17K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Fraisier facile et léger

683
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Avec Hervé Cuisine, lancez-vous à l’attaque du fraisier, gâteau emblématique du printemps, lorsque les premières gariguettes arrivent sur nos étals. Le fraisier pour moi, c’est un gâteau de fête, d’anniversaire, j’aime bien le faire pour la fête des mères aussi 🙂

Cette recette de fraisier est rapide, facile, et surtout plus légère que certaines versions avec de la crème au beurre. Ici, c’est un mix de crème pâtissière à la vanille et de crème fouettée. J’utilise un peu d’agar agar (certains préféreront la gélatine), pour bien faire tenir ma garniture. Finalement c’est une recette qu’on pourrait décliner avec d’autres fruits, comme des abricots, des framboises, etc…

Suivez les étapes une par une pour réaliser une génoise, une crème diplomate à la vanille, et le montage de votre fraisier. Pour décorer ce gâteau, j’ai choisi la pâte à sucre cette fois-ci, mais la pâte d’amande ou un glaçage royal feront bien l’affaire également.

Pour les amateurs de fraises, vous pouvez aussi essayer la Recette de la mousse légère de fromage blanc et fraises ou encore Recette Tarte aux fraises sans cuisson facile !

fraisier by Hervé Cuisine

Liste des ingrédients

Pour la génoise
  • 1 gousse de vanille
  • 120 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 4 oeufs
Pour le sirop et la garniture
  • 250 à 500 g de fraises selon votre envie de fraises :)
  • 150 g de sucre
  • 20 cl d'eau
  • Vanille
Pour la crème 
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 25 cl de lait demi écrémé
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 40 g de maizéna
  • 50 g de sucre
  • 1 g d'agar agar ou 2 feuilles de gélatine
  • 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
   

Etapes de la recette

  1. Réalisez le sirop en faisant chauffer l'eau, le sucre et la gousse de vanille fendue. Portez à ébullition 2/3 minutes et laissez infuser. Vous pouvez également ajouter du kirsch, du sirop de fraise ou autre...
  2. Réalisez la crème en chauffant le lait avec la gousse de vanille fendue (ou l'extrait de vanille ou sucre vanillé, au choix :)
  3. Fouettez les jaunes avec le sucre, ajoutez la maizéna ensuite, progressivement
  4. Ajoutez l'agar agar dans le lait et laissez bouillir 1 minute
  5. Versez le lait bouillant dessus en une fois, mélangez et remettez sur le feu moyen, fouettez constamment, la crème pâtissière va s'épaissir
  6. Reversez la crème dans un bol propre, couvrez-la au contact avec du film alimentaire et laissez refroidir.
  7. Fouettez la crème liquide bien ferme (mettez-la au congélateur 15 minutes avant, ca aide !!)
  8. Ajoutez la crème fouettée à la crème pâtissière froide, délicatement, et mettez dans une poche à douille au frais.
  9. Réalisez la génoise à présent : séparez les blancs des jaunes et battez les blancs bien fermes
  10. Ajoutez un tiers du sucre aux blancs quand ils sont fermes, et battez encore 1 minute.
  11. Fouettez les jaunes avec le restant de sucre et la vanille
  12. Ajoutez le beurre fondu, puis la moitié de la farine tamisée
  13. Pour détendre la pâte, ajoutez 2 c. à soupe de blanc d'oeufs
  14. Puis ajoutez le reste de la farine
  15. Enfin, ajoutez les blancs d'oeufs délicatement en soulevant la pâte pour ne pas casser les bulles d'air !
  16. Versez la pâte dans deux cercles (ou sur une plaque, vous pourrez découper les cercles après cuisson...)
  17. Enfournez à four chaud 10 minutes à 190°C
  18. Imbibez les génoises du sirop dès la sortir du four
  19. Procédez au montage du fraisier : disposez un cercle de génoise dans votre cercle ou moule à charnière
  20. Découpez les fraises en deux dans le sens de la hauteur et disposez-les face tranchée vers l'extérieur
  21. Plaquez bien les fraises contre le bord avec la crème, et complétez l'intérieur avec la crème et des morceaux de fraises
  22. Recouvrez avec le 2e cercle de génoise, et décorez avec de la pâte à sucre, de la pâte d'amande étalée au rouleau, ou encore un glaçage blanc royal (blanc d'oeuf, sucre glace et jus de citron)
  23. Placez au frais entre 2 heures et une nuit avant de démouler et de servir.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

fraisier by Hervé Cuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

683 commentaires

  1. bonjour hervé je voudrais faire le fraisier mais j aimerai l envelloper completement avec la pate a sucre.y a t il du danger pour les fraises qu elles noircissent et qu elles ne soient pas bonnes .merci de votre réponse

  2. Fayrouz Kadraoui le
    5

    Salut Hervé; j’adore cette recette comme toutes les autres; je dois te remercier énormément, spécialement pour la tarte au citron meringuée, je l’ai essayé chez moi et dès ma 1ère fois c’était super délicieuse et croustillantes et toute ma famille l’a bien apprécié ^^

    Enfin, j’ai une question à te poser: au lieu des gousses de vanille; puisque elles sont indisponibles chez nous; aura-t-elle le même gout si je les remplace par la vanille en poudre?

    Merci et continue le bon travail 😉

  3. Merci beaucoup pour cette recette que j’ai un petit peu adaptée : une crème pâtissière avec 1/2 L de lait et 50g de fécule, 3 oeufs, et toujours 2g d’agar-agar, mais 25 cL de crème fraiche… J’ai fait un sirop avec de la menthe fraiche et nous nous sommes régalés !

  4. Bouchra Oum IlyanetHajar le
    5

    Bonsoir !!
    J’ai tester ta recette hier et ayant lu les commentaires sur la tenue du gateau, je me suis permise de mettre 2g de agar agar et dans ma chantilly du chantifix et le gateau etait parfait!!
    Creme mousseline legere, genoise moelleuse… c’etait extra.
    Merci pour le partage culinaire qui régale les papilles de ma petite famille 🙂
    Bonne soiree.

  5. J’ai testé très bon mais la chantilly a dégouliné pourtant j’ai suivi la recette à la lettre , 1ère recette de Hervé que je rate

  6. Coucou Herve ! Dites-moi avec quoi je pourrais échangé l’agar agar ou la gélatine c’est introuvable a Casablanca ! et si au lieu de la crème liquide je peux utiliser la crème fraîche alléguée ?!!!
    Merci 😀

    • Bonjour ! Pour que la crème monte bien, il faut impérativement qu’elle soit à 30% de matière grasse minimum 🙁 les allégées comporte trop d’eau et pas assez de matière grasse donc la crème ne prendra pas. Pour remplacer la gélatine ou l’agar agar, je ne connais pas d’autre substituts. Dans ce cas je te conseille peut être de réaliser une version « glacée » du fraisier ou de n’utiliser QUE de la crème pâtissière dans la gélatine (et de laisser tomber la crème fouettée, ça tiendra mieux ). Bonne chance !

  7. pourquoi pas correcte chacun est libre d mettre soit une mousseline soit juste un pâtissière si la crème fait des grumeaux c’est qu’il faut bien la détendre et petit à petit ajouter les deux texture et une fois le tout homogène incorporer la chantilly je trouve les recettes d’hervé très bonne très bien expliquée pour des débutant c’est le top !!!

  8. Bonjour Herve, merci pour cette excellente recette, mais le fraisier est retomber « crème trop liquide » serais tu me dire pourquoi ? Merci d avance pour ta réponse

    • Bonjour, soit il n’a pas assez prit, il est préférable de le préparer la veille pour le lendemain, soit la crème n’est pas assez gélatinée, dans ce cas, il est possible de rajouter une feuille de gélatine par exemple. De même la crème fouettée doit être bien ferme. bonne chance 🙂

    • La recette pour la crème n’est tout simplement pas correcte.
      Il faut normalement une recette de style crème pâtissière dans laquelle on va ajouter du beurre à chaud puis du beurre à froid.
      C’est une recette simplifiée certes mais qui complique un peu tout à mon goût.
      L’agar agar est inutile…
      Et une fois la crème terminée il faut la filmer au contact avant de la mettre au frais pour éviter la formation d’une croûte.

      • moi aussi j’ai eu le même problème, la crème patissière est trop compacte une fois refroidie pour se mélanger à la chantilly et je n’ai pas réussi à supprimer les grumeaux! de plus il n’y avait pas assez de crème pour mon cercle de 28cm..Je suis décue.

HerveCuisine.com
17K Partages
Partagez15K
Enregistrer2K
WhatsApp
Tweetez