au rendez-vous !!
    (Faite avec des biscuits cuillères maison)

    • Bonjour, avec 3 feuilles de gélatine ou 2 g d’agar-agar ça suffit normalement, j’ai essayé des 2 façons et ça fonctionne par contre il faut bien faire attention de ne pas verser le coulis de fraise chaud sur la crème fouettée car oui en effet on n’obtient pas le résultat souhaité et une astuce c’est de la laisser une nuit au frigo elle sera meilleure;)

      • Bonjour! Est-ce mieux d’utiliser des biscuits à la cuillère ou des biscuits de Reims? Je souhaite tester cette recette et la faire la veille mais j’ai peur que les biscuits à la cuillère soient trop mous et cassants et que ceux de Reims soient trop secs. Merci par avance pour votre retour

  16. Super recette le citron vert apporte une touche de peps a la fraise c’est vraiment excellent !

    Je l’ai faite sans crème fraîche, avec du lait de coco et de l’agar agar c’était très bien aussi !

    Merci pour cette super recette

     20200508_173451-min-scaled.jpg

  17. Bonsoir, si on utilise de la gélatine en poudre c’est le même grammage que l’agar agar? Sinon c’est pareil qu’avec les feuilles de gélatine il faut l’introduire dans le coulis chaud?
    Merci pour vos recettes bien détaillées grâce auxquelles je gâte ma famille 😊

    • Non, l’agar-agar dans le coulis froid, et on fait bouillir l’ensemble. Il s’active avec la chaleur. La gélatine elle s’ajoute une fois le coulis chaud (elle va fondre dedans)
      proportions : 2 g d’agar agar ou 3 feuilles de gélatine

    • Bonjour Hervé mon message est un peu urgent: je compte faire cette splendide recette dans 3 jours mais comme je vais manquer de temps,je voulais savoir si je pouvais pré-préparer mon coulis de fraise avant, puis le congeler, et enfin le ressortir le jour-j pour n’avoir plus qu’à le mélanger à ma chantilly + mettre biscuits de Reims etc.Le coulis de fraises perdra-t-il de son goût si je le congèle? Merci!

HerveCuisine.com
4K Partages
Partagez4K
Enregistrer566
WhatsApp
Tweetez