826 Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

340
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Vous ne l’achèterez plus « tout prêt » après avoir essayé d’en faire un vous-même ! Réalisez un superbe gâteau brioché « Chinois » à la crème pâtissière vanillée et aux pépites de chocolat. Pour varier les plaisirs, choisissez de le garnir avec des raisins secs, des pépites de caramel  et aromatisez votre crème pâtissière avec de la poudre d’amande, de pistache ou quelques gouttes d’extrait de vanille ou de café. Une des recettes les plus réalisée du site !

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c. à café de sel
  • 2 oeufs + du lait = 300 ml
  • 100 g de beurre mou
  • crème pâtissière (préparation + lait....facile!)
  • 100 g de raisins secs ou de pépites de chocolat

Etapes de la recette

  1. Préparation de la crème pâtissière... pour cette recette, nous gagnons du temps et achetons une préparation pour crème pâtissière où il suffit d'ajouter du lait, faire bouillir et hop!
  2. Mélangez (soit à la main, soit au robot ou a la machine à pain) la farine, le sucre, le sel, le beurre, le lait et les oeufs et pour finir la levure. ATTENTION: si vous utilisez une machine à pain, mettez tous les ingrédients liquides d'abord puis le sucre, beurre et sel et recouvrez de la farine
  3. Laissez lever la pâte dans votre four éteint, avec un bol d'eau chaude (pour créer une étuve) pendant 1 heure
  4. Aplatissez un petit morceau de la pâte sur un plan de travail fariné (1/4 de la pâte) et poser ce cercle au fond de votre moule à gâteau
  5. Aplatissez la pâte restante. étalez la crème, parsemez de raisins et roulez comme une grande crêpe
  6. Coupez des tronçons de 4 cm de largeur, disposez dans le plat et dorez avec un oeuf battu. Laissez lever à nouveau une heure, puis enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

340 commentaires

  1. Recette testée et parfaite ! Merci à vous pour vos si bonnes recettes, votre bonne humeur. J’adore réaliser ce que vous proposez !

  2. Dommage que les commentaires sont impossibles à lire tant il y a de pubs qui défilent et qui se rajoutent dès que je pense enfin pouvoir lire les commentaires.
    J’ai fait la recette: pâte un peu collante, sûrement la farine qui n’absorbe pas pareillement, la vidéo (pas très nette) de Youtube est très bien faite. Crème pâtissière maison. Cuisson de 40 min car au bout de 30 pas assez cuit.

  3. Un per decu, j’ai fait cette recette que j’ai suivi a la lettre et le resulat etait decevant. Ca a l’odeur et le gout de la brioche mais ca s’arrete la. Au moment de rouler le tout la brioche au complet a commencer a craquer de partout laissant s’ecouler la creme patissiere. J’ai failli jeter le tout mais j’ai quand meme tanter de le cuire. J’ai donc mis cette mixture de creme et brioche. C’est bon mais ca se decoupe mal etant donner que tout a ete completement melanger.

  4. La recette ne fonctionne pas.j ai essayais 1 fois au robot pétrisseur et 1 fois à la main la pâte est trop liquide.les propositions ne sont pas bonnes.

  5. Bonjour.

    Bonne recette, simple a faire.
    Merci.
    Aujourd’hui, petite bêtise, j’ai oublié de mettre une partie de ma pâte dans le fond. Est-ce que le chinois va se tenir quand même ? Merci

  6. Bonjour votre recette est excellente mais j’ai un souci : je mets une couche épaisse de crème pâtissière et non seulement on ne la voit pas à la découpe mais elle ne se sent pas à la dégustation. Où est le problème ?

    • Bonjour, la levure chimique n’est pas adaptée pour les pâtes à brioche comme pour cette recette mais pour le gâteaux, cakes… Ici, il faut utiliser de la levure de boulanger fraîche ou sèche.

  7. Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je l’ai faite à la main, pas simple du tout. La pâte est restée élastique et collante et ne levait pas. De plus, grosse difficulté aussi au moment du « roulage »… (à cause de la texture de la pâte). Je me suis armée de patience et au final le résultat était là ! ça a plus à mes convives. Merci pour la recette !
    J’aurais aimé vous partager une photo mais je ne parviens pas à trouver comment faire.

    • Bonjour je viens de la réalisé mais je voudrai savoir pourquoi ma pâte colle a fond du coup quand j’ai enroulé sa a beaucoup craquer bon on verra a la cuisson…. Je croise les doigts

  8. Bonjour,
    Je souhaiterais réaliser cette recette pour un brunch. Comme j’aurai beaucoup de chose à faire le jour J, je compte préparer cette brioche la veille. Mais vaut-il mieux la préparer + la cuire la veille, ou attendre le jour J pour la cuire ?
    Aussi, la cuisson se fait-elle en chaleur tournante ? Ou traditionnelle ?
    Merci d’avance. Hâte de la faire !

  9. Bonjour ! j’ai déjà testé votre recette il y a quelques mois et c’était un délice ! Mais je me demande, je peux le réaliser combien de temps avant le jour-J et comment le conserver?
    Merci !

  10. Sreckovic-Markovic le
    4.5

    Bonjour Hervé,

    J’adore cette recette je l’a fais assez régulièrement mais pourriez vous me dire s’il est possible de préparer le chinois la veille et le laisser une nuit au réfrigérateur et le cuir le lendemain?

    Merci.

    Aleksandra

  11. Bonjour, pourriez vous donner le poids de creme patissiere pour cette recette. Je suis aux USA et il n’y a pas de preparation de creme patissiere donc je dois la faire moi meme.
    merci bcp

    • Bonjour, vous prenez un verre ou bol mesureur et vous cassez les oeufs en premier dedans et vous complétez jusqu’à 300 ml en versant le lait, c’est le tout qui doit faire cette contenance 🙂

  12. Excellente recette, certes elle prend un peu de temps mais c’est juste un régal. Elle a fait l’unanimité auprès de mes collègues. Le temps de lever la pâte j’ai fait une crème pâtissière maison. J’ai divisé les quantités par 2 et pour un moule rond de 22 cm de diamètre c’est parfait et représente déjà une bonne grosse brioche. 5/5
    merci

HerveCuisine.com
826 Partages
Partagez
Enregistrer826
WhatsApp
Tweetez