5K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Gâteau fraises et amandes: recette légère

33
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Une recette rapide de gâteau aux fraises léger avec des noisettes, des amandes et de la chantilly. Idéal pour la fête des mères dans quelques jours ou pour finir un repas en beauté ! La réalisation est facile, et visuellement vous allez faire sensation. Le gâteau est croustillant, il se rapproche de la dacquoise, et les fraises avec la chantilly se marient très bien. A vous de jouer.

L’utilisation de crème fouettée à l’avantage de faire gagner du temps, le résultat est léger et savoureux. Mon conseil si vous utilisez une bombe de crème fouettée : réaliser le montage de votre gâteau juste avant de servir. Vous pouvez aussi réaliser votre chantilly maison avec de la crème liquide bien froide battue avec un peu de sucre et de la vanille (au Siphon ou au batteur électrique).

 

Liste des ingrédients

  • 250 g de fraises
  • 1 bombe de crème légère fouettée
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 100 g de sucre glace
  • 30 g de sucre
  • 3 blancs d’œufs

Etapes de la recette

  1. Torréfiez légèrement les poudres d’amande et de noisette à la poêle pendant 3 minutes à feu moyen, laissez refroidir
  2. Battez les blancs en neige en ajoutant le sucre lorsqu’ils commencent à être mousseux
  3. Mélangez les poudres d’amande et de noisette et le sucre glace, et ajoutez délicatement aux blancs d’œufs battus en neige
  4. Disposez la pâte à biscuit sur une plaque recouverte de papier cuisson, et faites 2 cercles de même taille (environ 15 cm de diamètre)
  5. Enfournez à 180°C pendant 18-20 minutes, puis laissez refroidir sur une grille
  6. Disposez un cercle à l’envers dans votre assiette de service, lavez et coupez les fraises en 2, disposez-les sur le biscuit
  7. Sortez la crème légère fouettée du frigo et par petites touches, disposez-la entre les fraises
  8. Si vous réalisez votre chantilly maison, utilisez 250 ml de crème liquide bien froide, 2 c. à soupe de sucre, et les graines d'une gousse de vanille. Battez le tout au batteur électrique ou au robot jusqu'à ce que votre crème ait une bonne consistance. Utilisez alors une poche à douille pour garnir votre gâteau.
  9. Recouvrez du second cercle de biscuit, saupoudrez de sucre glace et servez sans plus attendre !

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 commentaires

  1. Merci Hervé pour ces explications très claires et bien présentées. Grâce à cela, je vais me lancer pour mon premier fraisier’

  2. Délicieux et très facile à faire, idéal pour les débutants !! Mes invités étaient ravis, les huit parts étaient bien généreuses,!

     IMG_20190609_085844.jpg

  3. Je n’ai pas fait la chantilly, j’ai acheté une bombe chantilly. Pourtant Hervé nous prévient dans sa vidéo de mettre la chantilly en bombe au dernier moment. J’ai trop attendu et au moment de servir la chantilly était entrain de fondre. La prochaine fois je ferai une chantilly avec du chantifix! Mais, à pars mon problème de timing c’est vraiment facile et rapide à faire comme petit gâteau et il fait beaucoup d’effet! Encore merci pour cette recette 😉

HerveCuisine.com
5K Partages
Partagez5K
Enregistrer115
WhatsApp
Tweetez