41K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Recette Gâteau chocolat courgette sans beurre et sans sucre

724
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Si comme moi vous aimez les gâteaux au chocolat simples, moelleux et forts en chocolat, craquez vite pour cette recette. Pourquoi ? Parce que ce gâteau au chocolat et courgette sans beurre et sans sucre, vous pourrez en reprendre une part sans vous poser de question 🙂 J’ai ajouté un ingrédient « magique », qui remplace le beurre ou tout autre matière grasse, sans donner de goût et en assurant un résultat très moelleux : la courgette râpée ! Pour le sucre, j’ai utilisé de la stevia, plante sucrante naturelle, sans calorie… Il ne reste plus qu’à choisir de bons oeufs frais, et du chocolat à pâtisser de qualité. Si vous voulez tester une autre recette de gâteau moelleux chocolat orange sans beurre et sans gluten regardez ici.

1. Ingrédients simples… mais où est le beurre? où est le sucre? > Il n’y en a pas dans ma recette !

choco1

2. Râpez la courgette, oui oui, une courgette dans un gâteau au chocolat !choco2

3. Fouettez la stevia et les jaunes, avec un peu de vanille. Vous pouvez utiliser un autre substitut de sucre naturel et sans calories, on en trouve pas mal en magasins bio maintenant !
choco4

4. Ajoutez le cacao, la maizéna (ah oui, c’est aussi un gâteau au chocolat sans gluten ! il a tout pour plaire)
choco5

5. Ajoutez le chocolat fondu, gardez-en un peu pour le dessus !
choco6

5. Dernière étape : on ajoute délicatement les blancs d’oeufs en neigechoco8

6. Et voila le beau gâteau, il se démoule facilementchoco9

7. Finition gourmande, on tartine de chocolat le dessus
choco10

8. Une fois qu’il est froid, on découpe et on se régale sans trop de calories…choco11

 

gâteau chocolat sans beurre

Liste des ingrédients

  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 30 g de maizéna ou de farine
  • 40 g de stévia ou 80 g de sucre
  • 200 g de chocolat à pâtisser (entre 50 et 70%)
  • 200 g de courgette râpée
  • 4 oeufs
  • Un peu d'extrait de vanille

Etapes de la recette

  1. Commencez par casser le chocolat en morceaux et faites-le fondre 2 x 1 minute au micro-ondes, lissez la préparation
  2. Epluchez la courgette et râpez-la finement, vous devez récupérer 200 g sans l'égoutter
  3. Séparez les blancs des jaunes d'oeuf, et fouettez les jaunes avec la stévia et la vanille
  4. Ajoutez le cacao en poudre, mélangez, puis ajoutez un peu de courgette
  5. Ajoutez alors la maizéna et le chocolat fondu refroidit (gardez 3 cuillères à soupe de chocolat !), en mélangeant bien
  6. Ajoutez le restant de courgette, mélangez
  7. Fouettez les blancs en neige bien ferme, et incorporez-les au mélange en soulevant bien la pâte pour garder les bulles d'air
  8. Répartissez dans un moule anti-adhésif et enfournez 30 minutes à 180°C
  9. Mettez le restant de chocolat fondu sur le gâteau une fois celui-ci refroidit, et lissez. Vous pouvez saupoudrer de noix de coco ou de noisettes par exemple !

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Comment obtenir un gâteau moelleux léger ?

Ici, la courgette apporte du moelleux en replaçant le beurre. Le fait de battre les blancs en neige permet d’avoir une texture aérée et très agréable. Enfin, on utilise de la stevia (sucre naturel de plante), avec zéro calories ! Idéal pour craquer sans avoir de remords ce gâteau !

N’oubliez pas d’utiliser un moule plutôt petit (entre 18 et 22 cm de diamètre max) pour obtenir un moelleux haut et pas tout plat… Si en fin de cuisson, vous glissez la lame d’un couteau au centre et elle ne ressort pas sèche, couvrez de papier aluminium et prolongez de 5 à 10 min la cuisson, ca va le cuire à coeur.

gâteau chocolat sans beurre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

724 commentaires

  1. Pingback: Gâteau au chocolat à base de courgette | Gourmand et Paleo

  2. salut a tous
    si vous savez pas cette recette viens de nouvelle zélande.
    j’ai vu a la télé un reportage sur des familles venant du monde,et qui vivent en france.
    dont une famille de nouvelle zélande ,et c’est la que la maman.
    A fait ce gateau pour ces voisins pour leur faire gouter une recette de leur pays.
    ça montre la richesse du monde et que ça vient de tres loin.

  3. cestmeilleurfaitmaison le
    4

    Bonsoir Hervé,
    Je viens de faire ce gâteau, je ne sais pas si je l’ai réussi car on ne l’a pas encore mangé, il sort du four. Par contre, il n’est pas haut du tout comme le tien, le mien est très plat. Quelle est le diamètre du moule que tu utilises? Je pense que ça vient de là.
    Bonne soirée
    Corinne

  4. Merci Hervé je ne me lasse pas de faire ce super gâteau 4 en 2 semaines avec une garniture différente dont le numéro 10 en bougie pour l’anniversaire 22 août de Mathis et Nathan petit fils jumeaux …je vais en refaire car j’ai de belles courgettes dans mon jardin ..

  5. Voilà une recette qui mérite d’être connue et testée !!! sceptique au départ et c’est avec plaisir que je l’ai dégusté et adoré ! au diable les recettes avec le beurre (mais j’ai gardé le sucre, car que ça sous la main !!!) fondant à souhait, moins levé que je ne le pensais, à voir pour mettre de la levure….le glaçage donne une petite note supplémentaire au fondant. mon homme a noté 10/10 le résultat donc ton gâteau remporte sur ceux au beurre !!!! merci à toi de cette découverte et hâte de découvrir d’autres recettes !!! 😉

  6. Mégane Mercier le
    4

    Un vrai régal ! Et comme ma maman est très difficile, j’ai attendu sa dernière bouchée pour lui dire qu’il y avait de la courgette dedans; et elle ne s’en ai pas rendu compte malgré son dégoût des courgettes :p On a adoré ! Je suis bien fière de moi, après 23 ans de vie commune avec ma maman, JE LUI AI FAIS MANGER DE LA COURGETTE !!! 😀 Merci beaucoup pour cette recette !

  7. Vanessa Laurent-Liegeois le
    5

    mon mari a adorer. a refaire sans hésitation (sur le gâteau j’ai mis du nutella avec de la noix de coco), à bientôt pour une nouvelle recette.

  8. j’ai réalisé ce gâteau car j’étais curieuse du résultat… j’ai simplement remplacé la stévia par 80 g de sucre et n’ai pas réalisé le glaçage dessus. Ce gâteau est bluffant de légèreté, moelleux et fondant, malgré l’absence de beurre, mais au niveau du goût, même si on ne trouve pas celui de la courgette, on ne peut pas dire que ce soit « une tuerie » !!! Ne dit-on pas qu’avec le beurre, tout est meilleur ? Pour ma part, en bonne charentaise que je suis, j’en suis tout à fait convaincue !

  9. Bonjour, j’ai réalisé ce gâteau avec de la stévia achetée au leader price…. finalement, il a un gout de réglisse et de plus la stévia citée comprend 371 kcal pour 100 g !!! Attention ne faites pas comme moi, lisez les étiquettes plus en détail 🙁

  10. Yen l'indienne le
    5

    Incroyable. In-cro-yable ! J’avoue que j’étais sceptique. Chez moi on ne rigole pas avec le chocolat. En plus c’est une denrée précieuse car je vis en Inde et j’utilise mes tablettes avec parcimonie. Bref quand même ça m’intriguait. Alors j’ai testé ce soir pour les 8 ans de ma choupette. Et je suis épatée, impressionnée, héberluée. Ce gâteau est juste incroyablement bon, moelleux, savoureux… merci merci merci on est tous conquis et ouste les calories !!!
    Je vais me pencher un peu plus sur votre dite pour tester d’autres recettes. A bientôt

  11. excellent: je l’ai testé avec moitié chocolat pâtissier à 70% moitié chocolat à la poire, avec sur le dessus des poires en quartier. On s’est régalé ! Merci Hervé pour les proportions qui sont parfaites.

HerveCuisine.com
41K Partages
Partagez32K
Enregistrer9K
WhatsApp
Tweetez