1K Partages
La meilleure recette de crêpes depuis 10 ans !

Recette de la Brioche moelleuse et filante

318
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Une brioche tressée avec une mie hyper moelleuse et filante, aérienne, légère et très facile à réaliser ! Cette recette de la brioche moelleuse et filante va devenir, sans nul doute, l’une de vos recettes de brioches préférées. A déguster au petit déjeuner, au goûter ou à transformer en pain perdue quelques jours plus tard…

Allez, sans plus tarder, vous devez également essayer ma Recette de la Brioche pain perdu sauce caramel ou encore le Gâteau brioche à partager « Monkey Bread » ou encore celle-ci : Brioche façon pain perdu !

 

 

Brioche moelleuse et filante

Liste des ingrédients

  • 500 g de farine
  • 200 ml de lait
  • 80g de beurre
  • 80g de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 20 g de levure de boulanger fraîche ou 10g de levure de boulanger sèche
  • 2 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 2 oeufs + 1 pour la dorure

Etapes de la recette

  1. Mettez dans la cube du robot, les ingrédients à température ambiante: le lait, le sucre, le sel, les 2 oeufs entiers et mélangez au fouet
  2. Ajoutez la fleur d'oranger et versez la farine et commencez à pétrir
  3. Ajoutez la levure fraîche émiettée et pétrissez de nouveau à petite vitesse pendant 6/7 minutes
  4. Augmentez la vitesse de pétrissage pendant 5 minutes
  5. Ajoutez le beurre à température ambiante coupé en morceaux et poursuivez le pétrissage 8 minutes
  6. Décollez la pâte des parois du bol et laissez la lever au moins 1 h
  7. Dégazez la pâte en chassant l'air avec vos doigts et mettez votre boule de pâte sur le plan de travail
  8. Coupez votre pâte en 3 morceaux dans le sens de la longueur et faites une tresse
  9. Mettez la tresse dans un moule à cake et laissez de nouveau lever 45 minutes
  10. Dorez la brioche avec un oeuf battu avec du sel
  11. Enfournez la brioche pendant 25 minutes à 180°, laissez refroidir et dégustez !

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Brioche moelleuse et filante

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

318 commentaires

  1. Cela fait plusieurs que je fais cette recette et jamais déçue. J’ai testé plusieurs recettes et à chaque fois ce n’était pas satisfaisant jusqu’à ce que je trouve cette recette merci…

  2. Bonjour. Ma brioche est belle et bonne mais pas vraiment aérée…pourtant, j’ai suivi vos « instructions ». J’ai juste mis 2 cuillers à soupe de rhum ambré car plus de fleur d’oranger.. est-ce pour cela? Merci pour votre réponse

  3. ENFIN une recette d’une excellente brioche.
    Cela fait 4 fois que je l’a fait et un vrai délice. Je rajoute juste un peu de farine a la fin afin du mélange avant qu’elle ne commence a monter.
    Une petit truc pour qu’elle soit plus facile a manipuler pour le tressage, un petit quart d’heure au frigo. Et la faire remonter dans le moule ensuite le temps du prechauffage du four.
    Merci a herve pour cette recette. Je vais essayer prochainement de faire des rolls a la cannelle. Et pour faire aussi avec des praline.

  4. Ça m’a l’air super, je vais la faire avec de la farine T80, je ne pense pas que cela pose pb.
    Je vous dirai. En tout cas merci pour les explications très claires, la belle photo et la recette. Et en plus Hervé est très simple efficace et sympa 🙂

    • Pâte très collante et impossible à tresser malgré le respect strict des proportions dans un premier temps. J’ai rajouté 80 gr de farine mais ça n’a pas suffit pour la travailler et la tresser. Je pense que la quantité de lait/liquide est trop importante. Je vais donc faire 2 pâtons que je mettrai tels quels dans 2 moules.

  5. Cincinatti le
    4.5

    J’ai enfin réussi une brioche. Même si ma pâte était collante et que je n’ai pas pu la tresser, elle était hyper bien gonflée et aérienne. Je n’ai pas mis d’eau de fleur d’oranger mais elle est très bonne.

    • Cette recette est extraordinaire !
      La Brioche a énormément gonflée et était énorme !
      La saveur est elle aussi incroyable !
      Je vous la conseille énormément.

  6. Ohlala !!! Excellente !!! C’est la première fois que je réussis une brioche. J’ajouterai juste un peu de sucre la prochaine fois.

  7. J’adore cette recette ! Je souhaiterais en faire le double pour congeler de la pâte à brioche. A quel moment la mettre au congélateur ? Au niveau de l’étape 8 ? Et comment procéder pour la cuire par la suite ?

  8. tres bonne recette et tres bonne brioche moelleuse ,pour ma part j ai fait 6 petite boule que j ai placer en quinconce dans un moule a cake et laisser 10min de plus de cuisson .vraiment au top merci a vous pour ce partage

  9. Le Martret le
    3.5

    Bonjour
    À chaque fois ma pâte est tellement collante qu elle colle à tout mes ustensiles et je n arrive pas à la tresser 🤔et même en rajoutant un peu de la farine comment faire ?

  10. Brioche moelleuse filante aérée et délicieuse.
    Cette super brioche surpasse toutes celles que j’ai testées jusqu’à ce jour.
    Une franche réussite sans prise de tête et un vrai plaisir à déguster.
    Ma brioche de référence à l’avenir.
    Un grand merci Hervé. 😉

  11. Bonjour,
    Cette recette et un réussite, merci beaucoup. Par contre comment je peux le conserver svp, merci de votre retour et bonne journée

  12. Bonjour, j’ai testé 3 fois cette recette. La première, la pâte a bien monté et c’était un régal. Je l’aime un pej plus sucrée donc j’ai mis 100g de sucre les autres fois et ça n’a pas levé. Pensez vous que c’est lié ?

      • BONNABESSE marie le
        3.5

        L’aspect de ma brioche était magnifique mais quelle déception au goût et la texture était dense et non aérienne. Pouvez-vous me dire pourquoi? Merci.

      • Bonjour, moi je mets 110g de sucre, 100g de beurre et 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger, une tuerie ! Comme on est en hiver, je laisse pousser la pâte près du radiateur, couverte avec un torchon que je fais chauffer au micro-ondes de temps en temps. Merci Hervé pour cette super recette, et votre vidéo sur YouTube est encore plus précise, bravo !

HerveCuisine.com
1K Partages
Partagez
Enregistrer1K
WhatsApp
Tweetez