3K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Recette Navettes de Marseille à la fleur d’oranger

87
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Réaliser la recette des célèbres Navettes de Marseille à la fleur d’oranger. Une recette facile, excellente, et pas chère à réaliser chez vous pour retrouver le bon goût et le croquant des fameuses navettes. Testée et approuvée par des Marseillais 🙂 LOL

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 6 c. à soupe d'huile d'olive (environ 50 ml)
  • 3 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1 c. à café d'extrait naturel d'orange ou le zeste d'une orange
  • 2 oeufs
  • 1/2 c. à café de sel
  • Lait pour dorer les navettes

Etapes de la recette

  • Commencez par battre les oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux
  • Ajoutez le sel, l'eau de fleur d'oranger, l'extrait ou zeste d'orange, et l'huile d'olive
  • Ajoutez progressivement la farine, puis finir de travailler la pâte à la main pour obtenir une belle boule
  • Laissez reposer la boule de pâte une heure
  • Découpez votre boule de pâte en morceaux de même taille (J'ai réalisé 16 navettes pour ma part)
  • Façonnez vos navettes (rouler chaque morceau en boudin de 10 cm de long, pincez les extrémités et fendez la navette avec une lame de couteau dans la longueur), puis avec un pinceau nappez-les de lait
  • Enfournez à four chaud (180°C) pendant 20 minutes
  • Laissez refroidir. Se conserve très bien dans une boite hermétique.

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

87 commentaires

  1. Bonjour et merci pour la recette des navettes parfaites!

    Très bonne recette, les navettes sont parfaites et ce sont des Marseillais qui l’ont dit! Goût et texture au top!
    J’ai juste rajouté 2 cuillères à soupe d’huile d’olive car pâte un peu « sèche » et une de fleur d’oranger.

    Toute petite remarque : au lieu de parler en cuillères à soupe, ce qui manque vraiment de précision (il y a de grosses cuillères à soupe comme celles de nos grand-mères, aujourd’hui elles sont + petites, les miennes au désign + contemporain contiennent moitié moins que celles d’un ancien service!), ou ml ( faut sortir son vieux verre doseur et ça fait de la vaisselle en +): donnez les quantités en grammes, c’est tellement + pratique! 45g d’huile d’olive + 25g d’eau de fleur d’oranger.
    Et précisez le type de farine… même si on se doute que c’est de la 55 quand c’est pas précisé 😉
    Et dans mon four, cuisson 15′ max … chaleur tournante ou statique?

  2. RICO JACQUELINE le
    3

    La recette est simple mais il y a au moins deux fois trop de sucre , à mon avis … je suis têtue et je ne m’avoue pas vaincue … le deuxième essai sera le bon , avec 100g de sucre … 😂merci Hervé …

  3. Bonjour,
    Merci pour cette recette qui a ravi mon compagnon marseillais expatrié à Paris 😀
    J’ai juste une question concernant la préparation de la pate : quand je fais la mienne elle est hypeeeeeer collante! Mais vraiment c’est hyper dur de s’en débarrasser des mains ^^ Par contre une fois l’heure de repos passée elle est super à travailler. Est ce que je me suis trompée dans les proportions?
    Ah et dernière question il y a t il des différences de qualités d’eau de fleur d’oranger? Parce que celle que j’ai sens très bien mais niveau gout il reste pas grand chose après cuisson…

    Merci pour votre site qui est une vraie mine d’or ♡ J’adore !!

    • Bonjour, je ne suis pas un chef pâtissier mais si la pâte colle c’est peut-être qu’elle est trop humide et il faudrait rajouter un peu de farine et pour ce qui est de la qualité de l’eau de fleur d’oranger moi j’utilise de l’extrait naturel de Fleur d’oranger pour la gastronomie de chez Quosentis. C’est fabuleux

  4. Bonjour,
    Bonne recette à laquelle j’ai ajouté 1cuillere de fleur d’oranger supplémentaire.
    Équilibre parfait en sucre, peu gras, résultat quand on met le nez dedans on ne s’arrête plus

    • Merci Hervé pour la recette, j’ai retrouvé le goût des bonnes navettes marseillaises !
      Je n’ai fais que la moitié des ingrédients mais j’ai réduis le sucre à 70 g ( au lieu de 100) et c’est largement suffisant.

  5. Petite astuce pour que les navettes soient moins dures, ajouter 1/2 sachet de levure chimique. Elles resteront croquantes mais pas a se casser les dents. Aussi non recettes parfaites!

  6. Expatriée, je vais faire découvrir une spécialité sucrée de ma région la semaine prochaine. J’ai donc testé les navettes 😊 test réussi, elles sont parfaites ! Merci pour cette recette !

  7. Excellent…la recette parfaite ..après de nombreux essais et recherches , je trouve la texture idéale , croquant à l’exterieur Et fondant à l’intérieur , le goût subtil..j’ai mis des zestes de citron bio.. je retrouve l’esprit des navettes de l’abbaye saint Victor…merci beaucoup.

  8. Jaime regarder vos videos !!! Vs expliquez super bien les recettes et c un plaisir de vs voir a chaque fois avec votre joie de vivre!
    Un gd merci!

  9. Bonjour, j’aimerais tester d’en faire pour une fois des navettes maison, habitant proche de la Suisse nous n’en trouvons rarement, j’adore ça pourtant ! Par contre je peux remplacer l’huile d’olive par du beurre ? Pour que ce soit moins dur. J’ai hâte de me lancer !

    • Bonjour,
      merci pour cette recette que j’ai adaptée j’ai mis moitié moins de sucre et comme je n’avais pas d’extrait naturel d’orange ou de citron j’ai mis un sachet de sucre vanillé. Petits et grands se sont régalés. On aime le croquant et le parfum de la fleur d’oranger qui vite embaumé l’appartement. Mes enfants m’ont aidé à la préparation en suivant pas à pas votre recette. On a apprécié la simplicité des ingrédients et de la préparation. Merci beaucoup, cette recette fait partie désormais de nos recettes préférées.

  10. Bonjour, je viens de faire les navettes, mais la pâte après repos, est assez friable, que faire pour qu’elle puisse bien se travailler avant cuisson ? – Merci de votre réponse – cordialement

  11. Excellente recette encore une fois! Par contre je ne mets que 150g de sucre et je rajoute 3 cuillères à soupe supplémentaires d’eau de fleur d’oranger !
    J’en fais quasiment toutes les semaines depuis 2 ans (nous ne mangeons presque que ces biscuits à la maison) mais je ne prends le temps que maintenant de te remercier Hervé ! 🙂

  12. Bonjour,
    Combien de temps je peux conserver les navettes dans une boîte en métal ? Je dois en préparer enormeet je voudrais prendre un peu d’avance. Merci

HerveCuisine.com
3K Partages
Partagez2K
Enregistrer979
WhatsApp
Tweetez