14K Partages
Mon nouveau livre "Menus Sains et Pas Chers"

recette du gateau royal chocolat facile

628
Niveau de difficulté
Preparation time
Temps de cuisson
Portion

Imprimer la fiche recette

Voici ma recette du gâteau royal chocolat pas compliquée, je l’ai simplifiée au max! 3 étapes, une mousse chocolat, un biscuit amande léger et une couche praliné croustillante avec les crêpes dentelles et le pralin en tablette.

Si comme moi, vous êtes de grands fans de chocolat, vous pouvez aussi essayer La recette du super moelleux chocolat amande sans beurre ni sucre, La recette du gâteau nuage chocolat … ou encore La recette du millefeuille au chocolat.

recette royal chocolat

Liste des ingrédients

Biscuit amande 
  • 60 g de Poudre d'amande
  • 20 g de Farine ou Maïzéna
  • 3 Blancs d'oeufs
  • 125 g de sucre
Praliné croustillant
  • 20 crêpes dentelles (attention, il y en a 2 par emballage)
  • 150 g de pralinoise ou chocolat praliné (rayon tablettes de chocolat en général)
Mousse au chocolat
  • 200 g de chocolat noir ou au lait
  • 75 g de sucre
  • 3 jaunes (ce qui fait 3 oeufs entiers au final pour la recette)
  • 30 cl de crème liquide entière (30% de mat. grasse)

Etapes de la recette

  1. Réaliser le biscuit : Séparez les blancs des jaunes, réservez les 3 jaunes pour après
  2. Fouettez les blancs en neige, lorsqu'ils commencent à être mousseux, ajoutez la moitié du sucre en filet, continuez à battre. Ajoutez lorsqu'ils sont fermes, le reste du sucre, et finissez de battre 30 secondes, ils doivent être lisses et brillants
  3. Dans un bol, Mettez la farine et la poudre d'amande (idéalement, tamisez les), puis ajoutez les blancs progressivement, en soulevant la pâte, qui doit conserver un maximum de bulles d'air
  4. Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson, sur une épaisseur égale, et enfourner 10 min à 200°C
  5. Réalisez le croquant : faites fondre la pralinoise (au bain marie ou micro-ondes), puis versez la dans un bol avec les crêpes dentelles écrasées, mélangez avec une spatule.
  6. Dans votre cercle à pâtisserie (ou moule à gâteau à charnière), découpez un cercle de biscuit et placez le au fond. Venez répartir le mélange pralinoise sur le biscuit, lissez la surface et mettez au frigo pour que cela durcisse
  7. Réalisez la crême : Dans une casserole, faites un sirop avec le sucre et l'eau (2 cuil. à soupe), portez à ébullition et faites épaissir 2 minutes
  8. Fouettez les jaunes d'oeuf dans un bol en versant le sirop en filet, vous obtenez un mélange mousseux clair
  9. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou bain marie, et ajoutez le à cette préparation, laissez le tout baisser à température ambiante
  10. Fouettez la crème liquide, qu'elle soit bien ferme, puis ajoutez au mélange chocolaté, versez dans le cercle, lissez la surface et laissez prendre au frigo 4 heures avant de démouler
  11. Saupoudrez de cacao en poudre ou de décorations chocolatées

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

recette royal chocolat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

628 commentaires

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si vous avez utilisé un moule plutôt de 17 cm de diamètre ou de 23 cm ? (Bravo pour ce très beau gâteau !)
    Merci d’avance

  2. Cette recette est très simple à réaliser, et elle est excellente. J’ai réalisé le praliné croustillant avec du pralin maison. Délicieux !

  3. Gateaux-passion le
    5

    Superbe recette, je recommande , je tiens a dire que le croustillant praliné est un peu dur ,mais reste vraiment tres bon , un conseille: faire une couche pas trop epaisse de croustillant ,car sa durci un peu trop .
    Mais appart sa,tout le monde a adorés , jai fait une deco dentelle chocolat blanc autours du gateau ,avec bille 3 chocolat et maltesers ,magnifique😍

     screenshot-20210228-133223-snapchat.jpg

  4. Bonjour Hervé ! Cela fait 2x que je réalise ce royal et c’est toujours une réussite ! Tout le monde en redemande !
    Par contre j’aimerai baisser les quantités de sucres car après une part on a bien soif … lol
    Par contre je ne sais pas où le réduire pour ne pas dénaturer le gâteau… avez vous des idées ?
    Merci!

  5. Très bon gâteau mais étant débutante en pâtisserie j’ai quand même eu quelques difficultés dans sa réalisation. Le biscuit amandes et la couche croquante se decollaient et le croquant étant vraiment dur. Avez-vous des conseils pour améliorer cette étape? J’ai également eu des soucis avec la préparation du sirop à verser dans les jaunes battus. Quelques précisions dans la recette seraient bienvenues. Malgré ces quelques déboires je peux quand même dire qu’on a beaucoup aimé le gâteau!

  6. Bonjour, j’ai trop envie d’essayer votre recette qui a l’air sublime. Par contre, pouvez-vous me dire le diamètre de votre cercle pâtisserie, donc diamètre du gâteau 😊Merci par avance. Sophie

  7. Bonjour je viens de réaliser ce gâteau pour la 2ème fois mais j ai un problème des que j integre la Chantilly dans mon chocolat délicatement le mélange devient liquide?comment remédier à ce problème ?
    Merci pour la recette le gâteau est délicieux mis à par ce problème de texture .

  8. Bonjour, Hervé !

    Merci pour cette superbe recette que j’ai toujours réalisé avec succès sauf aujourd’hui ((
    j’ai remplacé le chocolat noir par du chocolat au lait et au moment d’ajouter le mélange oeufs /chocolat a la crème fouetté le chocolat a fait des morceaux dans la crème.

    D’où cela peut il venir ?
    le sirop versé dans les oeufs était peut-être trop dur ? ( j’ai quand respecté le temps )

    Merci encore.

    • J’ai rencontré le même problème que vous, la réponse m’intéresse aussi ! (le sirop s’est durci en le versant sur les oeufs et ma crème fouettée avait beaucoup de copeaux de chocolat).

  9. Super recette, je suis débutante mais tout était clair : le résultat est conforme à la photo et le gâteau est délicieux. Seul problème : la dacquoise se détache du reste du gâteau lors du service. J’aimerais refaire cette recette, avez-vous une astuce pour éviter qu’elle ne se détache à nouveau ? Merci !

  10. Gâteau facile à réaliser. J ai cuit plus de 10 mins le biscuit peut être que je l’ai fait trop epais. Merci pour vos recette.

     img-20210207-083418-880.jpg

  11. Tirmarche Geneviève le
    5

    Bonjour, gâteau facile à réaliser, et en plus délicieux, juste une déception, ma crème fouettée un peu légère, mais cela vient de moi,car pas suffisamment montée, sinon nickel très contente ,je le refais cette semaine, merci,avec vôtre vidéo trop bien.

  12. Bonjour j’ai fais le gâteau la semaine dernière mais les couches du gâteau ne se différencie pas trop. J’ai utilisé un moule à charnière de 26 cm je pense qu’il était trop grand. Quel est le diamètre du moule que vous utilisé svp ? En tous cas super la recette simple et délicieux 😉

  13. Excellente recette ! Je souhaiterais la refaire en ajoutant des dés de poires pochées entre le croustillant praliné et la mousse au chocolat mais j’ai peur que l’humidité de la poire impacte la mousse ou le praliné. Qu’en pensez vous ?

  14. J’ai réalisé cette recette.
    Dessert très bon.
    Par contre, mon croustillant praliné ne croustille pas. Pourquoi ?
    Pouvez-vous m’aider ?

    • Super gâteaux très bon comme je n avais pas assez de chocolat noir j ai fais un mixe avec du lait 170g et 30g de noire parfait

       resized-20210116-183422.jpg

HerveCuisine.com
14K Partages
Partagez7K
Enregistrer7K
WhatsApp
Tweetez