3K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

Pizza italienne maison facile

147
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Personnellement, mes meilleures soirées entre amis ou en famille se font en général autour de pizzas ! J’adore en faire, avec la pâte (parfois fine et croustillante, j’aime aussi la pâte à pizza façon « pain » plus épaisse). Voici ma recette personnelle (je sais qu’il en existe des centaines), et aussi ma garniture préférée : sauce tomate aux herbes maison, mozzarella, tomates fraîches, jambon cru italien et de la roquette fraîche (du basilic ça aurait été aussi canon).

La pâte est très rapide à faire (surtout si vous utilisez une machine à pain ou un robot) et doit lever 1 bonne heure. Tout le reste est un jeu d’enfant, la garniture, je la fais avec mes invités qui choisissent ce qu’ils veulent (base tomate ou crème fraîche, chorizo, dinde fumée, jambon de Parme ou anchois et olives…celle que ma mère préfère ).

La cuisson est rapide (10 à 12 minutes à 220°C), dans la partie basse du four (ou au four à pizza si vous avez la chance d’en avoir un).

Astuce : préparez vos boules de pâte à l’avance dans la journée et stockez-les au frigo pour une pousse plus lente. S’il me reste de la pâte, je l’étale, je la roule dans du papier cuisson et je la congèle, pratique pour la prochaine fois. Regardez ma dernière recette de pissaladière, une spécialité du Sud à base de cette pâte à pizza maison.

Pour varier les plaisirs, testez aussi La recette de la Pizza aubergine avec 5 ingrédients ! ou bien Recette de la Pita Pizza facile et rapide ou encore Recette de la pizza hawaienne à l’ananas !

 

Liste des ingrédients

Pour la pâte (3 pizzas avec ces proportions)
  • 500 g de farine (ou un mélange de 250 g de farine normale + 250 g de farine à pain)
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (soit environ 6 à 8 g en général)
  • 250 ml d'eau à température ambiante
Pour la garniture :
  • 2 Oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 300 ml de passata ou coulis de tomate
  • 1 cuil. à café d'herbes de Provence (thym, origan, romarin...)
  • 2 ou 3 tomates fraîches ou tomates cerises (facultatif)
  • Mozzarella ou Fromage râpé type Emmental
  • Chiffonnade de jambon italien
  • Olives noires
  • Roquette

Etapes de la recette

  1. Dans un bol, faites un puis avec la farine, et mettez le sel d'un côté, la levure de l'autre (faites en sorte de ne pas mettre en contact le sel et la levure au démarrage)
  2. Ajoutez l'eau au centre, mélangez pour obtenir une pâte homogène, et pétrissez 10 minutes à la main sur le plan de travail ou à l'aide d'une machine à pain ou d'un robot avec le crochet pétrisseur
  3. Ajoutez l'huile d'olive et pétrissez encore 5 minutes
  4. Couvrez d'un film alimentaire au contact de la pâte, et laissez lever 1 heure à température ambiante, la pâte doit doubler de volume
  5. Chassez l'air de la pâte, en appuyant dessus avec la main, puis divisez la pâte en 2 ou 3 boules selon le nombre de pizzas souhaitées
  6. Laissez les boules de pâte reposer 30 minutes en les couvrant de film alimentaire
  7. Etalez chaque boule de pâte sur le plan de travail (si la pâte se rétracte, évitez de fariner votre plan de travail, elle va accrocher et s'étaler plus facilement).
  8. Disposez le cercle de pâte sur une plaque avec une feuille de papier cuisson et garnissez la avec la sauce a pizza avant d'enfourner
Préparation de la sauce à pizza :
  1. Faites revenir l'oignon et l'ail émincés dans un peu d'huile d'olive, ajoutez le coulis de tomate, les herbes de Provence (thym, romarin, ou origan) et laissez mijoter pendant 10 minutes à feu doux.
  2. Répartissez un peu de sauce tomate sur la pâte à pizza
  3. Répartissez la garniture de façon homogène (tomates coupées, mozzarella, jambon, etc...) >> à vous de laisser libre cours à votre imagination :)
  4. Enfournez dans le bas du four 10 minutes à 220°C, four bien chaud
  5. Servez avec de la roquette... ça pique un peu, c'est excellent :)

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

Comment réussir sa pâte à pizza maison en images

dddd

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

147 commentaires

  1. Vraiment top ! C’était très très bon. La recette est excellente et les doses sont parfaites. Pâte moelleuse et épaisse, je ne m’y attendais pas!
    Je recommande à 1000% 🙂

     cfb89012-0ea6-494f-a335-ee742d2aef7d.png

  2. Merci Hervé pour cette recette! On la fait environ 1 fois par semaine depuis qu’on l’a goutée, tellement elle est facile, rapide et délicieuse.

    • Bonjour,
      J’essaie votre recette et je suis un peu perdue, il est écrit qu’il faut faire 3 boules et laisser poser et dans les photos il faut étaler et laisser 30min. Je vais tester comme ce qui est écrit en espérant que ça marche 🙂
      Et je me demandais à quel moment il fallait congeler la pâte pour l’utiliser plusieurs jours plus tard ?
      Merci pour vos recettes !

  3. Merci pour cette recette très simple, réalisée avec les petits doigts musclés… J’avais envie va de tester une pizza maison. j’ai fait une seule pizza avec la moitié de la pâte et le reste en petits pains. Délicieux au petit déjeuner ! Merci encore pour ces excellentes recettes

  4. Premier essai de pizza maison, moi qui fait des brioches!
    Juste parfait, pâte étalée très finement, croustillante à souhait!
    J’ai divisé les proportions par 2, il faut mettre un peu moins d’eau et j’ai fait deux grandes pizzas pour 3-4 personnes.
    A tester absolument!

  5. Bonjour, la recette est top je regarde beaucoup de vos vidéos et recette et vraiment jamais déçu. Merci beaucoup. Je ne fais que cette recette pour la pizza

  6. Merci pour votre recette,c est la premiere fois que jai reussi la recette et tout la famille.tellement que c bon ….qu’on a meme plus envie d’aller en acheter.
    Merci encores

  7. Bonjour, je veux juste rectifier une erreur que je vois souvent ds les recettes, car je suis boulangère de mon premier métier … la levure déshydratée n’est pas de la levure boulangère. La levure boulangère c’est la levure fraîche , le nom de la levure déshydratée, c’est tt simplement la levure chimique, comme inscrit sur la plupart des sachets .
    La différence entre les 2 si vous voulez savoir , c’est que la levure boulangère lève le plus avant cuisson et la levure chimique fait lever pendant la cuisson . Voilà pour la petite aparté.
    Sinon je teste votre recette ce soir 😉

  8. Bonjour, dans le cas où je voudrais la préparer d’avance, je la met au réfrigérateur avant ou après l’heure de pousse ?? (ou en remplacement..)

      • Bonjour! Pourquoi ma pâte est elle très collante? Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive, que ce soit pour pâte à brioche, pain, pizza quand je suis les recettes c’est comme ci à chaque fois il manquait de la farine ou trop d’eau?! On m’avait dit une fois que la quantité d’eau dépendait du type de farine est ce vrai? C’est très embêtant car j’ai beau pétrir +++ ou – – – la pâte reste toujours autant collante impossible à travailler donc en général je rajoute de la farine pour arriver à faire quelque chose..

HerveCuisine.com
3K Partages
Partagez3K
Enregistrer253
WhatsApp
Tweetez