6K Partages
La meilleure recette de crêpes depuis 10 ans !

Tarte tatin aux tomates cerises et herbes de provence

28
Niveau de difficulté
Preparation time
Portion

Imprimer la fiche recette

Une idée d’entrée originale et colorée : une tarte tatin de tomates cerises caramélisées au vinaigre balsamique, avec un pâte sablée fondante aux herbes de Provence et au parmesan… vous allez adorer!

tarte tatin tomate cerise hervecuisine

Liste des ingrédients

Pour la pâte sablée aux herbes et parmesan :
  • 125 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 1 c. à café d'herbes de provence
  • 2 c. à soupe de parmesan râpé
  • 1 pincée de sel
  • 1 petit jaune d'oeuf
  • 3 c. à soupe d'eau
Pour la garniture :
  • 500 g de tomates cerises type "coeur de pigeon"
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • sel, poivre

Etapes de la recette

  1. Préparez la pâte sablée : disposez la farine dans un récipient, ajoutez le beurre à température ambiante en l'incorporant du bout des doigts.
  2. Ajoutez les herbes, le parmesan et le sel, puis humidifiez la préparation avec l'eau et le jaune d'oeuf, formez une boule sans trop travailler et laissez au frais 1/2 heure.
  3. Préparez le caramel : dans une poele, faites fondre le sucre avec le vinaigre jusqu'à obtention d'un caramel, versez dans le fond du moule à tarte
  4. Disposez les tomates coupées en 2, côté plat en dessous.
  5. Passez les tomates 5 minutes à four chaud (180°C)
  6. Sortez la pâte, étalez là, et recouvrez les tomates avec, percez avec une fourchette et enfournez pour 20-25 minutes.
  7. Retournez délicatement votre tarte et servez avec une salade de roquette par exemple!

Vous avez testé cette recette?

Mentionnez @hervecuisine sur instagram ou taggez #hervecuisine

tarte tatin tomate cerise hervecuisine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 commentaires

  1. Merci pour cette superbe recette, personnellement je ne mets pas de parmesan, mais de la buratta dessus en fin de cuisson, trop trop bon !

  2. Que vous dire ? Depuis que j’ai testé cette recette avec les tomates cerises bien mûres, « cœur de pigeon » que je cueille juste avant dans mon jardin, tout le monde se régale. Je suis scrupuleusement votre recette, et c’est l’unanimité….. « Excellent ton plat », ce mélange de goûts est très apprécié. Merci beaucoup. Je vais essayer d’autres recettes de votre « cru » si je puis dire. C’est un plaisir, et si facile ! Marie-Claire

  3. Bonjour Hervé,

    Vous êtes de nouveau dans ma cuisine pour mon plus grand plaisir et avec cette recette super goûteuse et originale. C’est excellent, de plus vos explications en vidéo me sont indispensables et contribuent à la réussite de vos plats divers.
    A une prochaine fois avec toujours autant de réussite.
    Elisabeth

  4. Problème pour ma part, je n’ai pas de plat qui puisse aller a la fois sur le feu et au four comment faire pour garder un jolie résultat ? En reveanche je l’ai réalisée sur des tranche de pain grillié c’est genial !

  5. Edmund Hazlewood le
    5

    Recette absolument délicieuse que nous avons déjà réalisée plusieurs fois avec succès! Démoulage vraiment pas facile par contre…je pensais tenter une feuille de papier sulfurisé au fond du moule?

  6. Alors là je dois dire : cette recette est excellente, rien à redire. Je la fait régulièrement et c’est toujours un succès à chaque fois, donc merci beaucoup !

  7. Je l’ai faite samedi soir et tout le monde a apprécié… Ma  belle fille est repartie avec la recette. Ne pas prendre les petites tomates cerise qui rendent trop d’eau. La pâte est un pur délice.

    • Une recette délicieuse, que je suis exactement. Pour résoudre le problème d’excès d’eau, je mesure la quantité de tomates nécessaires dans le moule, puis je les transfère dans une poêle et les cuisine comme indiqué…jusqu’à ce que l’eau s’evapore
      Merci 😄 😄 😄

  8. helenouille le
    5

    je dois bien l’avouer : c’est très bon et très original !! Et ça donne envie d’essayer avec des poivrons également et des oignons… un peu comme une pissaladière…

  9. Bonjour,
    Super originale la recette, juste un petit truc : la couleur !!
    ça manque de couleur.. ajoutez une feuille de mache au centre ou des olives vertes pour la deco…

HerveCuisine.com
6K Partages
Partagez3K
Enregistrer3K
WhatsApp
Tweetez