14K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

recette du gateau royal chocolat facile

629
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Voici ma recette du gâteau royal chocolat pas compliquée, je l’ai simplifiée au max! 3 étapes, une mousse chocolat, un biscuit amande léger et une couche praliné croustillante avec les crêpes dentelles et le pralin en tablette.

Si comme moi, vous êtes de grands fans de chocolat, vous pouvez aussi essayer La recette du super moelleux chocolat amande sans beurre ni sucre, La recette du gâteau nuage chocolat … ou encore La recette du millefeuille au chocolat.

recette royal chocolat

Liste des ingrédients

Biscuit amande 
  • 60 g de Poudre d'amande
  • 20 g de Farine ou Maïzéna
  • 3 Blancs d'oeufs
  • 125 g de sucre
Praliné croustillant
  • 20 crêpes dentelles (attention, il y en a 2 par emballage)
  • 150 g de pralinoise ou chocolat praliné (rayon tablettes de chocolat en général)
Mousse au chocolat
  • 200 g de chocolat noir ou au lait
  • 75 g de sucre
  • 3 jaunes (ce qui fait 3 oeufs entiers au final pour la recette)
  • 30 cl de crème liquide entière (30% de mat. grasse)

Etapes de la recette

  1. Réaliser le biscuit : Séparez les blancs des jaunes, réservez les 3 jaunes pour après
  2. Fouettez les blancs en neige, lorsqu'ils commencent à être mousseux, ajoutez la moitié du sucre en filet, continuez à battre. Ajoutez lorsqu'ils sont fermes, le reste du sucre, et finissez de battre 30 secondes, ils doivent être lisses et brillants
  3. Dans un bol, Mettez la farine et la poudre d'amande (idéalement, tamisez les), puis ajoutez les blancs progressivement, en soulevant la pâte, qui doit conserver un maximum de bulles d'air
  4. Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, sur une épaisseur égale, et enfourner 10 min à 200°C
  5. Réalisez le croquant : faites fondre la pralinoise (au bain marie ou micro-ondes), puis versez la dans un bol avec les crêpes dentelles écrasées, mélangez avec une spatule.
  6. Dans votre cercle à pâtisserie (ou moule à gâteau à charnière), découpez un cercle de biscuit et placez le au fond. Venez répartir le mélange pralinoise sur le biscuit, lissez la surface et mettez au frigo pour que cela durcisse
  7. Réalisez la crême : Dans une casserole, faites un sirop avec le sucre et l'eau (2 cuil. à soupe), portez à ébullition et faites épaissir 2 minutes
  8. Fouettez les jaunes d'oeuf dans un bol en versant le sirop en filet, vous obtenez un mélange mousseux clair
  9. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou bain marie, et ajoutez le à cette préparation, laissez le tout baisser à température ambiante
  10. Fouettez la crème liquide, qu'elle soit bien ferme, puis ajoutez au mélange chocolaté, versez dans le cercle, lissez la surface et laissez prendre au frigo 4 heures avant de démouler
  11. Saupoudrez de cacao en poudre ou de décorations chocolatées

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

recette royal chocolat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

629 commentaires

  1. Bonsoir, essai ce jour de la recette. On verra le résultat demain… 😊 Par contre j’ai fais deux enseignes et impossible de trouver les billes aux chocolats. Où les avez-vous eu ? Merci d’avance pour votre réponse.

  2. bonjour,
    tout d’abord super recette que je fais régulièrement car facile et super bonne!
    je dois en faire deux pour ce weekend mais j’hésite à en faire dans un moule rectangulaire comment dois je faire au niveau quantité?

    merci d’avance

  3. Un grand merci pour cette excellente recette qui a supplanté mon bavarois 3 chocolats, toute la famille adore. Cela va devenir mon gâteau de référence.

    • Cette recette est délicieuse et fait son effet visuellement. C’est la première fois que je testais un gâteau un peu élaboré, j’ai noté quelques points pour une prochaine fois car ce gâteau restera dans mes nouveaux classiques (si on veut un gâteau aussi beau que sur la photo) :
      -pour un disque de diamètre 18 il vaut mieux doubler les portions en particulier pour la mousse au chocolat
      – ne pas faire la recette au dernier moment, prévoir du temps ! En particulier si vous avez un batteur premier prix comme moi et prévoir tous les ustensiles avant de commencer, plusieurs bols sont nécessaires contrairement aux recettes basiques de gâteau.
      – pour ma part, après 15 min au frigo le disque croustillant n’a pas figé j’ai dû tout démolir et le remettre directement dans le disque (éventuellement laisser plus longtemps au frigo ou mettre plutôt au congelo)

  4. Merci pour cette belle recette, c’était une 1ère pour moi, tout c’est bien passé, question de goût je l’ai trouvée un peu trop sucré, mais je ne sais pas trop où je peux baisser la quantité de sucre sans que la consistance ne soit changé.
    Merci pour votre retour😉👍🏻

  5. Bonjour

    J’aurai voulu savoir svp pourquoi le sirop a figé directement dans les jaunes (Je l’ai réchauffé un peu pour que ça se mélange) et pourquoi le chocolat a fait des sortes de « pépites » en le mélangeant à ma crème fouettée afin que je fasse mieux la prochaine fois. Je vous remercie !

  6. nathalie tamigneaux le
    4

    J’ai goûté cette recette chez une amie française qui avait ammené ses crêpes de dentelles de France ici au Kenya. Succulent. Par quoi remplacer ces crêpes quand on est à l’étranger? Merci

  7. Bonjour, combien faut il de petites boules en chocolat sur le dessus ? Pour un gâteau de 26 cm de diamètre est ce qu’un pot de 90gr suffit ?

  8. Bonjour,

    Je souhaiterais realiser ce gateau mais j’ai 2 questions.
    Peut il etre fait l’avant veille ?
    Et peut on réalisé un glacage à la crème dessus sans que cela soit ecoeurant ? Si oui lequel me conseillerez vous ?

    Merci d’avance pour vos réponse.
    C.

    • Bonjour, l’avant veille sans problème . Voici une idée de glaçage : 300 g de crème liquide entière à 30% à faire chauffer doucement, puis verser sur la 150 g de chocolat noir ou au lait coupé en morceau. Attendre 1 minute puis lisser la préparation avec un fouet, et placez au frais, couvert d’un film alimentaire. Après quelques heures, fouetter l’ensemble comme une chantilly et se servir de cette ganache montée pour décorer vos gâteaux.

  9. Bonjour,
    Ma mousse est trop liquide. Et je n’arrive pas a faire monter la crème fluide entière bien ferme savez vous pourquoi ?
    Merci de vos conseils.

  10. Recette assez simple à réaliser ! Je suis super contente du résultat et du goût ! Par contre j’ai utilisé un moule rond a charnière pour que tout tienne bien et je crois avoir pris un trop gros moule car mon gâteau n’est pas super épais, j’aurais dû doubler les mesures pour la mousse au chocolat ! En tout cas super beau gâteau et surtout super bon ! J’ai adoré le croustillant praliné fait avec les crêpes dentelles ! Super astucieux ! Je recommande ++++++

  11. Bonjour je voudrais faire ce gâteau demain pour le 1er anniversaire de mon petit fils. Peut-on le couper en forme du chiffre 1 ?
    Éventuellement faire un moule de cette forme en papier sulfurisé
    En tous cas, cela a l’air très bon.

  12. Bonjour, j’ai réalisé ce gâteau il y a fort longtemps et il a été illustré par tout les convives. Mais il a eu pour défaut d’être trop petit, pas assez épais. Auriez un conseil, j’utilise un moule à charnière rond de 23 cm de diamètre. Et cette année je m’y remet mais j’aimerais le glacé, pensez vous cela faisable, et quelles quantité de glaçage? Merci à vous ^ω^

    • Bonjour, 23 cm c’est effectivement plus grand que le moule que j’ai utilisé, de fait je vous suggère d’augmenter les quantités, notamment pour la base et la couche croustillante. Car il me semble que niveau mousse chocolat c’était pas mal en quantité 🙂 Pour donner du volume vous pouvez aussi venir décorer le dessus à la poche à douille avec une chantilly vanillée 🙂

HerveCuisine.com
14K Partages
Partagez7K
Enregistrer7K
WhatsApp
Tweetez