14K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

recette du gateau royal chocolat facile

629
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Voici ma recette du gâteau royal chocolat pas compliquée, je l’ai simplifiée au max! 3 étapes, une mousse chocolat, un biscuit amande léger et une couche praliné croustillante avec les crêpes dentelles et le pralin en tablette.

Si comme moi, vous êtes de grands fans de chocolat, vous pouvez aussi essayer La recette du super moelleux chocolat amande sans beurre ni sucre, La recette du gâteau nuage chocolat … ou encore La recette du millefeuille au chocolat.

recette royal chocolat

Liste des ingrédients

Biscuit amande 
  • 60 g de Poudre d'amande
  • 20 g de Farine ou Maïzéna
  • 3 Blancs d'oeufs
  • 125 g de sucre
Praliné croustillant
  • 20 crêpes dentelles (attention, il y en a 2 par emballage)
  • 150 g de pralinoise ou chocolat praliné (rayon tablettes de chocolat en général)
Mousse au chocolat
  • 200 g de chocolat noir ou au lait
  • 75 g de sucre
  • 3 jaunes (ce qui fait 3 oeufs entiers au final pour la recette)
  • 30 cl de crème liquide entière (30% de mat. grasse)

Etapes de la recette

  1. Réaliser le biscuit : Séparez les blancs des jaunes, réservez les 3 jaunes pour après
  2. Fouettez les blancs en neige, lorsqu'ils commencent à être mousseux, ajoutez la moitié du sucre en filet, continuez à battre. Ajoutez lorsqu'ils sont fermes, le reste du sucre, et finissez de battre 30 secondes, ils doivent être lisses et brillants
  3. Dans un bol, Mettez la farine et la poudre d'amande (idéalement, tamisez les), puis ajoutez les blancs progressivement, en soulevant la pâte, qui doit conserver un maximum de bulles d'air
  4. Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, sur une épaisseur égale, et enfourner 10 min à 200°C
  5. Réalisez le croquant : faites fondre la pralinoise (au bain marie ou micro-ondes), puis versez la dans un bol avec les crêpes dentelles écrasées, mélangez avec une spatule.
  6. Dans votre cercle à pâtisserie (ou moule à gâteau à charnière), découpez un cercle de biscuit et placez le au fond. Venez répartir le mélange pralinoise sur le biscuit, lissez la surface et mettez au frigo pour que cela durcisse
  7. Réalisez la crême : Dans une casserole, faites un sirop avec le sucre et l'eau (2 cuil. à soupe), portez à ébullition et faites épaissir 2 minutes
  8. Fouettez les jaunes d'oeuf dans un bol en versant le sirop en filet, vous obtenez un mélange mousseux clair
  9. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou bain marie, et ajoutez le à cette préparation, laissez le tout baisser à température ambiante
  10. Fouettez la crème liquide, qu'elle soit bien ferme, puis ajoutez au mélange chocolaté, versez dans le cercle, lissez la surface et laissez prendre au frigo 4 heures avant de démouler
  11. Saupoudrez de cacao en poudre ou de décorations chocolatées

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

recette royal chocolat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

629 commentaires

  1. Bonjour Hervé,
    Votre gâteau a l’air délicieux ! Je n’ai qu’un moule à charnière de 26cm, est-ce que les quantités sont adaptées à ce moule ou devrais-je multiplier les quantités par 2 ?
    Merci de votre réponse!

  2. Bonjour Hervé

    J ai déjà effectué votre recette il y a un mois C était un vrai délice.
    Je souhaiterais le refaire mais en rajoutant un goût pistache dans le biscuit moelleux.
    J ai de la pâte à pistache mais je ne sais pas à quel moment l intégrer dans la recette.
    Auriez vous un conseil pour réussir.
    Merci d avance de votre reponse
    Yannick

  3. Bonjour Hervé, merci pour tes recettes qui sont vraiment sympas ! J’ai fait deux fois ton Royal qui est excellent et j’aimerais le tenter avec du chocolat blanc ! Je diminue le sucre ? La mousse tiendra t-elle aussi bien ? Merci et continue ainsi !!!

  4. Mehdi L. le
    4.5

    Bonjour,

    J’ai suivi les instructions à la lettre mais je pense que je n’ai pas bien compris l’étape du sirop et du chocolat pour la mousse. J’ai porté à ébullition mon sucre et mon eau et ajouté le sirop en filet à mes jaunes d’œufs (froids, peut-être que c’était une erreur) que j’ai ensuite mélangé à mon chocolat et là j’ai eu immédiatement mon chocolat qui a figé et j’ai fini par avoir une pâte complètement dure que je n’ai même pas tenté d’incorporer à ma crème montée de peur de perdre les deux. J’ai donc finalement refait fondre du chocolat auquel j’ai juste ajouté un peu de lait préalablement porté à ébullition puis ajouté une feuille de gélatine réhydratee avant de l’incorporer à ma crème montée. Ça a eu l’air de fonctionner de cette manière mais je ne comprends pas pourquoi la première méthode a raté.

  5. Bonjour !
    J’ai fait cette recette mais je me demandais si c’était jouable avec une mousse plus aérée, à la manière d’une vraie mousse au chocolat (blanc d’oeuf). Avez-vous déjà essayé ?

  6. Bonjour Hervé, c’est mon gâteau préféré et j’aimerais tester de le faire maison. Par contre je suis la seule à la maison qui en soit fan et je me vois mal faire un gros gâteau pour moi toute seule (même si je l’adore mon estomac risque de moins aimé 😂). Du coup j’aimerais faire des entremets individuels, j’ai des cercles de 9cm de diamètre, est-ce que les proportions données ici peuvent être valables pour 4 gâteaux individuels ?

  7. Bonjour,
    2e fois que je réalise ce gâteau (excellent vraiment !)
    2e fois que j’ai le même problème…
    Quand je réalise l’étape 9 : ajoutez le chocolat fondu au mélange jaune d’œufs/sirop de sucre : le tout durcit et il se forme une pâte IMPOSSIBLE à travailler au fouet. Pour ensuite incorporer la crème montée en chantilly, je dois la faire incorporer en appuyant avec une grosse cuillère en glissant…
    Je me suis dis qu’il fallait peut être laisser refroidir le chocolat fondu avant de l’incorporer aux mélange jaune d’œufs/sirop de sucre (ce que j’ai fais lors de la réalisation pour la 2e fois), et résultat c’était encore pire, encore + dur que quand je l’avais mis chaud… À telle point que cela a laisser des grumeaux indissociable dans la mousse au chocolat, même au fouet… :/

    Pouvez vous me dire d’où ce problème vient ? :/
    d’autant + que je ne suis pas la seule à avoir ce problème j’ai vue dans les commentaires…

    Je vous remercie d’avance 😊😊😊

    PS : en photo, c’était la première fois que je le faisais 😊

     img_20200419_143035.jpg

  8. Bonjour,
    Merci pour. votre recette, j’ai hâte de la tester. Peut-on utiliser de crème avec moins de matière grasse (12%) par exemple ?
    je n’ai plus que celle ci au frigo…

  9. Bonjour
    Est ce que je peut faire une mousse au chocolat « traditionnelle », avec seulement des oeufs et du chocolat noir ? Cela va tenir ou Non ?
    Merci pour vos recettes 😋

  10. Bonsoir
    Y a t il une possibilité de remplacer les crêpes de dentelles par du chocolat fondu
    Si oui quelle doit être la quantité a mettre ?
    Merci

  11. Bonjour,

    J’ai une question EXISTENTIELLE ! Comment faites vous monter de la crème liquide en crème ferme ?? Je ne comprend vraiment pas comment c’est possible !! A part un peu de mousse (et encore) la crème n’est pas ferme du tout (pourtant 30% de matière grasse)… J’ai même mis mon saladier au frigo avant de commencer. Merci d’avance.

  12. Bonjour,

    Je n’ai jamais fait de gâteau et ma fille aimerait celui de votre recette pour son anniversaire alors j’ai une question « bête » mais est ce que l’on fait monter la crème si l’on a pas des ustensiles comme votre « kitchenaid » ?

    bien à vous,

    Manu

  13. Bonjour je souhaiterais faire le trianon fait qu’elle taille doit faire le moule à charnière merci pour toutes vos recettes et conseils

HerveCuisine.com
14K Partages
Partagez7K
Enregistrer7K
WhatsApp
Tweetez