6K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Macarons au chocolat

227
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Mais si vous allez y arriver ! Essayez, avec cette vidéo, en suivant les étapes, vous me raconterez ! Commençons avec une recette 100% chocolat, nous essayerons d’en faire à d’autres parfums par la suite ! Voici donc les macarons au chocolat.

Liste des ingrédients

 Pour 8 macarons moyens ou 16 petits
  • 150 g de sucre glace
  • 90 g de poudre d'amande
  • 15 g de cacao en poudre
  • 2 blancs d'oeufs moyens ou 3 petits (75 g en tout)
  • 10 g de sucre (glace ou normal)
  • 100 g de chocolat noir à pâtisser
  • 10 cl de crème liquide
  • 20 g de beurre

Etapes de la recette

  1. Tamisez plusieurs fois le sucre, le cacao et la poudre d'amande pour obtenir un mélange très fin (certains passent le tout au mixeur !)
  2. Montez les blancs en neige très ferme. Lorsqu'ils commencent à être fermes, ajouter le sucre glace (les 10 grammes), en 2 fois.
  3. Ajoutez les blancs à la poudre (cacao/amande/sucre) et mélangez pour obtenir une pâte lisse, brillante, mais avec de la tenue (mélanger suffisamment mais pas trop ;)
  4. A l'aide d'une poche à douille, réalisez des petits cercles sur une feuille de papier sulfurisé ou une plaque de silicone
  5. Laissez "pocher" à l'air libre 20 minutes
  6. Préchauffez le four a 150°C
  7. Enfournez les macarons 20 minutes (15 min si ce sont des petits macarons)
  8. Réalisez la ganache en faisant chauffer la crème et en la versant sur le chocolat en morceaux. Mixer, puis rajouter le beurre, mixer à nouveau et réserver au frais
  9. Sortez les macarons : ils doivent être secs sur la collerette et dessus, encore "humides" à l'intérieur. Laissez-les refroidir quelques minutes, décollez-les et garnissez-les
  10. Placez les macarons au frigo une nuit, recouverts d'un film alimentaire ou dans une boite. Si vous respectez bien cette attente (insupportable, je sais bien...), les macarons seront encore plus tendres!

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

227 commentaires

  1. Bonjour Chef 🙂 J’aimerais savoir si on peut reduire la quantité du sucre pour des coques ? Parce que j’ai pas trop aimé le goût trop sucré… Peut-être aussi c’est un mission impossible, parce que du sucre est la base du macarons ? O___o  Merci Chef !

  2. Merci a toi Hervé de m’avoir motivé pour me lancer dans les macarons,
    J’ai respecter la base de la recette et mon fourrage est un pralin de noisettes au capuccino , diamètre 2 à 3 cm, ils sont nikels, vivement que j’en fasse d’autres .

  3. Recette réalisée cet am!! et 1ère recette de macarons!!!
    Alors, pas trop difficile à faire, par contre ils n’ont pas gonflé comme les votre!! ils sont assez plats!!
    et moi, j’ai eu trop de ganache!! il m’en restait un paquet, pourtant ils sont bien fourrés!

    Niveau gout, excellent!! a refaire!

  4. Bonjour, je te conseille de mixer la poudre d’amande au blender (mixer), cela devrait l’affiner. Cela marche pour faire du sucre glace a partir de sucre normal.

  5. Bonjour,
    J’adore ton blog, toutes tes recettes sont très alléchante et paraissent très simple.
    J’ai d’ailleurs tenté de réaliser ces magnifiques macaron, mais les coques ne ressemblaient pas vraiment à celles-ci, elles étaient comme rugueuses, je pense que cela vient de la poudre d’amande, mais je n’en trouve pas de plus fine (j’utilise la poudre d’amande vahiné ), que pouvez vous me conseillez ?
    Merci d’avance 🙂

  6. Bonjour Hervé,

    J’aime beaucoup ce que tu fais, je ne cesse de regarder t’es vidéo pour cuisiner et impressionner mon mari qui en ai satisfait.

    J’ai essayée de faire les macarons aux chocolat ils étaient parfait au niveau goût mais esthétiquement ils se sont craquelé à la cuisson.

    As-tu une solution pour y remédier.

    Ps: Je met une framboise entre deux macarons c’est excellent l’union du choco-framboise!!!

    Merci encore.

  7. Bonjour,
    Merci pour cette fantastique recette 🙂
    Avant de tenter, j’aimerais savoir comment faire pour un autre gout de la coque ?
    A la place du cacao, que faut-il faire pour avoir une autre saveur ? Rajouter le même poids de fruit mixés par exemple ?
    Merci 🙂

  8. Merci pour ta recette grâce à toi j’ai enfin réussi les macarons le seul hic est qu’ils étaient un peu dur mais je les ai mis au frigo et demain j’espere qu’ils seront vraiment plus tendres, encore merciiii

  9. Salut
    Jai essayé pour essayer (je suis pas super fan des macarons) et jai eu des cookies en apparence et La ganache a coulé.
    Ce que je nai pas respecté:
    – mes oeufs sortaient du frigo
    – neskwik au lieu de cacao
    – deux blanc d’oeuf de 50g en tout
    – tamiser qu’une fois
    – pas mixer la ganache mais mélanger énergiquement a la fourchette
    Quelle erreure a causé le ratage de mes macarons?

    Demain je réessaye en respectant plus les consignes.

    • J’ai eu le même problème en ce qui concerne les coques, par contre la ganache j’ai attendu toute la nuit pour qu’elles ai une texture de pâte à tartiner, j’ai attendu 10h je pense. Après c’est exquis 🙂

  10. Tes macarons sont superbes! J’ai essayer plusieurs recettes et à chaque fois le résultat laissait à désirer. Je pense tester ta recette et j’espère qu’elle fonctionnera bien. 

  11. bonjour 
    j’ai une question importante, j’ai réalisé vos macarons niveau gout cest super par contre j’ai eu une forme de cookies. vous dites dans votre video 70 g et dans la liste des ingrédients 75g alors que prendre 
    merci  

  12. je ss ta plus grande fan hervé. Franchement je te tire chapeau pour les macaron ils sont super bon é trés facile a faire. JTDR JTM KISSSSSS

  13. bonjour hervé,
    vraiment j’adore vos recettes surtout les desserts.
    j’ai une petite question par rapport à la cuisson comme j’ai un four normal est ce que je dois l’allumer juste en bas ou bien les deux
    merci et bon contunuation. 

  14. Il faut que tu joue avec des colorants que l’on trouve dans le commerce (super, hyper marché…). Tu peux même te servir d’arôme, il y a plusieurs déclinaisons comme la rose, orange, vanille…

    Moi par exemple j’ai remplacé le chocolat par des pistaches et du colorant vert pour les coques, et de la pâte à pistache pour la garniture, 

  15. Je viens de faire la recette, elle est juste extra, grand merci. j’ai juste un problème sur la formation de la collerette 🙁 une petite aide SVP. 

    De plus, ils sont pas lisses mais je pense savoir pourquoi (j’ai mal tamisé j’ai laissé des morceaux => est-ce le problème ???).

    En tout cas, la texture, le goût y sont me manque juste LE vrai visuel 🙂
    Encore merci. 

  16. Hello,
    après plusieurs essais pas très concluant, cette recette est magnifique, les miens sont presque identiques à ceux de ta vidéo…UN grand merci !
    Mais qu’en est-il de la recette si on veut des macarons colorés, rose, rouge, jaune…?
    Merci pour ta réponse.
       

HerveCuisine.com
6K Partages
Partagez4K
Enregistrer2K
WhatsApp
Tweetez