7 Partages
La meilleure recette de crêpes depuis 10 ans !

Recette de la carbonade flamande de bœuf

1
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Découvrez ma recette de la carbonade flamande, plat régional du nord de la France ! Du bœuf mijoté à la bière… Un plat à base de céréales, pour une viande super tendre. Retrouvez toutes mes recettes à base de bœuf, comme ma recette du bœuf bourguignon, ou encore ma recette du hachis parmentier de bœuf moelleux.

Carbonade flamande

Liste des ingrédients

  • 1 kg de boeuf (Paleron, Hampe, Bavette... )
  • 2 ou 3 tranches de lard (ou des lardons fumés)
  • 1 bouquet garni (laurier, thym)
  • 2 ou 3 oignons
  • 50 g de beurre
  • 2 cuil. à s. de Vergeoise ou cassonade
  • 1 litre de bière brune

Etapes de la recette

  1. Commencez par découper le lard en gros cubes.
  2. Dans une cocotte en fonte, faites cuire le lard dans le beurre. Découpez les oignons, en gros morceaux, et ajoutez-les dans la cocotte pour les faire fondre avec le lard. Mélangez.
  3. Incorporez la Vergeoise, tout en remuant bien. Puis, ajoutez les morceaux de bœuf, coupés en cubes, mélangez afin qu’ils soient saisis sur chaque côté. Ajoutez un peu de bouquet garni.
  4. Une fois le bœuf bien saisi, baissez le feu, et versez la bière, jusqu’à recouvrir le bœuf entièrement. Mettez le couvercle de la cocotte, et laissez mijoter.
  5. Vous n'avez plus qu'à servir votre carbonade flamande avec des frites, des pommes de terre rissolées, ou encore du riz !

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Carbonade flamande

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un commentaire

  1. ho lala pour moi, vous avez fait un bœuf à la bière et non une carbonade. Il manque le pain d’épices moutardé que l’on dépose à la surface de la bière ( face moutardé sur la bière) juste avant de couvrir pour laisser mijoté. C’est ce qui fait le coté sucré-salé typique de la carbonade, qui lie la sauce et surtout donne son gout épicé unique au plat.

HerveCuisine.com
7 Partages
Partagez
Enregistrer7
WhatsApp
Tweetez