826 Partages
La meilleure recette de crêpes depuis 10 ans !

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

341
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Vous ne l’achèterez plus « tout prêt » après avoir essayé d’en faire un vous-même ! Réalisez un superbe gâteau brioché « Chinois » à la crème pâtissière vanillée et aux pépites de chocolat. Pour varier les plaisirs, choisissez de le garnir avec des raisins secs, des pépites de caramel  et aromatisez votre crème pâtissière avec de la poudre d’amande, de pistache ou quelques gouttes d’extrait de vanille ou de café. Une des recettes les plus réalisée du site !

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c. à café de sel
  • 2 oeufs + du lait = 300 ml
  • 100 g de beurre mou
  • crème pâtissière (préparation + lait....facile!)
  • 100 g de raisins secs ou de pépites de chocolat

Etapes de la recette

  1. Préparation de la crème pâtissière... pour cette recette, nous gagnons du temps et achetons une préparation pour crème pâtissière où il suffit d'ajouter du lait, faire bouillir et hop!
  2. Mélangez (soit à la main, soit au robot ou a la machine à pain) la farine, le sucre, le sel, le beurre, le lait et les oeufs et pour finir la levure. ATTENTION: si vous utilisez une machine à pain, mettez tous les ingrédients liquides d'abord puis le sucre, beurre et sel et recouvrez de la farine
  3. Laissez lever la pâte dans votre four éteint, avec un bol d'eau chaude (pour créer une étuve) pendant 1 heure
  4. Aplatissez un petit morceau de la pâte sur un plan de travail fariné (1/4 de la pâte) et poser ce cercle au fond de votre moule à gâteau
  5. Aplatissez la pâte restante. étalez la crème, parsemez de raisins et roulez comme une grande crêpe
  6. Coupez des tronçons de 4 cm de largeur, disposez dans le plat et dorez avec un oeuf battu. Laissez lever à nouveau une heure, puis enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

341 commentaires

  1. bonjour,

    ça fait deux fois que je fais la recette de la pâte briochée. Et après une heure d’attente ma pâte ne double pas de volume comme vous.

    Avez-vous une explication?

    Merci de votre réponse.
    Pascale

    •  Bonsoir tisserand,
      Votre pâte n’a pas gonflé probablement car c’est le risque avec une levure chimique, c’est qu’elle n’agit pas correctement tout le temps. Le mieux est d’utilisé une levure fraîche de boulanger en cube. Toutefois une levure qu’elle soit en sachet ou en cube son action dépend de plusieurs facteurs : la qualité de la farine, la quantité de sel, de sucre, la température de la pâte… Donc si vous voulez vraiment être sûr que ça pousse, il est préférable d’utiliser de la levure en cube (20g) ou alors si vous préférez rester sur la levure chimique mettez-en un peu plus.
      J’espère que ma réponse vous aidera.
       

  2. merci pour cette recette super bonne et qui , pour une maman qui culpabilise toujours un peu d’acheter un chinois tout prêt plein de cochonneries et trop cher , et bien c’est le top du goûter ! bon j’avoue , je n’ai pas pu attendre les enfants et viens d’en manger une part …lol , encore merci !

  3. Excellente recette ! En digne alsacienne, j’ai aromatisé la crème pâtissière avec trois cuillères à soupe d’eau de vie à la quetsche, juste ce qu’il faut pour parfumer le chinois sans le noyer d’alcool 🙂

  4. houziaux nathalie le
    5

    Bonjour,

    Je viens de faire votre chinois, mais j’ai fait ma crème patissière moi-même, je préfère, et mes enfants ont tous adorés (ils sont 5) donc je donne la note de 5/5 lol j’ai donc mis la recette dans mon classeur dont je ne me sépare jamais lol merci encore pour cette recette, elle a fait des heureux !!

  5. bonjour, apres le cheesecake, je me suis inspirée, de votre chinois pour faire non pas le chinois mais des escargots, beaucoup plus facile a manger avec les enfants qui en redemandent!!! honnetement, pate facile a réaliser, et agréable a travailler, en ce qui concerne la creme patissière, faite maison pendant que la pate gonfle! avec des pépites de chocolat pour plus de gourmandises lol! bravo pour cette recette de pate brioché, je la garde non pas sur mon blog, parce que pas le temps d’en faire un, mais à l’ancienne dans mon petit cahier de recette si cher a mes yeux! merci encore

  6. bonjour, j’ai fait le chinois qui etait super reussi, mes enfants ont adorè et ont tout manger, mais je voulais savoir s’il fallait le mettre au frais quand il en reste, merci de me repondre et bravo pour ton site j’adore tes recettes.

  7. Bonjour Hervé,
    En grande surface, le chinois comporte souvent une glaçage délicieux… comment peut-on le réaliser 🙂 ?
     
    Merci par avance !

    • alors c’est très simple tu prend du sucre glace dans un verre et tu met quelque goutte d ‘eau et tu mélange jusqu a obtenir un mélange blanchâtre ensuite tu le verse sur ton chinois voila  a+

  8. Merci beaucoup pour délicieuse recette ,mes enfants adorent et moi aussi ,en plus facile a faire ,moi je la prépare le vendredi soir pour le samedi  matin ça rend tous de bonne humeur ,et le gâteau aux pommes moi je l’ai fait avec des poires et pépites de chocolat ,il a été dévoré dans le moule à la sortie du four,voila merci ,merci à bientôt  pour d’autres merci .

  9. bonjour

    Est ce qu’il est possible de faire cette recette avec de la margarine plutôt que du beurre?Penssez vous que ma pate sera fichu?

    merci à vous

  10. J’ai suivi la recette à la lettre: mélange des ingrédients dans la machine à pain, la pate collait un peu mais retravaillée avec de la farine c’était très bien. Puis le gateau qui double de volume dans le four eteint avec un bol d’eau très chaude.
    Cette recette est parfaite, c’est délicieux et ravie du résultat pour le premier chinois que je réalise!
    Pour Anna: la pate n’a peut etre pas assez levé et gonflé?

  11. Chez moi , dans le sud…..c’est ce que l’on appel faire une recette « à l’arrache » et le cuisinier semble vraiment être fatigué et speedé.

    dommage de bacler une recette comme celle là et on se prend à rire jaune de notre cuisinier préféré qui étale sa crème anglaise devenue un flan….c’est indigne de lui 😉

    on à l’impression que notre cuisinier préféré se force à realiser cette recette ou qu’il enregistre sa 40ème recette de la journée et qu’il en a un peu marre…

    En tous cas c’est ce qu’il ressort de la video par comparaison aux autres recettes filmées qui sont dynamiques et joyeuses et c’est (un peu) triste car l’idée est toujours aussi bonne et le resultat également.

    +1 quand même pour l’idée et les quelques efforts etrepris …

  12. @ Anna: je viens egalement de tester cette recette avec mon robot kenwood, en effet, la pate colle , j’ai donc rajouté 2 cuilleres a soupe de farine, et continuer a petrir: resultat impeccable.: pate elastique et souple.
    Par contre je trouve qu’il manque un peu de sucre a la recette et le temps de cuisson a été de 20 min pour un four electrique traditionnel pour moi.

  13. Je viens de tester cette recette à priori simple de réalisation. Je n’ai pas de machine à pain, j’ai donc réalisé une pâte à la main et une autre au robot. J’ai eu les 2 fois le même problème : ma pâte n’était pas du tout compacte, très collante voir même liquide donc impossible de la travailler par la suite même sur un plan fariné (ça ressemblait plus à une pâte à gâteau très épaisse). J’ai pourtant suivi les proportions à la lettre. qu’est ce que j’ai pu faire de travers pour ne pas avoir cette belle boule de pâte ?

HerveCuisine.com
826 Partages
Partagez
Enregistrer826
WhatsApp
Tweetez