365 Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Gâteau magique à la vanille

312
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Un gâteau ultra facile à réaliser, le gâteau magique se prépare rapidement (en 15-20 minutes), il cuit ensuite 1 heure à 160°C et se déguste après un passage au frigo. Sa particularité ? Pendant la cuisson, la préparation se sépare en 3 couches aux textures surprenantes : une base « flan », un coeur crémeux type crème brûlée, puis un biscuit génoise sur le dessus ! Cela me rappelle la recette du flan coco lui aussi magique qui a remporté un franc succès au près des gourmands qui aiment la noix de coco (la recette du flan coco ici).

Pour voir la version du Gâteau Magique au Nutella, chocolat et noix de coco, c’est ici.

gateau magique hervé cuisine

Liste des ingrédients

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 125 g de farine
  • 500 ml de lait demi-écrémé ou entier
  • 1 c. à soupe d'eau ou eau de fleur d'oranger
  • 1 c. à café de vanille

Etapes de la recette

  1. Séparez les blancs des jaunes
  2. Battez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel
  3. Fouettez les jaunes avec le sucre, la vanille et l'eau de fleur d'oranger (ou 1 c. à soupe d'eau)
  4. Ajoutez le beurre fondu
  5. Ajoutez la farine tamisée, mélangez
  6. Ajoutez alors le lait et mélangez pour obtenir une pâte proche de la pâte à crêpes
  7. Ajoutez enfin les oeufs en neige sans trop les casser (des petits morceaux doivent flotter en surface)
  8. Versez dans un moule à gâteau beurré et fariné et enfournez pour 1 heure à 160°C
  9. Laissez refroidir au moins 3 ou 4 heures au frigo
  10. Saupoudrez de sucre glace et dégustez !

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Variantes du gâteau magique

Le gâteau magique peut se décliner avec plein de goûts différents. Zestes de citron, extrait d’amande amère ou de café, vanille, fleur d’oranger ou eau de rose… Pour une version chocolat, remplacez les 125 g de farine, utilisez 75g de farine et 50g de cacao en poudre !

gateau magique hervé cuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

312 commentaires

  1. bonjour,
    voici ma version du gateau magique ( couche gateau au chocolat + couche crème caramel + du caramel en dessus) je le fais cuire dans un bain marie
    ta version me parait intéressante aussi je vais la tester ce soir 😉

  2. bonjour, voici ma version du gateau magique (une couche de gateau au chocolat+couche crème caramel et du caramel en dessus) je le fais cuire dans un bain marie
    ta version me parait intéressante aussi je vais l’essayer ce soir 😉

  3. pomme de terre le
    5

    un conseil : si vous faites la version chocolat , ne mettez pas de fleur d oranger , ç est degueulasse .
    je l ai d’abord fait sans et c etait bien , puis hier j ai essayé avec et c est pas bon .

    • Merci pour tes conseils, j’en ferai un autre Lundi pour mes amis, (laisser davantage de blancs en neige, sans trop les briser dans la pâte) … à part ça il était délicieux,après plusieurs heures au réfrigérateur il avait changé d’aspect, bien plus appétissant et paraissait plus épais… tout le monde était agréablement surpris par l’incroyable texture, , même mon petit frère cuisine tes recettes dans son petit appart d’étudiant. bisous de tout le monde Claudia

  4. cher Hervé, mon gâteau est super bon, mais ma génoise n’est pas aussi visible que la tienne, en tout les cas lorsque je découpe les tranches l’intérieur n’est pas aussi jolie en épaisseur que le tien, pourtant j’ai fais exactement pareil que toi, et pourtant je n’ai pas la même épaisseur, le mien doit faire 2,5 ou 3 cm ??? le tien paraît avoir plus de hauteur ???

  5. Bonjour Hervé j’aimerais essayé cette recette. Puis je remplacer le lait par du lait concentré sucré ? Si oui combien ? Ou puis je faire un mélange de lait et lait concentré sucré ? Combien ? Je suis un peu perdu. J’ai une boite de lait concentré sucré ouverte au frigo et sa m’embête de pas savoir quoi en faire. Et je voudrais savoir les dimensions de vote moule aussi. Merci

  6. Délicieux! pour ceux qui aiment cette texture du gâteau magique. Pour moi 15 mn avant la fin de la cuisson, j’ai déplacé le gâteau directement sur le bas du four pour cuire le fond. Je préfère ainsi. Je referai cette recette.

  7. bonjour hervé j’ai decouvert vos recettes il y a 1 semaine et j’adore facile simple et trés bonne et particulierement ce gateau qui est génial et aussi trés bon par contre ma génoise et un peu trop dorée sur le dessus voir trop cuit et en dessous pas cuit est ce que sa ne viendrait pas de mon four traditionnel, mon plat je le place a mis hauteur dans mon four et cela m’ennuie que ce ne soit pas reussis ,j’aimerais votre avis svp .

      • bonjour, lorsque mon gâteau est sorti du four, il avait une épaisseur de 5.5 cm. Avant de le mettre au frigo, je l’ai fait refroidir sur ma terrasse. Et il avait diminué de hauteur, il mesurait 2.5 cm. Est-ce qu’il faut mettre le gâteau sortant du four directement au frigo ?
        Merci par avance pour la réponse.

        tina

HerveCuisine.com
365 Partages
Partagez
Enregistrer365
WhatsApp
Tweetez