3K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Recette du Cheesecake ou « cheese cake » classique

292
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Voici ma recette de cheesecake ou cheese-cake classique, crémeux, légèrement citronné, comme ceux qu’on mange à New York ! J’ai fait plein d’améliorations à ma recette pour arriver à ce résultat vraiment bon ! Si vous voulez découvrir une version sans cuisson, j’ai 3 recettes sur mon blog : Cheesecake Oreo sans cuisson, Cheesecake vanille fruits rouges, ou enfin Cheesecake framboises sans cuisson.

recette cheese cake

Liste des ingrédients

  • 200 g de spéculoos moulus
  • 50 g de beurre fondu
  • 600 g de fromage frais (St Moret, Philadelphia ou encore Leader Price!)
  • 1 citron non traité
  • 3 oeufs
  • 25 g de farine ou maïzena
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 20 cl de lait
  • 150 g de sucre

Etapes de la recette

  1. Mélangez la poudre de spéculoos avec le beurre fondu, étalez au fond d'un moule à bords amovibles, tassez, et passez 10 minutes au four à 180°C
  2. Battez le fromage frais quelques secondes, ajoutez la crème fraîche, battez, ajoutez le zeste de citron, le sucre, les oeufs 1 par un
  3. Ajoutez la farine tamisée puis enfin le lait
  4. Versez par dessus la base de gâteau au spéculoos
  5. Faites chauffer le four à 210°C, enfournez le cheesecake pour 10 minutes, puis baissez le four à 90°C pendant 1 heure
  6. Laissez le cheesecake encore 1 heure dans le four éteint, puis après l'avoir laissé tiédir, placez-le au frais jusqu'au lendemain.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Quelle finition pour votre cheesecake ?

Souvent, le cheese-cake se sert avec de la chantilly dessus, et on le trouve aussi avec un nappage brillant aux fruits rouges la plupart du temps, dans la version classique. Aujourd’hui, souvent à la carte de restaurants en France aussi, on le trouve décliné avec de la pâte à tartiner, un glaçage chocolat etc. Pour cette recette au citron, je vous conseille sans hésiter un glaçage au citron, acidulé et bien brillant, qui va apporter une touche de fraîcheur incomparable et casser le côté sucré du cheesecake.

recette cheesecake citron

 

Comment réaliser un glaçage brillant citron ? 

Facile : Pressez le jus de 3 citrons, ajoutez 3 cuil. à soupe d’eau et si vous souhaitez obtenir un glaçage miroir bien coloré, ajoutez 1 pointe de colorant jaune en poudre ou quelques gouttes si il est liquide ou en gel, mélangez. Faites chauffer au micro-ondes 30 secondes ou dans une casserole, jusqu’aux premiers frémissement. Ajoutez enfin 2 feuilles de gélatine passées dans l’eau froide et égoutées, elles vont fondre dans le jus de citron.

Attendez que le mélange refroidisse quelques minutes, puis verser sur le cheesecake froid et laissez prendre au frigo.

Vous pouvez utiliser de l’agar agar, dans ce cas, mettez 1 gramme dans le jus de citron et faites chauffer 2 minutes dans une casserole.

recette cheese cake

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

292 commentaires

  1. J’ai adopté cette recette depuis des années parce que c’est vraiment la meilleure que j’ai testée et on me réclame ce gâteau à chaque réunion d’amis ou de famille tellement il est extra. J’utilise moitié Ricotta et moitié mascarpone et une température plutôt de 110 degrés avec mon four, le résultat est parfait.
    Les 5 étoiles sont absolument justifiées.

  2. Claveau Marine le
    5

    Bonjour 🙂
    Je souhaite tester cette reste et j’ai une question, il est indiqué « Faites chauffer le four à 210°C, enfournez le cheesecake pour 10 minutes, puis baissez le four à 90°C pendant 1 heure » lorsque l’on baisse la température du four laisse t’on le cheesecake à l’intérieur ?
    Merci

    • Recette en favoris directement !
      Deux fois que je la fais, deux fois que c’est parfaitement délicieux (je respecte tout sauf le sucre que je limite à 100g c’est suffisant et déjà bien assez riche ^^)
      Petit coulis fruits rouge ou mangue en accompagnement : le MEILLEUR cheese-cake que j’ai mangé (j’avais déjà testé d’autres recettes et j’avais abandonné l’idée d’en refaire car très déçu et je me contentais d’un achat de tps en tps en supermarché… mais hors de prix et nettement moins bon que celui-ci ! )
      Un énorme merci !

  3. Après beaucoup d’essais infructueux en suivant d’autres recettes j’ai testé la vôtre et depuis, je ne change plus! Un régal absolu! Exactement la texture et la pointe citronnée des cheesecakes newyorkais ! Je rajoute juste un demi jus de citron ennols des zestes et je couronne d’un coulis de framboises acidulées c’est vraiment parfait 😀 Mes ados adeptes du cheesecake ne veulent plus que cette recette 😉 Merci mille fois et bravo Hervé !

    • Une recette que j’ai réalisé deux fois, et aucun regret. Tous le monde a apprécié et trouve la recette du cheesecake pas du tout écœurante et bouratif.

      Vraiment excellente recette, je la recommande fortement 😋.

  4. Une première pour moi et gros succès. Les inconditionnelles de cheecake qui m entourent, l ‘ont adoré. Très pratique lorsqu on reçoit car il se prépare veille. Merci Hervé de nous régaler, je viens piocher régulièrement dans vos recettes.

    • Bonjour,

      Je viens de le mettre au four et j’ai eu deux problèmes majeurs. D’abord l’appareil est très liquide et il s’est écoulé à travers le moule. Ensuite, le speculoss n’est pas resté tapissé au moment où j’ai versé l’appareil et il s’est propagé partout. Ce qui n’est pas l’effet escompté. Comment pallier ces deux problèmes svp ?

      • Vous avez mal suivi la recette. Si votre moule fuit c’est qu’il est défectueux. Utilisez un moule normal ca fonctionne aussi bien, le gâteau se démoule parfaitement (surtout avec la feuille de papier cuisson).
        Quant à votre 2eme problème, tassez le mélange spéculos/beurre (bien écrasé en poudre) un maximum ! Et n’oubliez pas de le mettre au four 10min il va durcir.

  5. Mireille Ripert le
    5

    Quelle merveille ce gâteau!!! Mon classeur de cuisine est rempli de recettes d’Hervé !!! Salées ou sucrées ! Merci Hervé, je vous adore!! Vous donnez beaucoup de bonheurs. Surtout continuez!!

  6. La recette parfaite, lorsque je n’ai pas de crème épaisse je fouette de la semi épaisse et mon cheese cakes et encore plus aéré ! Parfait avec un petit caramel beurre salé maison par dessus le top !

  7. Bonjour ! Je n’aurais pas le temps de préprer le cheesecake la veille malheureusement… SI je le fais tôt le matin avec un repos d’env. 6h au frigo, ca suffirait ?
    Merci paravance, j’ai hâte de tester avec un coulis au basilic 🙂

  8. Cette recette est super. Pour ma première en cheesecake ce fut une réelle réussite! J’ai suivi à la lettre les doses et toutes les étapes grâce à la vidéo. Merci pour cette recette, elle a fait des heureux!!

    • C’est une recette que je recommande vivement : facile à faire et super délicieux. Une véritable réussite dès le 1er coup d’essai.
      Merci

  9. Charlotte le
    4.5

    Bonjour,

    Je pense tester cette recette cet après midi, mais en cercles individuels. Est ce qu’il faut maintenir une cuisson aussi longue à votre avis ?
    Merci et bonne journée !

    • Bonjour, je voudrais réaliser cette recette avec un coulis de goyave à côté (testé ça au restaurant)
      Pensez-vous que le zeste du citron du cheesecake va bien se marier avec ce coulis ? Ou vaut-il mieux que je ne mette pas de zestes…
      Merci !

    • Excellent !!
      Je suis totalement novice en pâtisserie, et le résultat est TOP! J’ai remplacé le spéculoos par des biscuits sablés, et je l’ai décoré avec des fraises, fraîches et en coulis. Miam!
      Une petite question: moi qui aime le cheesecake très crémeux, que pourrait-je modifier selon vous pour le rendre encore plus crémeux ? 😋 Cuisson? Un ingrédient?
      Merci d’avance! 😊
      Agathe

  10. Grand fan de cheese cake, je dois dire que c’est la meilleure recette que j’ai pu faire. Texture et goûts magnifiques, je retrouve ceux que j’ai mangé à New York chez Eileen.
    Pour info, je n’ai pas mis de zeste de citron mais plutôt un petit filet de jus. Et je l’ai réalisé avec le fromage frais de chez grand frais, style St Moret, à peine plus ferme. La prochaine fois j’essaye avec du biscuit nature.
    Un grand merci pour cette recette !

     image-4-scaled.jpg

    • Bonsoir, je vais tester la recette pour la fête des mère ☺️ pensez vous que je peu rajouter un coulis de caramel ? J’ai peur qu’avec le zeste de citron sa ne soit pas top.
      Sinon quel coulis me conseiller vous ?
      Merci

  11. Entre la recette et la vidéo il n’y a pas le même sens d’introduction des ingrédients. Comme ma farine a été mis à la fin et non comme dans la vidéo sa m’a fait des grumeaux. Passé au tapis la pâte. Faites attention. Mais aussi il manque la dimension du moule. Autrement très bon. Merci

  12. Bonjour Hervé,
    J’adore ce que vous faites, vos recette sont au top. Toujours un régal.
    Concernant ce cheesecake, je voudrais savoir, si le fous doit être sur chaleur tournante ou traditionnel et si cela à une importance?
    D’avance merci pour votre réponse😁
    Au plaisir de vous lire.
    Cordialement.
    Audrey

  13. Je ne commente jamais rien mais ce cheesecake est tellement extraordinaire, crémeux et léger en même temps. Validé par toute la famille.

HerveCuisine.com
3K Partages
Partagez3K
Enregistrer652
WhatsApp
Tweetez