Découvrez une recette gourmande et facile pour épater vos invités à Noël : une bûche de Noël brownie chocolat noisettes glaçage rocher alliant un biscuit japonais léger, une couche de brownie fondant et un glaçage rocher croquant. Suivez mes astuces pour un résultat inratable !
70 g de vergeoise + 30 g de sucre blond (ou 100 g de sucre)
2 œufs
1 cuillère à café de vanille
70 g de farine
1 pincée de fleur de sel
Pour le glaçage rocher (à faire couler sur la bûche froide et à laisser prendre au frais ensuite)
100 g de chocolat à pâtisser
15 g d’huile de tournesol ou pépins de raisins
30 g d’amandes concassées grillées ou noisettes
Etapes de la recette
Pour le brownie :
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes (par sessions de 1 min x 2).
Mélangez le beurre mou avec le sucre à l’aide d’une maryse, ajoutez la vanille et une pincée de fleur de sel, puis incorporez les œufs un par un. Une fois le chocolat fondu et légèrement refroidi, incorporez-le au mélange. Tamisez et incorporez la farine sans trop mélanger.
Étalez la pâte sur une plaque rectangulaire (20 x 30 cm) recouverte de papier cuisson et enfournez 12-13 minutes à 180 °C, laissez refroidir.
Pour le biscuit japonais :
Faites chauffer le lait, le beurre, la moitié du sucre et la vanille à feu moyen jusqu’à la première ébullition.
Hors du feu, incorporez la farine en une seule fois et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Desséchez la pâte sur feu doux, puis transférez-la dans le bol d’un robot pour la refroidir. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un.
Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec le sucre restant et incorporez-les délicatement à la pâte.
Étalez sur une plaque de même taille que celle utilisée pour le brownie, enfournez 10 minutes à 190 °C. Démoulez et laissez refroidir.
Pour le montage de la Bûche :
Étalez une fine couche de pâte à tartiner noisette sur le biscuit japonais refroidi.
Parsemez de noisettes concassées (préalablement torréfiées à 150 °C pendant 15 min).
Posez délicatement la plaque de brownie sur le biscuit et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, compactez le brownie pour faciliter le roulage.
Enroulez la bûche avec le papier cuisson pour former un rouleau bien serré.
Pour le glaçage rocher :
Faites fondre le chocolat (2 fois 1 minute) et mélangez-le avec l’huile végétale. Incorporez les noisettes ou amandes concassées.
Nappez la bûche roulée et froide avec le glaçage rocher. Décorez avec des morceaux de brownie, des noisettes et un peu de sucre glace pour une finition festive. Laissez prendre au frais avant de servir.
Découvrez ma toute nouvelle version de la bûche de Noël façon tiramisu, revisitée spécialement pour 2024 ! La première version de cette recette remonte à plus de 10 ans, et je suis ravi de vous proposer aujourd’hui une version encore plus gourmande. Si vous aviez déjà testé ma première bûche, partagez vos impressions en commentaire ! Dans […]
Avis aux amateurs de chocolat! Régalez-vous avec ma recette facile du gâteau moelleux et fondant au chocolat / mascarpone. Vous allez adorer sa texture de ouf et un glaçage façon rocher praliné. Dans cette recette, j’ajoute une grosse cuillère de mon praliné maison et ça déchire ! Découvrez toutes mes recettes à base de chocolat […]
Ultra simple et maxi gourmande, cette bûche roulée de Noël est à base de biscuits roulés au chocolat, coeur Nutella® et ganache chocolat au lait + noisettes grillées… Qui va se laisser tenter par cette super recette pour les Fêtes ! Vous pouvez retrouver toutes mes bûches pour vous donner des idées sur le blog […]
Un cake avec des ingrédients dont on a pas forcément l’habitude d’utiliser en pâtisserie ? Oui, c’est possible avec le cake orange huile d’olive glaçage chocolat rocher ! C’est un cake délicieux, très moelleux et super facile à réaliser. C’est une recette réalisée en partenariat avec l’huile d’olive Terra Delyssa. Douce et légèrement fruitée, idéale […]