826 Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Chinois à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat

341
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Vous ne l’achèterez plus « tout prêt » après avoir essayé d’en faire un vous-même ! Réalisez un superbe gâteau brioché « Chinois » à la crème pâtissière vanillée et aux pépites de chocolat. Pour varier les plaisirs, choisissez de le garnir avec des raisins secs, des pépites de caramel  et aromatisez votre crème pâtissière avec de la poudre d’amande, de pistache ou quelques gouttes d’extrait de vanille ou de café. Une des recettes les plus réalisée du site !

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 c. à café de sel
  • 2 oeufs + du lait = 300 ml
  • 100 g de beurre mou
  • crème pâtissière (préparation + lait....facile!)
  • 100 g de raisins secs ou de pépites de chocolat

Etapes de la recette

  1. Préparation de la crème pâtissière... pour cette recette, nous gagnons du temps et achetons une préparation pour crème pâtissière où il suffit d'ajouter du lait, faire bouillir et hop!
  2. Mélangez (soit à la main, soit au robot ou a la machine à pain) la farine, le sucre, le sel, le beurre, le lait et les oeufs et pour finir la levure. ATTENTION: si vous utilisez une machine à pain, mettez tous les ingrédients liquides d'abord puis le sucre, beurre et sel et recouvrez de la farine
  3. Laissez lever la pâte dans votre four éteint, avec un bol d'eau chaude (pour créer une étuve) pendant 1 heure
  4. Aplatissez un petit morceau de la pâte sur un plan de travail fariné (1/4 de la pâte) et poser ce cercle au fond de votre moule à gâteau
  5. Aplatissez la pâte restante. étalez la crème, parsemez de raisins et roulez comme une grande crêpe
  6. Coupez des tronçons de 4 cm de largeur, disposez dans le plat et dorez avec un oeuf battu. Laissez lever à nouveau une heure, puis enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

341 commentaires

  1. Bjr Hervé …. est-ce possible de faire toute ses étapes ( préparation, levée) et mettre au frigo la veille (une nuit) puis mettre en cuisson au réveil? Si oui, il y a une méthode de conservation au frais.
    Merci

  2. Recette testée et je suis plutôt fière de ce premier essai ! A améliorer malgré tout avec un peu d’entrainement ! Merci pour ces bonnes recettes !

  3. Chrisrelle le
    5

    Bonjour , j ai fais plusieurs fois le chinois ,mais je comprends pas pourquoi à la fin de la cuisson ,je me retrouve plus de créme patissière (je voudrais qu’il y en ai comme ceux des grandes surface )
    Merci pour toutes vos recettes que vous partagez
    Christelle

  4. Déborah Jouretz le
    4

    Bonjour je souhaite réaliser votre recette aujourd’hui, mais je n’est que de la levure fraîche, ça marche aussi ? combien faut-il en mettre ? Merci !

  5. Premier essai aujourd hui, assez reussi je trouve et d apres les gouteurs il est tres bon aussi…..merci pour toutes ces recettes aussi sympas que bonnes!!!

  6. ma brioche que j ai faites il y a 15 jours et cet aprem je vais en faire mais a la pièce je pense que c est la même recette, juste de séparer les spirales sur le plateau c bien ça hervé ???

  7. Bonjour, j’ai fait cette recette pour la première fois et je trouve mon chinois très réussi ! Dégustation dans quelques minutes … quel suspense !!! Merci Hervé

  8. Pour un 1er essais, je suis assez contente de moi 😉 …. Le seul petit défaut: pas assez de crème pâtissière! 🙂 …. Merci pour la recette Hervé

  9. Bonsoir voici mon premier chinois sans machine a pain j’ais u un peut de mal pour fair lever la pate ,cela provient peut etre du fait que je ne savais pas exactement quand j’aurais dut mettre la levure boulangère ou a cause que je n’est pas assez pétrit la pate.cela fut une vrais chinoiserie a faire mais après 2h de temps et en la mettant dans le four a 30 degrés,elle est monté houff.je pense qu’il est temps d’investir dans une machine a pain.La prochaine seras meilleur je pense. quoi que celle la est très bonne merci HERVE pour tes bonne recette .ma femme ma di punèse depui que tu est sur le site hèrvé cuisine je gonfle a vu d’œil mdr (humour)

HerveCuisine.com
826 Partages
Partagez
Enregistrer826
WhatsApp
Tweetez