405 Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Gâteau de patate douce de la Réunion

38
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Je raffole de la patate douce, en purée, rôtie au four, en gratin, en frittes… alors quand j’ai découvert cette recette de gâteau de patate douce parfumé à la vanille et au rhum… j’ai craqué. La texture est géniale, ferme comme un cheesecake, pourvu qu’on laisse bien prendre le gâteau au frigo une nuit. Certain y ajoutent du chocolat, des pépites par exemple ou un glaçage. C’est une recette de la Réunion. Régalez-vous et dites moi ce que vous en pensez en commentaire. La vidéo ci-dessous vous expliquera pas à pas comment vous y prendre 🙂

Liste des ingrédients

  • 1.5 kg de patate douce
  • 3 œufs
  • 1 gousse de vanille
  • Si vous aimez : 1 c. à café de cannelle
  • 100 g de sucre
  • 20 cl de lait
  • 100 g de beurre
  • 1 c. à soupe de rhum

Etapes de la recette

  1. Epluchez les patates douces, coupez les en cubes et faites les cuire dans l'eau bouillante 45 minutes. Egouttez puis réservez les
  2. Battez les oeufs, le sucre, la vanille et la cannelle si vous en mettez
  3. Ajoutez le lait (cela peut être du lait de vache ou du lait végétal)
  4. Dans un grand mixeur, mixez la chair de patate douce, puis ajoutez le mélange liquide
  5. Enfin, ajoutez le beurre mou et mixez encore un peu, la préparation doit être onctueuse
  6. Versez dans un moule beurré et enfournez 45 min à 1 heure à 175°C
  7. Laissez refroidir, badigeonnez avec un petit sirop de sucre vanillé, et réservez au frigo au moins 4 heures

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Réaliser un sirop brillant

Dans une casserole, versez 150 g de sucre, 150 ml d’eau, et les graines d’une gousse de vanille. Portez le tout à ebullition, et laissez réduire à feu moyen, jusqu’à ce que le sirop épaississe (attention, on ne cherche pas à faire un caramel ici, n’excédez pas 8-10 minutes)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 commentaires

  1. A la place du sucre je mets une boîte de lait concentré sucré et je n’écrase pas les patates au mixer mais a la fourchette le gâteau de tient mieux

  2. Merci Hervé pour cette super recette. Le gâteau est vraiment excellent 🙂 1h00 de cuisson pour le mien pour les 2/3 des quantités mentionnées dans l’article (nous n’étions que 2 mangeurs !).
    Petite info complémentaire : j’ai réalisé la recette avec du lait de coco, du xylitol (extrait de Bouleau sans sucre) et 2 cuillères de farine de riz pour épaissir le tout. Cela en fait une recette sans sucre, sans gluten et sans lactose pour ceux qui ont des restrictions 😉

     95373205_313068139869776_5632742526579376128_n.jpg

      • Cela fait plusieurs fois que je fais cette recette, une tuerie! Je ne mets pas de sirop dessus, et je le cuis un peu plus d’une heure (petit four oblige).
        Avec du rhum, je rajoute 100gr de noisettes concassées à la pâte, la texture ressemble à du flan, donc ça rajoute un peu de mâche et c’est délicieux ! Cette recette est un vrai régal !

  3. Au goût, c’est une tuerie ! Mais je n’appellerais pas ça un gâteau : impossible de faire une part de gâteau, de la sortir du plat et de la déposer sur une assiette. Pour moi, cela ressemble plutôt à un flan à la patate douce, à consommer à la cuillère. J’y ai mis une petite touche personnelle : en surface j’ai posé des rondelles de banane.
    Je n’ai pas testé le sirop brillant.

  4. Bonjour – dans les ingrédients vous citez le rhum mais on ne le retrouve pas dans la recette – et en revanche dans la recette on trouve le sirop qui n’est pas cité dans les ingrédients .

  5. Bonjour Hervé
    J’aime beaucoup vos recettes qui sont réalisées avec passion. Je suis réunionaise. Et c’est vrai qu’ici beaucoup de gens mettent du lait concentré. Moi pour ma part je rajoute un petit peu de farine pour que ça tient bien. Bonne continuation

  6. j’ai essayé à plusieurs reprises, mais le gateau reste indémoulable, trop mou, comme une purée en sorte !!
    ou j’ai raté quelque chose 🙁

    • Utilisez du papier cuisson pour tapisser le moule déjà, ca aidera au démoulage. Ensuite, vous pouvez soit ajouter un fond de pâte à tarte (feuilletée ce serait top), soit ajouter un peu de maïzéna à la préparation (2 cuil. à soupe), cela devrait aider. Mais en principe, si vous laissez bien cuire 1 heure, et surtout ensuite bien refroidir (un passage au frigo une nuit après cuisson), ca se découpe bien.

    • À mon avis, il faut utiliser de la patate douce à chair blanche qui a beaucoup plus de tenue que celle à chair orangée. Pour ma part, c’est la première que j’ai utilisée et ce fut un véritable succès. La cuisson est parfaite, le gâteau est sucré juste comme il faut, il est tellement léger qu’on dirait presque une mousse. Encore meilleur après 24h au frigo.

    • Florence Safi le
      3.5

      Bonjour a vous.
      Petite astuce : après refroidissement du gâteau, mettre 4y au frigo, il va figé comme un flan. Frais c’est délicieux!

  7. Bonjour. J’ ai essayé le gâteau mais le mien reste mou même après une nuit au frais ….. peut être que je n’ ai pas mis assez de patate douce ……merci pour votre retour .

  8. Hervé, votre recette de gâteau de patate douce …. Une véritable tuerie ! Je n’avais pas de rhum, je l’ai remplacé par 1CS de Ricard, et je n’ai pas ajouté la cannelle (anis + cannelle ??). Je me réfère toujours à vos idées et je fais des heureux autour de ma table ! Merci Hervé et tous mes respects 😊

  9. Bonjour,dans le même ordre d’idée idée j’aimerais une recette avec du potimaron et de la carotte( pour le sucrant) et donc moins d’ajout en sucres.merci

  10. Bonjour,je suis réunionnaise, tester la recette avec les mêmes ingrédients si vous faites cuire les patates douces à la vapeur et rajouter une petite boîte de lait concentré sucré en ôtant les 20 cl de lait.Et au lieu du rhum remplacer l’anisette.Le sucre mettez juste 50 g.

      • Bonjour

        Ce soucis arrive souvent quand les patates ont été précuites trop longtemps et se gorgent donc trop d’eau.
        Il arrive aussi que la qualité de la patate utilisée ne soit pas terrible. Et la c’est faute à pas de chance…

        Pour ma part, je ne mixe que 3/4 des patates et coupe le reste en cubes grossiers ; Autre plaisir en bouche…

HerveCuisine.com
405 Partages
Partagez
Enregistrer405
WhatsApp
Tweetez