11K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Forêt Noire de Noël

344
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Un vrai dessert de fêtes, la forêt noire est un gâteau moelleux à souhait, léger, idéal pour finir un repas de Noël! Ma spécialité sans hésitation 😉
Une des recettes d’Hervé les plus regardées sur Youtube, des centaines de milliers de personnes l’ont testé et approuvé.

Liste des ingrédients

  • 6 oeufs
  • 150 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 40 g de cacao
  • 75 ml de lait
  • griottes au sirop
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 50 g de chocolat noir
  • 50 cl de crème fraîche liquide
  • 50 g de sucre glace
  • 1 sachet de fixe chantilly (facultatif)
  • Kirsch (facultatif)

Etapes de la recette

  1. Séparez les blancs des jaunes.
  2. Fouettez les jaunes et le sucre + le sucre vanillé, ajoutez ensuite le lait
  3. Ajoutez le cacao en poudre
  4. Ajoutez la farine et la levure tamisées puis la cannelle
  5. Battez les blancs en neige bien fermes avec une pointe de sel ou une c. à café de jus de citron
  6. Incorporez délicatement les blancs à la préparation
  7. Versez dans un moule beurré et enfournez à 180°C (four préchauffé) pour 35 minutes
  8. Préparez la chantilly: fouettez la crème bien froide dans un récipient bien froid aussi. Ajoutez le sucre glace une fois que la crème a commencé à épaissir. Ajoutez de la vanille et du fixe chantilly si vous en avez.
  9. Faites le montage du gâteau : découpez la génoise en 2 ou en 3 une fois qu'elle a refroidit
  10. Imbibez du sirop de griottes (ici il est possible de mettre quelques gouttes de Kirsch pour alcooliser le gâteau)
  11. Étalez une couche de chantilly, dispersez quelques griottes, et recommencez avec les autres couches
  12. Terminez le gâteau en le recouvrant de chantilly et de copeaux de chocolats.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Conseil pour bien réussir sa forêt noire

Il est très important de bien imbiber ses génoises pour avoir un résultat ultra moelleux. Pour obtenir une crème encore plus ferme, ajoutez 2 ou 3 c. à soupe de mascarpone dans la crème liquide et battez le tout très froid. Personnellement, je place la crème 30 minutes au congélateur avant de la battre, c’est parfait.  Si vous aimez l’alcool, mettez un peu de Kirsch dans le sirop d’ imbibage. Si vous n’aimez pas les cerises/griottes, remplacez-les par des framboises par exemple, c’est excellent. La forêt noire est encore meilleure le lendemain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

344 commentaires

  1. toujour pas de réponse sur la dimension du moule……pour les personnes qui l’aurais et qui aurait réussi à le coupé en trois de quel dimension est votre moule. merci d’avance j’imagine que beaucoup attendent la réponse bonne soirée

  2. Bonjour, j’ai essayé cette recette il y a a peu près un mois; depuis le temps qu’il fallait que je mette un commentaire !
    Ma mère m’a toujours dit que ce gateau était très dur, du coup j’avais vachement d’appréhension. Mais le coté vidéo m’a bien vite rassurée. Vous avez nombre d’explications qui ont le don de me rassurer. A la base je ne suis pas spécialement douée en cuisine donc un rien m’affole haha ( non mais je vais vite m’améliorer hein 🙂 /o/ ) . Du coup apres un peu d’une heure ( u_u’, ma tante était très amusée de me voir prendre un ingrédient ou pas, courir a l’ordi regarder un morceau de vidéo et revenir ^^ ) j’avais de la matière.
    Enfin après moultes aventures en cuisine, j’ai réussi à pondre une jolie et savoureuse forêt noire ( vent de fierté la héhé ). Et voilà je vous remercie ( vous et le caméraman ) !
    Je sens que je vais encore vagabonder longtemps sur votre blog 😀

  3. Bonsoir !!! Je n’ai jamais mangé de forêt noir et je veux a tout prix en gouter une. Ma maman devait en commander une pour le week end prochain mais je me suis dit que je pourrais la faire moi même. Je suis donc tombé par hasard sur cette recette et sur ton blog. Ta recette me plait beaucoup donc je la test samedi. J’espère réussir !!!!

    Bonne soirée !!! 

  4. bonjour hervé , ce site est une merveille. en esperant voir tres bientot une petite vidéo pour la réalisation d’un gateau tutti frutti.. merci de partager votre savoir faire
     

  5. hellegouarc'h le
    5

    ce jour je fais en  pour la deuxiéme fois cette recette ensuivant tous les conseils car stréssée j’avais fait des loupées mais les convives ont adoré alors aujourd’hui ce sera le must(j’espere)finalement « la foret noire n’est pas une montagne »  merci de ce partage

  6. Je n’ai pas réussi à faire monter la génoise aussi haut que sur la vidéo donc je n’ai pu la couper qu’en 2, mais il était tout de même savoureux. Tout le monde a adoré. Merci pour la bonne recette !

  7. Bonjour ! jai deja fait de nombreuse foit votre foret noir  et ce fut un DELICE a chaque fois !!!
    je suis FAN de votre site ! vos recette son tjrs très bon !!! je prend tjrs mes recette avec vous!!! C’est très bien expliquer sur les video ,etc …

    Justement , je cherche une bonne recette de saint honoré (individuelle si possible ) mais je ne trouve aucune qui m’interesse , et qui on des aussi bonne explication que vous .
    Est ce que  vous pourriez  me donner  une de vos bonne recette de saint honoré ( evantuellement faire une video puisque je suis pas cordon bleue ! )
    Merci, d’avance a très bientôt 

  8. Bonjour,
    j’ai testé cette recette l’autre jour, elle est EXTRA ! Le gâteau se coupe bien et l’ensemble se monte facilement pour donner un très bel effet !
    Tout le monde a apprécié et le lendemain il n’y avait plus rien ! Moi qui suis très fan de chocolat, je regrette un peu que le goût de chocolat ne soit pas très prononcé, mais tout le monde m’a assuré qu’il était parfait comme cela 🙂
    Merci beaucoup pour la recette !

  9. Pouaaaaaaaah ! Une pure tuerie cette recette Herve, merci pour touuuut ! C’est un régale, la première fois je n’avais pas trouver les grillotes et honnetement, c’était quand même super bon ! Sa peut-être même un excellent gâteau d’anniversaire ! Et la deuxième fois avec les grillotes, c’était juste parfait ! Bon maintenant je ne compte plus les fois ou je l’ai fait, c’est un plaisir de le faire car le résultat est toujours magnifique, et très apétissant 😉 

  10. je l’ai réalisé et mes convives m’ont félicité!!!  facile et bon marché merciiiiii Hervé, je suis fan de tes recettes!!!!! 🙂

HerveCuisine.com
11K Partages
Partagez11K
Enregistrer330
WhatsApp
Tweetez